Si vous ne pouvez lire ce message CLIQUEZ ICI - Retrouvez toutes les gazettes dans la page ARCHIVES

Tricotin.com : le portail du tricot depuis 1999
home fils fibres matériel librairie modeles destocakge Instagram

Chers amis,

Du fond du coeur un énorme merci pour les milliers d'emails que vous nous avez fait parvenir. Cette occasion un peu triste nous a permis de vous connaître un peu mieux, votre histoire, vos activités, votre démarche d'achat plutôt local, votre désir d'apprendre et de connaître sans forcément faire, et votre soutien à la Gazette. Vous avez été très nombreux à nous suggérer des solutions pour rentabiliser la création, l'hébergement et l'envoie en masse de notre petit magazine. Nous vous en remercions. Il nous faut maintenant réfléchir à tout ça. En attendant la date fatidique de cessation de service de notre diffuseur, nous avons décidé de rester en contact avec vous, à notre rythme, comme nous le pouvons.

 

le monde textile
Augusto Esquivel


Né à Buenos Aires en Argentine en 1976, cet artiste installé à Miami a trouvé son medium : le bouton ! Avec ce petit objet du quotidien, suspendu fragilement par un fil de pêche, il fabrique d'énormes sculptures et installations.

Augusto Esquivel collectionne des millions de boutons qu'il peint avec un pulvérisateur de peinture, sur les deux faces. Chaque bouton est différent, de bois, de plastique ou de nacre, de taille et de forme variée, il vient, comme un petit pixel, faire partie d'un tout.

Il explique qu'il n'a pas de message particulier. Son oeuvre respire le dur labeur de l'assemblage de chaque bouton, un par un, et d'un monde enfantin auquel il tient beaucoup. Il veut que ses sculptures pleines de couleurs, souvent bourrées d'humour, fassent sourire les gens, leur fassent tout simplement plaisir. Et c'est tout.

Ne ratez surtout pas cette très belle vidéo de ses oeuvres où il explique son processus de création dans le détail. Ca vaut le coup d'aller se chercher un petit café et de passer ces quelques minutes à rêver.

Visitez son site galerie. Suivez-le aussi sur Instagram vous y trouverez des photos bien sûr mais aussi des vidéos qui permettent de mieux découvrir ses oeuvres.

Photographie via My Modern MET
Via My Modern MET

 

Jeu concours du produit mystère de tricotin.com
Jeu concours du produit mystère


Alors, à qui va aller ce ravissant petit kit de tricot : Le Kit Denise 2 go à chevrons roses de chez Denise Interchangeable.

Cette semaine, la petite moulinette a choisi l'adorable Sandrine F. qui a profité de sa participation au jeu pour nous envoyer une très belle lettre par email. Une de ces lettres qui mouillent les yeux. Alors merci à vous Sandrine. Nous espérons que ce petit cadeau vous fera plaisir.

A bientôt pour un nouveau jeu !

Photographie Flore Vallery-Radot

 

Artiste textile
James Bowen embellisher


Nous venons (encore) de découvrir un génie des arts textiles. Les photos de ses réalisations nous laissent complètement bouche bée. James Bowen est un jeune britannique qui rêvait de devenir un "mini Alexander McQueen". Très jeune, il se passionne pour la mode et rapidement il trouve sa voie, celle de l'embellissement : la broderie, le travail des perles et d'autres techniques ultra créatives pour transformer un simple tissu en oeuvre d'art.

Regardez ce bien bel article dont les photos vont vous régaler. Nous vous conseillons aussi de le suivre sur Instagram, son compte est une merveille. Et puis visitez son très beau site où vous pourrez circuler par thème (menu du haut) et puis circuler de droite à gauche au sein du thème à l'aide d'une flèche ou en cliquant simplement sur le bandeau où circulent les photos. Soyez patient, ces images sont lourdes mais ça vaut le coup d'attendre qu'elles chargent. Les macros de pochettes de soirée en fausse fourrure parsemées de micro fleurs au crochet au fil de lurex multicolore... que dire...

Photographie via Embellished Talk
Via Embellished Talk

 

Parlons des arts textiles
Cardage de la laine


Cette semaine, Ashford annonce l'abandon de la cardeuse "feutrage" à 72 points, celle qu'on utilisait traditionnellement pour les fibres épaisses et le feutrage. La collection de cardeuses de la marque se simplifie donc.

Après de nombreux essais, ils pensent que les cardeuses fines fibres simple largeur ou grande largeur, ainsi que la cardeuse super fines fibres sont très capables de carder des fibres à feutrer et épaisses car ce sont des outils vraiment polyvalents. Et puis pour les fans de filages fous, avec pincées de glitz, de rubans, et autres zigougouis, la cardeuse Wild a été conçue entièrement pour cela.

Il reste quelques cardeuses "feutrage" et elles seront vendues et expédiées de l'atelier Ashford pour vous, tant que le stock durera.

Pour mélanger ou préparer tout simplement les fibres, vous avez aussi les cardes à main et brosses et puis ces très amusantes et créatives planches ou palettes à mélanger les fibres.

Si vous avez des questions sur ces outils, comme toujours, envoyez-nous un petit mail en répondant à cette Gazette par exemple.

Photographie Ashford Handicrafts

 

Les nouvelles du monde des arts de la laine
Couronne de Noël en feutrine Couronne de laine et feutre
Couronne de Noël en tricot Couronne de Noël en pelotes de laine Couronne en feuilles et fil à tricoter
Couronne tricotée couronne de feutre COuronne de Noël tissée en circulaire


Parce qu'il n'est jamais trop tôt pour entrer dans l'esprit de Noël, nous vous proposons de choisir un projet "couronne" et de vous y coller :) Il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs. Vous pourrez utiliser un métier à tisser circulaire (n'oubliez pas que nous en avons dans la boutique), un tambour de broderie, des fibres à feutrer, de la feutrine ou du feutre en plaque, du fil à tricoter et tout ce qui vous passe par la tête !

Vous trouverez plus d'inspiration encore sur Pinterest et notamment sur notre tableau IDÉES CRÉATIVES où nous avons collectionné des idées belles et nombreuses.

Visitez aussi nos tableaux Pinterest, source fascinante d'idées.

Et rappelez-vous, cette section "news" est un tableau d'inspiration, des idées fraîches et amusantes, ce ne sont pas des modèles Tricotin.com ;) nous n'avons pas les "explications".
Nous recevons encore chaque semaine des emails nous demandant les explications de ces photos ;)

 

découverte textile
Les momies de la Péninsule de Paracas


En 1927, l'archéologue Julio Tello découvre dans la péninsule de Paracas à l'ouest du Pérou, des centaines de momies conservées sous forme de ce qu'on appelle des fardeaux funéraires, le corps du défunt en position fœtale, placé dans un panier et enveloppé de plusieurs couches de tissus fabuleux, pleins de couleurs, de points compliqués, et surtout de détails fascinants sur la vie à l'époque de cette civilisation de Paracas, entre le VIIIe siècle avant notre ère et environ 200 ans après notre ère ou elle se fond avec la civilisation Nazca.

Ces fardeaux funéraires et la grande sécheresse du désert ont permis de préserver ces précieux textiles et leurs couleurs vives de la décomposition. Certains sont conservés au Brooklyn Museum of Art depuis 1938. Beaucoup ont été l'objet de vols et d'après Interpol, ils font partie des objets les plus convoités sur le marché noir de l'archéologie (source).

C'était une culture très étrange où l'on déformait les crânes des enfants pour les allonger à l'aide de planches en bois. On y pratiquait aussi la trépanation. Et là on ne sait pas bien si ça faisait partie de rituels religieux ou de réels soins médicaux. Ce qui est surprenant c'est que beaucoup de trépanés ont survécu à l'opération...
La vie quotidienne des habitants de la péninsule est décrite dans ces textiles et ces sortes de tricots qui n'en sont pas. C'est en fait ce qu'on appelle en anglais du "cross-looping" (boucles croisées) travaillé à une aiguille seulement. Les fils sont faits de coton et de fibres de camélidés comme l'alpaga, le lama ou encore la vigogne. Ils sont teints avec des couleurs particulièrement chatoyantes.
Ces fibres prouvent que ces gens pratiquaient le commerce. Le coton venant des vallées côtières et la laine de camélidé des hauteurs de Andes.

Sur ce manteau (dont la bordure est en photo ci-dessus), vous verrez des représentations stylisées de la flore et de la faune natives de la région ainsi que des plantes cultivées. Quatre-vingt-dix personnages costumés y représentent des êtres humains déguisés en dieux et agissant, semble-t-il, comme intermédiaires entre les mondes réel et surnaturel. Des membres humains découpés, sortes de trophées, sont représentés comme des graines en train de germer. Cela suggère la pratique de sacrifices humains rituels et évoque une connexion entre le cycle de de la vie et celui de la mort.

Le panneau central est constitué de 32 motifs géométriques et est entièrement réversible. Il est quasiment impossible de discerner l'envers de l'endroit.
En revanche la frise du pourtour, elle, est faite de personnages qui sont de face d'un côté et dont on voit le dos (!) de l'autre. Le bas de leur corps est fait d'un bloc et le haut est "tricoté" indépendamment puis cousu. Certaines pièces fines comme des feuilles de plantes ont été faites séparément et cousues à l'ensemble.

Ce qui est touchant c'est que les bijoux portés par les personnages de laine et de coton ont été retrouvés comme ce bijoux frontal.

Pour voir plus de ces textiles merveilleux, allez tout simplement sur Pinterest et puis sur le site du musée new-yorkais, vous pourrez aller zoom très très près des mailles de ce manteau incroyable. Pour cela, rendez-vous sur cette page. Cliquez sur une photo et ensuite sur "download", vous téléchargerez la photo haute définition et vous pourrez vous amuser à zoomer comme un expert textile avec sa loupe.

Photographie via la Khana Academy

 

Trésors de la boutique Tricotin.com
Fil à tricoter Amami d'Adriafil KNit Pro kit Zing deluxe
Aiguilles circulaires grandes tailles
Métier à tisser 70cm Knitters Loom de chez Ashford
Uno a ricordo 5
Le Multi Tricotin de Martha Stewart & Lion Brand


Un tour dans la boutique pour découvrir des produits sympas. Voici ce qu'on a trouvé...
Si vous avez envie de soutenir la Gazette, rien de tel que de d'acheter vos fournitures de temps en temps sur Tricotin.com :)

 

 

Vidéo sur les arts textiles
Vidéo : Tanabe Chikuunsai IV


Dans le cadre de l'exposition "Japanese Bamboo Art: The Abbey Collection" au MET de New-York (jusqu'au 4 février 2018) voici une vidéo qui montre en accéléré, le travail de l'artiste Tanabe Chikuunsai IV. Il est en train d'installer son oeuvre appelée The Gate. On l'observe, fasciné, en train de tisser des tiges de bambou et peu à peu fabriquer un tissage en 3D tout à fait spectaculaire.

C'EST PAR ICI (en bas de la page sur laquelle vous arrivez en cliquant)

Photographie via la vidéo


dans la boutique
Métiers à ceinture ou inkle


Le tissage de ceintures, d'anses, de galons de toutes sortes ne demande pas un énorme matériel et permet de s'entraîner au tissage sur une petite surface tout en s'amusant vraiment avec les couleurs et les motifs.

Les métiers Inkle de chez Ashford vous permettent cela en moyenne et petite taille.

C'EST PAR ICI

Photographie Ashford Handicrafts

 

Kit de crochet Tulip


Si vous adorez comme nous le crochet, si c'est votre activité de prédilection lorsque vous êtes enfin sur le canapé en fin de journée et que vous avez ce le coeur qui pépite, ce plaisir indescriptible que ressent celui qui va fabriquer quelque chose, alors faites-vous plaisir et utilisez les meilleurs outils du marché : les kits de chez Tulip

Voici la collection complète C'EST PAR ICI.

Et puis si vous avez des questions, vous savez comment faire ! Un petit email chez Tricotin (en répondant à la Gazette tout simplement) et nous vous donnerons un coup de main.

Photo via Tulip

 

Telex, les news de dernière minute sur les arts textile
Tenues des femmes au 18e siècle


Un rapide coup d'oeil sur la collection qui fait parler beaucoup d'elle : celle de la marque Australienne Paolo Sebastian. Son styliste en chef Paul Vasileff, 27 ans, nous propose cette année de plonger dans l'univers des princesses de Walt Disney ! Sans rentrer dans l'univers plastifié qu'est devenu l'héritage du grand homme, il propose sa version ultra romantique et pleine de poésie.

C'EST PAR ICI

Et puis suivez la marque sur Instagram pour réveiller votre coeur de princesse :)

Photographie via Cocktail Revolution
Via My modern MET

 


VOTRE TRAVAIL dans la Gazette

Si vous aussi vous êtes artiste textile ou que vos activités sont intimement liées aux arts du fil, des fibres ou de l'aiguille, et si vous pensez que vous avez votre place dans la Gazette, n'hésitez pas à nous écrire et partager avec nous votre travail ou de celui d'un artiste que vous admirez.

S'il y a un sujet que vous souhaiteriez voir aborder, n'hésitez pas à nous le soumettre aussi :)

 

PUB SPINNING

Voici les dates des prochains Pubs Spinning :

Dimanche 26 novembre, le 10 décembre et le 7 janvier

A 14h30 - au Patrick’s - 33 rue de Montreuil - 75011 Paris
Métro : Rue des Boulets (ligne 9) - Faidherbe-Chaligny (ligne 8) - Reuilly-Diderot (ligne 1)

Allez jeter un oeil aux jolies photos de nos deux adorables animatrices du PS : Zouzou et Marie.

 

 

 

Newsletter et site Tricotin.com hébergés par 1&1.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 
pinterestyoutubetwitterMusée du fil filé mainForumAnnuaire des blogsravelryfacebookflickrgoogle plus
 
et pour finir, le service tricotin.com

 

NOS ENGAGEMENTS :

- Satisfait ou remboursé sous 30 jours
- Expédition sous quelques heures ouvrées
- Colissimo, Envois Express, DHL
- Paiement en 3x sans frais sur simple demande :)

A VOTRE SERVICE :

- Aide au choix du bon produit
- Réponse très rapide à vos emails
- SAV impeccable
- Aide à la vente de vos "occasions"