Si vous ne pouvez lire ce message CLIQUEZ ICI - Retrouvez toutes les gazettes dans la page ARCHIVES

Tricotin.com : le portail du tricot depuis 1999
home fils fibres matériel librairie modeles destocakge Instagram

Chers amis,

Une Gazette pleine d'infos avant que notre fine équipe interrompe de nouveau la parution de votre e-mag textile préféré : septembre est plein de projets et nous aurons moins le temps de rédiger nos articles habituels.
Nous vous retrouvons donc mi-octobre avec des idées plein la tête !

 

le monde textile
Jessica Dance


Jessica Dance est une artiste britannique de 28 ans qui sculpte le tricot pour en faire des objets fabuleux.

Elle a fait une école d'art, le Bournmouth Arts Institute, et puis un jour, elle a gagné le concours "Bright Young Things" (qu'on pourrait traduire par "gamins brillants") du grand magasin anglais culte Selfridges et cela a été un véritable tremplin pour sa carrière. Ensuite, elle reçoit commission après commission pour la publicité papier ou télé. Elle fabrique des personnages en forme de sushi, des transats pour choux de Bruxelles, une otarie avec un bonnet de bain, un oiseau DJ avec des écouteurs.

Pour commencer l'une de ses oeuvres, elle conçoit un modèle en tissu qu'elle coud pour se rendre compte du résultat et créer un patron. Il lui arrive aussi d'utiliser de l'argile ou du polystyrène. Ensuite elle tricote à la machine chaque petite pièce. Elle raconte que ça a beau être à la machine à tricoter (des années 80), c'est un sacré boulot quand même. Ensuite elle feutre le tout. Il lui arrive d'y passer des nuits entières lorsque la date de livraison s'approche ! Elle se souvient d'un projet où elle a créé un paysage entier avec des tas de personnages tous équipés d'accessoires compliqués. Pour les lunettes de la petite souris, elle a quand même passé cinq heures à tresser des fils...

Ce qui lui plait le moins dans son job, c'est la partie administrative : les factures, les impôts. Tout ce temps perdu à ne pas créer des trucs rigolos. Et ce qui lui plait le plus c'est de donner vie aux concepts loufoques de ses clients. Comme le gâteau de laine d'un spectacle de Kylie Minogue. Ca elle adore !

Allez voir son site absolument magnifique où vous pourrez admirer en plus grand les trois "dictateurs" ci-dessus... Vous aurez reconnu de gauche à droite : Donald Trump, Saddam Hussein et Adolf Hitler. C'est fou comme avec de simples morceaux de tricot-machine, elle a pu aller droit à l'essence de ces personnages.

Suivez-là aussi sur Instagram.

Photographie via Jessica Dance

 

Jeu concours du produit mystère de tricotin.com
Jeu concours du produit mystère


C'est le moment tant attendu de vous annoncer le gagnant du jeu du Produit Mystère de la semaine dernière.

Mais que ce passe-t-il ? Nos lecteurs seraient-ils en train de devenir des fans inconditionnels de crochet ? Nous venons de battre un record absolu de réponses, et en pleine canicule (jamais terrible pour notre petite boutique) ! Et puis la grande majorité d'entre vous a trouvé la réponse bonne et complète.

Vous avez donc deviné qu'il s'agissant dans la photo ci-dessus du Kit de crochets Etimo de la marque japonaise Tulip, en version Premium "argent".

Et c'est donc Sandrine Can... qui a été tirée au sort par l'inénarrable petite moulinette. Merci pour son adorable mot. Et merci aussi à tous les participants qui prennent le temps de nous envoyer un gentil message. Ca nous fait vraiment super plaisir.

Photographie Flore Vallery-Radot

 

Artiste textile
Althea Crome


Althea Crome est une créatrice de tricots miniatures qu'elle fabrique en maniant des fils de fer comme aiguilles et du fil à coudre de soie ! Admirez comme nous, les yeux ébahis, la finesse de ses points de jacquard !

Ses talents incroyables de miniaturiste lui ont permis de devenir membre émérite de la Guild of Miniature Artisans des États-Unis.
Sa passion pour le tricot a commencé lors de ses études de thérapeute respiratoire. Elle avait besoin de s'aménager des moments de détente, plus manuels, pour échapper au caractère scientifique de son quotidien.

Et puis son obsession de la miniature lui est tombée dessus après la naissance de ses triplés (!) qui l'ont poussée à créer des maisons de poupées et tous leurs mini accessoires.

Les deux ont fini par fusionner et sa spécialité de micro-tricot est née. Elle tricote aujourd'hui des jacquards complexes à 160 mailles aux 5 cm ! Elle a fini par créer ses propres aiguilles avec du fil de fer extra fin car les aiguilles à coudre n'étaient pas adaptées.

Elle explique que chaque petite tenue ou vêtement tricoté est la toile d'un tableau, la trame d'une histoire. Elle adore raconter des histoires. Elle encourage donc les gens qui regardent son travail, à en faire vraiment le tour et à lire son récit enveloppé autour de la mini tenue.

L'un de ses moments de gloire a été d'habiller le personnage d'animation : Coraline.

Allez admirer ses histoires de tricot sur son site et suivez-là sur Instagram.

Photographie via Althea Crome

 

Parlons des arts textiles
Fil à tricoter Carezza


Découvrez la vraie douceur avec ce fil culte de chez Adriafil : Carezza.

Vendu en pelotes de 25 g pour 83 mètres environ. Se tricote ou se crochète aux aiguilles N°5 - 5,5.

Allez l'admirer C'EST PAR ICI.

Photographie Tricotin.com

 

Les nouvelles du monde des arts de la laine
Très beau bracelet en tricotin
Coeurs en tricotin pour déco de mariage
Lampe de chambre de bébé en tricotin
Tentes d'indiens en tricotin
Lampe en tricotin
Décos en tricotin
Bandeau tressé en tricotin
Coiffure en tricotin


Regardez les jolies choses qu'on peut créer en tricotin, que ce soit des bijoux et de la déco, ces tubes de tricot font un carton en ce moment.

Vous trouverez plus d'inspiration encore sur Pinterest et notamment sur notre tableau TRICOTIN où nous avons collectionné des idées belles et nombreuses.

Visitez aussi nos tableaux Pinterest, source fascinante d'idées.

Et rappelez-vous, cette section "news" est un tableau d'inspiration, des idées fraîches et amusantes, ce ne sont pas des modèles Tricotin.com ;) nous n'avons pas les "explications".
Nous recevons encore chaque semaine des emails nous demandant les explications de ces photos ;)

 

découverte textile
El arte del crin


Il est une tradition aux origines plutôt obscures, qui se perpétue au Chili, dans la région de Maule, à 300 km au sud de Santiago. C'est le travail du crin de cheval pour réaliser de petites sculptures décoratives et des bijoux.
On raconte beaucoup d'histoires sur la naissance de cet artisanat du crin comme par exemple celle d'une religieuse belge qui serait venu se baigner dans les sources thermales du village de Rari et aurait fait passer le temps en tissant des paniers miniatures. Elle aurait enseigné cela à une femme qui aurait transmis ce savoir de génération en génération, utilisant les matériaux locaux et du crin teint dans des couleurs chatoyantes pour faire plus joli.

Aujourd'hui, l'association El arte del crin (L'art du crin) regroupe plus de 50 femmes expertes de cet artisanat unique. Elle a pour but bien entendu de vendre ses produits et de faire gagner de l'argent à ses membres, mais aussi un rôle social et un rôle de transmission du savoir.

Les pièces sont réalisées en crin de cheval teint à la main sur des braises, parfois mélangé avec des fibres végétales locales appelées ixtle.

Avant toute chose, regardez cette très courte vidéo qui montre un petit bout du processus, c'est passionnant et C'EST PAR ICI.

Visitez également le site de l'association et découvrez leurs produits dans leur boutique. Surtout ne manquez pas de les suivre sur Instagram où vous verrez des créations vraiment très originales.

Photographie via El arte del crin

 

Les goodies de chez tricotin.com
Fil à tricoter Regina !
Embouts Symfonie
Anses de sac Keiko de Prym Fil dentelle Zephir 50 d'Adriafil Mèche de lin teinte Fil à tricoter Alp
Le rouet Aura de Majacraft Fil à tricoter Stella Alpina Edelweiss
Baby bobbin Majacraft
Laine Hoooked Knitting with Dog hair
Ricamo 8 un fil à tout faire Bobinoir sur pied


Un tour dans la boutique pour découvrir des produits sympas. Voici ce qu'on a trouvé...

 

 

Vidéo sur les arts textiles
Vidéo : filage de l'ortie


Ce très beau petit film vous montre comment Allan Brown, un anglais passionné de textiles, récolte, prépare et file de l'ortie.

C'est magnifique, c'est passionnant et nous espérons que cela vous plaira.

C'EST PAR ICI

Photographie via la vidéo


dans la boutique
Rouet ELizabeth 2


Il est pas beau ce rouet de conte de fées ?

C'est Elizabeth 2, le rouet à la fois ultra traditionnel dans son look et très performant avec sa roue immense et ses roulements à billes qui rendent le filage ultra doux et rapide.

Si vous voulez en savoir plus sur ce rouet, consultez sa page sur notre site ou bien répondez à cette Gazette avec vos questions.

Photographie Ashford Handicrafts

 

Découvrez nos modèles de tricot et crochet gratuits
Modèle gratuit de tricot : Crofterʼs cowl Modèle gratuit de tricot : Moebius Modèle gratuit de tricot : châle en dentelle
Modèle gratuit de tricot : écharpe Modèle gratuit de tricot : pull Adriafil Modèle gratuit de tricot : tour de cou
Modèle gratuit de tricot : Clapotis


Et voilà des modèles gratuits sympas issus de notre collection de plus de 750 modèles en français.

Nous tenons à remercier beaucoup les créateurs et passionnés qui partagent leurs modèles avec nous !

Ysolda Teague pour son écharpe à illusions en forme de crânes, Gudrun Johnston pour son Crofterʼs cowl, Kate Gilbert pour son Capotis, Woolmeise pour la fameuse écharpe Möbius et Tilli Tomas pour son Megahank Scarf.

Un énorme merci aussi à nos aimables traductrices : Mary Christo, Agnès Poussou, Louelivert et Chris-32 ! Sans elles ses modèles ne seraient pas accessibles aux francophones.

 

NOTE IMPORTANTE : Si vous ne recevez pas les modèles après avoir cliqué sur TÉLÉCHARGER et indiqué votre email, c'est que notre message est parti dans vos spams ou qu'il a été bloqué en amont par votre serveur de messagerie. Pour éviter cela, n'hésitez pas à ajouter boutique@tricotin.com et flore@tricotin.com dans vos contacts et/ou dans votre liste de confiance.

Certains patrons ont été créés à l'origine pour des fils qui n'existent plus, n'hésitez pas à nous écrire à boutique@tricotin.com pour qu'on vous aide à trouver un fil de remplacement.

ENVOYEZ-NOUS VOS CREAS PERSOS ! Faites profiter à tous de vos belles choses, des modèles ou tutos que vous avez créés. E si vous êtes blogueur ou que vous avez un site web, gagnez un grand nombre de visiteurs qui, par notre intermédiaire, viendront découvrir vos pages.

 

Aiguilles à tricoter


Ultra légères, sacrément énormes, ce sont les aiguilles qu'il vous faut pour vos gros travaux de type : laine mèche, fils géants ou assemblages de fils comme ci-dessous.

Choisissez vos armes C'EST PAR ICI.

Photo Tricotin.com

 

Telex, les news de dernière minute sur les arts textile
Tenues des femmes au 18e siècle


Ce petit film nous a passionné ! Il est produit par le musée de Liverpool et propose de nous montrer comment étaient habillées les femmes du XVIIIe siècle, de pied en cap.

Saviez-vous qu'elles ne portaient pas de petite culotte ?

Regardez un peu la complexité de ces tenues, c'est incroyable. (En anglais, ouvrez les mirettes)

C'EST PAR ICI

Photographie via la vidéo

 


VOTRE TRAVAIL dans la Gazette

Si vous aussi vous êtes artiste textile ou que vos activités sont intimement liées aux arts du fil, des fibres ou de l'aiguille, et si vous pensez que vous avez votre place dans la Gazette, n'hésitez pas à nous écrire et partager avec nous votre travail ou de celui d'un artiste que vous admirez.

S'il y a un sujet que vous souhaiteriez voir aborder, n'hésitez pas à nous le soumettre aussi :)

 

PUB SPINNING

Voici les dates des prochains Pubs Spinning :

Dimanche 17 septembre et dimanche 22 octobre

A 14h30 - au Patrick’s - 33 rue de Montreuil - 75011 Paris
Métro : Rue des Boulets (ligne 9) - Faidherbe-Chaligny (ligne 8) - Reuilly-Diderot (ligne 1)

Allez jeter un oeil aux jolies photos de nos deux adorables animatrices du PS : Zouzou et Marie.

 

 

 

Newsletter et site Tricotin.com hébergés par 1&1.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 
pinterestyoutubetwitterMusée du fil filé mainForumAnnuaire des blogsravelryfacebookflickrgoogle plus
 
et pour finir, le service tricotin.com

 

NOS ENGAGEMENTS :

- Satisfait ou remboursé sous 30 jours
- Expédition sous quelques heures ouvrées
- Colissimo, Envois Express, DHL
- Paiement en 3x sans frais sur simple demande :)

A VOTRE SERVICE :

- Aide au choix du bon produit
- Réponse très rapide à vos emails
- SAV impeccable
- Aide à la vente de vos "occasions"