Si vous ne pouvez lire ce message CLIQUEZ ICI - Retrouvez toutes les gazettes dans la page ARCHIVES

Tricotin.com : le portail du tricot depuis 1999
home fils fibres matériel librairie modeles destocakge Instagram

Chers amis,

Nous voici de retour après une pause de travail intense et de réflexion...
La Gazette demande beaucoup de travail, de deux à trois jours par semaine, en comptant les recherches, les traductions, les interviews d'artistes, les photos, la mise en place, la création des centaines de liens, la relecture et la procédure de publication. Elle est gratuite et pendant qu'on la prépare, on a bien entendu moins le temps pour les activités de boutique à proprement parler, celles qui mettent le beurre dans les épinards.
Après l'étude de nos statistiques, de nos plus de 230.000 abonnés, et de nos chiffres de ventes, nous avons réalisé que seuls une toute microscopique portion de nos lecteurs achètent de temps en temps dans notre boutique. Alors tout gestionnaire raisonnable nous dirait, à quoi bon ??? Quelle perte de temps... Et nous devons avouer que ces derniers temps, c'est un peu ce que nous nous disons... Finalement, à quoi bon ? A quoi bon se priver d'heures familiales précieuses, d'oxygène frais, et de temps pour soi... Qui sont tous ces gens qui lisent ces jours d'effort hebdomadaire depuis plus de 4 ans, depuis le 10 janvier 2013 exactement ? Pourquoi ne pensent-ils pas à nous donner un coup de pouce de temps en temps, avec une petite paire d'aiguilles par-ci, une pelote par-là ? Tout travail ne mérite-t-il pas salaire ? Doit-on tapisser de publicité tout ce qu'on fait pour vivre décemment...
Et puis notre expéditeur de newsletter gratuit depuis toutes ces années cesse son activité à la fin décembre. Alors comment payer les centaines d'euros mensuels pour continuer d'émettre ? En plus des centaines pour l'hébergement. Beaucoup de questions se posent.
C'est une période difficile pour la Gazette...

 

Jeu concours du produit mystère de tricotin.com
Jeu concours du produit mystère


Pour se remonter le moral et parce qu'on sait que ça vous avait manqué, jouons ensemble au jeu du produit mystère ! En regardant cette photo mystérieuse ci-dessus vous pouvez apercevoir une partie d'un produit vendu dans la boutique Tricotin.com. Indiquez-nous SON NOM EXACT ET COMPLET, son coloris ainsi que sa marque, par email EN CLIQUANT ICI ou en répondant à cette gazette, ou encore en nous envoyant un email à boutique@tricotin.com.

Vous avez jusqu'à mardi 31 octobre 2017 à minuit pile pour trouver. Nous listerons tous les participants ayant donné la bonne réponse dans la fameuse petite moulinette, et c'est elle qui choisira LE gagnant :)

Si vous êtes le gagnant vous recevrez ce produit secret en cadeau, où que vous habitiez dans l'univers ;)

Photographie Flore Vallery-Radot

 

le monde textile
Seta Silk


A la demande générale on revient à la soie, dans ce fil incroyablement doux et délicat. Setasilk est disponible dans une gamme de 10 coloris pastels.

Permettez-nous d'insister sur sa douceur vraiment spéciale. Faites-nous confiance et essayez-le :)

Sa palette est vraiment magnifique. La couleur est appliquée de manière subtile. On dirait une sorte de mini tweed de coton. C'est son aspect très nature qui fait l'originalité de ce fil tout à fait à la mode.

Pelote de 50 gr. (120 mt.)
Composition : 50% coton 30% soie 20% nylon
Aiguilles : Aiguille 4 mm 10x10cm= 20 m. et 28 rgs

Allez l'admirer PAR ICI.

Photographie Tricotin.com

 

Artiste textile
E-spinner 3 par Ahsford


Voici la nouvelle version du e-Spinner de chez Ashford, le 3. Il est le plus petit, le plus léger et le plus polyvalent des rouets électroniques du marché. Vous pourrez le prendre avec vous partout où vous irez.

Ses atouts :

- Changement de bobine facile et rapide "snap-in".
- Filage et retord facile et confortable avec le système d'anneau coulissant et le guide fil sans frottement. Il possède un orifice de 15 mm et un réducteur pour les fils plus fins.
- Le e-Spinner 3 a un moteur silencieux mais puissant de 12 volts DC 2.0 amp 70 watt avec un démarrage en douceur et un réglage infini des vitesses entre 0 et 1800 tours par minute.
- Le cordon de voiture (en option) vous permet d'utiliser votre rouet en déplacement partout que ce soit dans votre voiture, caravane ou même bateau (avec une batterie).
- Léger, il ne pèse que 2 kg.
- Compact ses dimensions sont de 26 x 14 x 21.5 cm.

Ses accessoires :

- Son sac de transport rembourré avec des anses (épaules)
- 3 bobines jumbos de 225 g de capacité
- Une Lazy Kate ou cantre à bobine
- Une petite bouteille d'huile d'entretien
- Une pédale pause pour démarrer et arrêter confortablement

Découvrez-le PAR ICI.

Photographie Ashford Handicrafts

 

Parlons des arts textiles
Susanne Bisovsky


Nous sommes tombés raides dingues de cette créatrice autrichienne pour son style tellement unique et la photographe qu'elle a choisi pour présenter ses créations.

Susanne Bisovsky crée des vêtements hautement poétiques avec une forte influence textile de l'est de l'Europe : ses motifs, ses couleurs, ses broderies. La qualité des photos très sombres "à la Caravage" permettent de mettre en valeur les formes originales et les palettes complexes de ces tenues magnifiques.

Allez l'admirer sur son site ultra épuré ou dans Google Images.

Photographie Atelier Olschinsky
Via l'excellent Trend Tablet de la chasseresse de tendances Lidewij Edelkoort

 

Les nouvelles du monde des arts de la laine
Porte bébé au crochet
Couvre bébé qui s'attache au manteau de maman
Porte bébé tricoté
couverture porte bébé et maman
Couvre bébé tricoté
Pull et couvre bébé Babybjorn
Porte bébé en laine
Extension manteau pour bébé


Cette semaine nous mettons le projecteur sur les créations pour porter bébé bien au chaud.

Vous trouverez plus d'inspiration encore sur Pinterest et notamment sur notre tableau TRICOT où nous avons collectionné des idées belles et nombreuses.

Visitez aussi nos tableaux Pinterest, source fascinante d'idées.

Et rappelez-vous, cette section "news" est un tableau d'inspiration, des idées fraîches et amusantes, ce ne sont pas des modèles Tricotin.com ;) nous n'avons pas les "explications".
Nous recevons encore chaque semaine des emails nous demandant les explications de ces photos ;)

 

découverte textile
Liisa Hietanen


Liisa Hietanen crée des sculptures en crochet et tricot plus vraies que nature. Elle les installe dans des hôpitaux, des galeries et quelques endroits incongrus pour qu'on les rencontre.

"Cette technique est devenue pour moi une manière de penser" explique-t-elle, "C'est un processus continu qui permet au caractère du personnage de se révéler petit à petit".

Cette finlandaise travaille actuellement sur un projet appelé "Kyläläiset" (Villageois), qui consiste en une série de portraits des gens de son village d'Hämeenkyrö. Elle étudie l'essence de la familiarité et des expérience partagées.

"Je rencontre les mêmes personnes familières et pourtant étrangères chaque jour dans la rue et notre monde commun est de la taille d'un petit village".

Elle dépeint le moment présent en faisant le portrait des gens qui l'entourent, des vrais gens.

Allez visiter son site internet lui aussi très minimaliste...

Photographie via hupsistarallaa

 

Les goodies de chez tricotin.com
Fiber arts mag
Fiber arts magazine
Rouet Aura de Majacraft Fil dentelle Zephir 50 d'Adriafil laine a tricoter Fil à tricoter Keppi
Raphia à tricoter Cheope
Crochet ergonomique ADDI
Laine Hoooked tricotin en bois
boutons Fil a dentelles


Un tour dans la boutique pour découvrir des produits sympas. Voici ce qu'on a trouvé...

 

 

Vidéo sur les arts textiles
Vidéo : tricoter gros


L'une de nos vidéos les plus regardées sur YouTube avec plus de 185.000 vues est celle que nous avons consacrée au très gros tricot avec le fils CHA CHA et les fameuses aiguilles géantes ultra légères et pourtant énormes de chez PRYM.

Regardez le montage des mailles, le tricotage et le rabattage ou bien toute la liste.

Photographie via la vidéo


La tradition du Sheath


Connaissez-vous ces étranges objets en bois qui servaient autrefois à tricoter plus vite et plus efficacement ? Tricoter dans les le nord de l'Angleterre à la fin du XVIe siècle, à l'époque Elisabéthaine, n'était pas un loisir mais un revenu principal ou supplémentaire indispensable et cela s'est poursuivi jusqu'à l'industrialisation du secteur textile.

Des écoles de tricot ont été créées à cette période ancienne pour les enfants pauvres afin qu'ils apprennent une activité qui allait pouvoir leur permettre de se nourrir. C'est à la cour que la demande de chaussettes, très raffinées et la plupart du temps en fil de soie, est née et puis assez rapidement le besoin en chaussettes et collants a descendu l'échelle sociale et c'est la laine, plus abordable, qui a remplacé la soie. Ces tricots étaient bien plus confortables que les tissus rêches que les gens portaient auparavant pour se protéger les pieds et les jambes du froid.

Au XVIIe siècle, des entrepreneurs appelés "hosier" (hose voulant dire collants) allaient de ferme en ferme, de village en village pour distribuer de la laine et récupérer des chaussettes et collants. On sait qu'en 1770, dans la petite ville de Kendal, environ 5000 personnes étaient employées à produire des chaussettes. Cela incluait les cardeurs, les fileurs et les tricoteurs. Cette production était vendue dans toute l'Angleterre et même à l'étranger.

La demande en tricots s'est peu à peu accrue. Hommes, femmes et enfants dans les milieux ruraux tricotaient des gants, des chapeaux et des chandails. De l'âge de 6 ans à l'âge de 86 ans, on trouve dans les archives de la ville de Hawes, dans le nord du Yorkshire, des tricoteurs de tous âges et des deux sexes. Les personnes âgées, alors qu'elles devenaient moins aptes aux travaux des champs contribuaient aux revenus de la famille en tricotant. Les mineurs tricotaient en allant à la mine, les femmes tricotaient en allant vendre leurs oeufs et leur beurre au marché.

L'outil qui permettait à tous ces gens de tricoter suffisamment vite pour que ce soit rentable était appelé un sheath (prononcer chiss avec la langue entre les dents pour les ss). Allez voir sa forme habituelle ici. C'est une pièce de bois, ressemblant à un pied de meuble, trouée en haut (comme une petite cheminée) de manière à accueillir l'aiguille sur laquelle on travaille. La partie en bois arrondie ou travaillée était coincée sous la ceinture du tricoteur pour maintenir le tout bien en place. Le tricot s'effectue à 5 aiguilles. Ces objets étaient décorés de motifs et parfois de mots tendres. Ce sont des objets devenus aujourd'hui précieux qui représentent la vie rurale du passé.

Aujourd'hui, certains afficionados continuent de tricoter de cette façon, et vous trouverez sur YouTube et certains blogs des démos et des tutoriels (en tapant sheath).

Allez en regarder de très beaux exemplaires sheath de sur ce site.

Photographie via Viveka Hansen
Via Interweave

 

Découvrez nos modèles de tricot et crochet gratuits
Modèle gratuit de tricot : Simple mitts Modèle gratuit de tricot : mitaines longues à torsades Modèle gratuit de tricot : mitaines théodora
Modèle gratuit de tricot : mitaines Modèle gratuit de tricot : pull Adriafil Modèle gratuit de tricot : MITAINES FLIP FLAP
Modèle gratuit de tricot : Grappes de cerises


Et voilà des modèles gratuits sympas issus de notre collection de plus de 750 modèles en français.

Nous tenons à remercier beaucoup les créateurs et passionnés qui partagent leurs modèles avec nous !

Hélène pour ses mitaines Grappes de cerises, Anne Rousseau de Kiwi Little Things pour ses Flip Flaps, Lena Gjerald pour ses Léonora, Wendy Sonnenberg pour ses Dumber than snake, Julie de Julypouce pour ses Coeurs, Frankie Brown pour ses Simple Mitts, Robbyn Kenyon pour ses Someone stole the fingers from my gloves.

Un énorme merci aussi à nos aimables traductrices : Adeline Brunel, Kanna_centurygirl ! Sans elles ses modèles ne seraient pas accessibles aux francophones.

 

NOTE IMPORTANTE : Si vous ne recevez pas les modèles après avoir cliqué sur TÉLÉCHARGER et indiqué votre email, c'est que notre message est parti dans vos spams ou qu'il a été bloqué en amont par votre serveur de messagerie. Pour éviter cela, n'hésitez pas à ajouter boutique@tricotin.com et flore@tricotin.com dans vos contacts et/ou dans votre liste de confiance.

Certains patrons ont été créés à l'origine pour des fils qui n'existent plus, n'hésitez pas à nous écrire à boutique@tricotin.com pour qu'on vous aide à trouver un fil de remplacement.

ENVOYEZ-NOUS VOS CREAS PERSOS ! Faites profiter à tous de vos belles choses, des modèles ou tutos que vous avez créés. E si vous êtes blogueur ou que vous avez un site web, gagnez un grand nombre de visiteurs qui, par notre intermédiaire, viendront découvrir vos pages.

 

Aiguilles à tricoter en kit - colours of life Knit Pro


C'est la saison !

Knit Pro lance ses nouveaux produits ! Nous avons sélectionné ce très joli kit dont les aiguilles multicolores ont un glissé exceptionnel, le fameux glissé Knit Pro. Son petit nom c'est "Colours of life" (couleurs de la vie)

Ce coffret est compatible avec tous les embouts Knit Pro que vous pourrez ajouter à loisir : en bois, métal, carbone, bambou et avec tous les câbles et accessoires.

Allez le voir, C'EST PAR ICI.

Photo Knit Pro

 

Telex, les news de dernière minute sur les arts textile
Prix 2018 des métiers d'art


Nous savons que parmi vous il y a de nombreux artistes et artisans. Alors nous avons pensé relayer l'appel des Ateliers d'art de France pour le Prix de la Jeune Création Métiers d’Art 2018

Vous avez moins de 35 ans ? Vous êtes artiste de la matière, textile ou non ? Votre atelier est situé en France ? Vous pouvez devenir le prochain lauréat du Prix de la Jeune Création Métiers d’art ! Vous avez jusqu’au 31 janvier 2018 pour poster.

Dénicheur de talents, le Prix de la Jeune Création Métiers d’Art révèle chaque année une nouvelle génération de créateurs, sélectionnés sur des critères de qualité artistique et de maîtrise pointue d’un savoir-faire.

Réservé aux artisans d’art de 35 ans maximum, il s’applique à mettre en lumière toute la diversité du secteur. Artisan textile, bijoutier, céramiste, verrier, ébéniste, modeleur… sont autant de métiers qui peuvent être représentés dans leur dimension artistique et technique.

Sélectionnés par un jury d’experts, les lauréats bénéficient d’un véritable tremplin vers la professionnalisation à travers :
• Une exposition-vente dans un lieu parisien
• La participation à un salon professionnel ou grand public
• Une campagne de communication ambitieuse

C'EST PAR ICI

Photographie via la vidéo

 


VOTRE TRAVAIL dans la Gazette

Et puis si vous aussi vous êtes artiste textile ou que vos activités sont intimement liées aux arts du fil, des fibres ou de l'aiguille, et si vous pensez que vous avez votre place dans la Gazette, n'hésitez pas à nous écrire et partager avec nous votre travail ou de celui d'un artiste que vous admirez.

S'il y a un sujet que vous souhaiteriez voir aborder, n'hésitez pas à nous le soumettre aussi :)

 

PUB SPINNING

Voici les dates des prochains Pubs Spinning :

Dimanche 26 novembre, le 10 décembre et le 7 janvier

A 14h30 - au Patrick’s - 33 rue de Montreuil - 75011 Paris
Métro : Rue des Boulets (ligne 9) - Faidherbe-Chaligny (ligne 8) - Reuilly-Diderot (ligne 1)

Allez jeter un oeil aux jolies photos de nos deux adorables animatrices du PS : Zouzou et Marie.

 

 

 

Newsletter et site Tricotin.com hébergés par 1&1.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 
pinterestyoutubetwitterMusée du fil filé mainForumAnnuaire des blogsravelryfacebookflickrgoogle plus
 
et pour finir, le service tricotin.com

 

NOS ENGAGEMENTS :

- Satisfait ou remboursé sous 30 jours
- Expédition sous quelques heures ouvrées
- Colissimo, Envois Express, DHL
- Paiement en 3x sans frais sur simple demande :)

A VOTRE SERVICE :

- Aide au choix du bon produit
- Réponse très rapide à vos emails
- SAV impeccable
- Aide à la vente de vos "occasions"