Si vous ne pouvez lire ce message CLIQUEZ ICI - Retrouvez toutes les gazettes dans la page ARCHIVES

Tricotin.com : le portail du tricot depuis 1999
home fils fibres matériel librairie modeles destocakge Instagram

Chers amis,

Cette semaine nous avons envie de nous calfeutrer bien au chaud et de plonger dans un bain de couleurs et de textures. Commençons par une joyeuse session d'inspiration. Venez avec nous faire un petit voyage...

 

le monde textile
Sue Stone


Démarrons par le Royaume-Uni où vit Sue Stone. C'est une brodeuse de grand talent qui joue avec les points pour créer des dessins simples sur de la toile qu'elle a souvent préalablement peinte. Elle brode à la main et à la machine qu'elle trouve plus spontanée.

Sue enseigne aussi la broderie grâce à des ateliers ou workshops et fait partie d'associations d'artistes : 62 Group of Textile Artists et la Society of Designer Craftsmen. Allez faire un tour sur leur site, ils sont une source incroyable d'inspiration, des annuaires de gens ultra créatifs. Et pensez, pour vous-même, à sortir de l'isolation dans laquelle se trouvent beaucoup d'artistes et créer ou entrer dans un groupe, une association, un espace d'échanges ou prendre un cours. Ca fait beaucoup de bien !

En attendant, visitez le site galerie de Sue, cliquez sur chaque année d'archives ou déroulez la première page vers le bas et n'oubliez pas que Google Images peut être une très bonne galerie aussi.

Photographie via Sue Stone

 

Jeu concours du produit mystère de tricotin.com
Jeu concours du produit mystère


Cette semaine, une scène mystérieuse cache un produit vendu dans la boutique Tricotin.com. Indiquez-nous SON NOM EXACT ET COMPLET, son coloris ainsi que sa marque, par email EN CLIQUANT ICI ou en répondant à cette gazette, ou encore en nous envoyant un email à boutique@tricotin.com.

Vous avez jusqu'à mardi 14 novembre 2017 à minuit pile pour trouver. Nous listerons tous les participants ayant donné la bonne réponse dans la fameuse petite moulinette, et c'est elle qui choisira LE gagnant :)

Si vous êtes le gagnant vous recevrez ce produit secret en cadeau, où que vous habitiez dans l'univers ;)

Photographie Flore Vallery-Radot

 

Artiste textile
Alice Kettle


On est si bien au Royaume-Uni alors restons-y et continuons la balade.

Alice Kettle a découvert le monde des arts textiles en travaillant par hasard dans une mercerie assez fantastique quand elle était adolescente. Et puis après avoir passé un diplôme d'art, option peinture, elle a poursuivi par une spécialisation textile au Goldsmiths College de Londres.

Elle brode uniquement à la machine dans son studio au fond du jardin. Elle utilise de grandes pièces de tissu et improvise. Elle ne fait de croquis que très rarement. Ce qui lui plait c'est l'aspect improvisé de choses. Elle se lance et c'est tout.

Découvrez son travail sur son site et dans l'article de Textile Artist.

Photographie via Alice Kettle. Oeuvre "‘Adam, Cotton Slave’".
Via Textile Artist

 

Parlons des arts textiles
Sample-it Loom 40cm


Le Sample-it Loom est le petit métier à peigne envergeur le moins cher de la boutique. Il est d'abord sorti pour les enfants et les fans d'échantillons il y a quelques années en 20 cm de largeur. Puis il a été remplacé par une version petite et pratique de 25 cm. Aujourd'hui Ashford lance une version supplémentaire de 40cm.

Il est tout simple, pas cher et facile d'utilisation.

Il est PAR ICI.

Photographie Ashford Handicrafts

 

Paysage feutré dans des tasses Paysage de laine
Mare aux grenouilles feutrée Chien et arbre - paysage feutré Arbres en laine
Mare aux grenouilles feutrée Petite maison de laine Paysage de laine


Rien de plus cosy que la laine, ou si, un paysage tout fait de laine... Voici une sélection de jolis spectacles de laine feutrée.

Vous trouverez plus d'inspiration encore sur Pinterest et notamment sur notre tableau FEUTRAGE où nous avons collectionné des idées belles et nombreuses.

Visitez aussi nos tableaux Pinterest, source fascinante d'idées.

Et rappelez-vous, cette section "news" est un tableau d'inspiration, des idées fraîches et amusantes, ce ne sont pas des modèles Tricotin.com ;) nous n'avons pas les "explications".
Nous recevons encore régulièrement des emails nous demandant les explications de ces photos ;)

 

découverte textile
Bridget Bailey


Bridget Bailey est une artiste textile dont la spécialité est le chapeau. Elle est modiste de métier et malgré ses plus de 35 ans de chapeaux, son génie est de se renouveler en permanence. Elle a créé par exemple cette collection d'insectes textiles absolument magnifiques.

Après un Bachelor of Art au Farnham College of Art, elle se passionne pour les pliés et puis petit à petit, elle devient un as de la création de chapeaux et sa passion l'emporte vers des idées et des créations incroyables comme cette cuillère de sucre à la Mary Poppins, une tartelette aux fraises ou encore une cosse de petits pois.

Et puis après toutes ces années, elle décide, tout en continuant de créer ses chapeaux fabuleux, de sortir du rang et se lancer dans la sculpture textile, toute légère, toute fine et pleine de poésie. Et surtout elle sent l'envie de transmettre, de partager son savoir, ce qu'elle fait à travers des Masterclasses à grand succès.

Allez voir sa galerie en ligne sur son site et rencontrez-là grâce à cette courte vidéo et puis suivez-là sur Instagram.

Photographie via Textile Artist

 

Les trésors de la boutique Tricotin.com
bobinoir à laine Uno a Ritorto 5 Adriafil
Tambour broderie oval clip
Aiguilles à tisser
Crochets ergonomiques SILVER WAVE Knit Pro
Kit Denise crochet 2 go


Un tour dans la boutique pour découvrir des produits sympas. Voici ce qu'on a trouvé...

Si vous avez envie de soutenir la Gazette, rien de tel que de d'acheter vos fournitures de temps en temps sur Tricotin.com :)

 

 

Vidéo sur les arts textiles
Vidéo : Ttissage de la ramie en Corée


Voici une vidéo produite par l'UNESCO sur le tissage de la ramie en Corée. Nous vous avions montré une autre vidéo il y quelques Gazettes sur le sujet. Celle-ci est différente, plus complète, et nous nous proposons d'en extraire l'essence (en français :).

La ramie est une fibre issue d'une plante ressemblant fort à l'ortie. En Corée, on tisse des tenues très élégantes, toutes légères et fines pour les jours d'été. Le pouvoir absorbant de cette fibre rend ces vêtements confortables et parfaits pour les fortes chaleurs.

Sa culture pour le tissage date du milieu du IXe siècle. La région de Hansan en produit d'une exceptionnelle qualité depuis le Moyen-âge en raison de son climat et son sol propice à la culture de cette plante. Elle y est récoltée jusqu'à trois fois par an !

La plante est coupée, ses tiges débarrassées de leurs feuilles et ramifications. L'écorce est jetée. Des spécialistes de la récolte de cette "soie" épluchent alors ce qu'il reste pour ne garder que les fibres. Elles sont alors séchées sur un fil à linge, au soleil et au vent. La couleur passe alors du vert croquant au beige puis au brun en quelques jours. De petits pelotons sont alors formés et trempés dans l'eau. Et l'étape suivante, croyez-le ou non, est l'extraction de chaque fibre, une par une, avec les dents. C'est paraît-il un procédé très pénible et douloureux pour les dames dont c'est le métier, au point qu'elles ont régulièrement le goût du sang dans la bouche...Ces fines fibres sont ensuite peignées puis filées pour créer un fil continue, toujours ultra fin et extrêmement régulier. Le secret c'est de ne filer que 2 fibres à la fois. Il s'agit en fait de joindre chaque longueur de fibre avec la suivante en les mettant côte à côte puis en les frottant, pour ajouter de la torsion, d'un mouvement ferme sur son genou.

Ce fil est alors mis sous forme, non pas d'un écheveau, d'une pelote, d'un cône ou de quelque chose qui nous paraîtrait facile à utiliser ensuite, non, c'est une sorte de nuage couvert ensuite de sable (?)... Le fait que le fil ne soit pas emmêlé sous cette forme est presque miraculeux.

De ces nuages est alors tiré le fil continue qui sera joint à d'autres puis installé sur deux cadres à ourdir séparés l'un de l'autre de quelques mètres pour préparer la chaîne du futur tissage. Regardez bien (minute 5:15) le sable sauter à chaque tour de chaîne. C'est de la poésie pure...

Il existe de nombreuses qualités de tissages de ramie. Plus le nombre de fils au centimètre est élevé, plus le tissu est fin et de qualité. Quoi qu'il arrive le nombre de fils dans ce tissage traditionnel est très élevé. L'installation de la chaîne, dont le passage des fils dans le peigne, demande une concentration maximale. Une erreur et il faut tout recommencer.

L'étape suivante est incroyable... Les dames utilisent un pinceau trempé dans de l'amidon pour rigidifier les fils de chaîne et le tout se passe sur un feu de cendres. L'idée est de renforcer ces fibres fragiles afin d'éviter la casse dans la chaîne qui sera constamment mise à l'épreuve par les mouvements de va-et-vient du peigne. Les fils, qui ne manquent pas de casser pendant l'opération, sont réparés et renforcés. Une fois la chaîne amidonnée, chauffée, inspectée et réparée, elle est enroulée sur une énorme ensouple de bambou.

Le fil de trame est enroulé sur des navettes volantes et c'est alors, et seulement là, que le tissage démarre. Les tisserandes assises sur ce qui ressemble à une vieille charrette, font partie intégrante du métier. La chaîne est attachée à leur corps à l'aide d'une ceinture. Le peigne est soulevé par une ficelle reliée à une sorte de chaussure de jute portée par la tisserande qui avance et recule le pied en fonction du mouvement du tissage. Le tissu si fin et si beau s'enroule doucement sur l'ensouple arrière à mesure que la tisserande ouvre et ferme ses duites.

Regardez cette magnifique histoire d'un art ancestral qui miraculeusement a encore sa place de nos jours. Et puis si un jour vous voyagez en Corée, et que vous voyez ces tissus vaporeux, vous saurez le sang et la sueur qu'ils ont exigés.

C'EST PAR ICI

Photographie via la vidéo


dans la boutique
Kit Knit Pro The Golden Light


Voici un nouveau kit lancé par les plus créatifs des fabricants d'aiguilles à tricoter : la société Knit Pro.

C'est un kit très coloré, avec des embouts de bois, des câbles souples en acrylique, le tout compatible avec le reste de l'immense collection Knit Pro dont nous avons tous les kits en ligne dans la boutique.

Son petit nom c'est "The Golden Light", vous savez la belle lumière qui caresse la peau et les paysages le matin et le soir. Ce kit est pour les gens qui adorent le toucher velours du bois Knit Pro et les couleurs d'automne.

Allez voir ce qu'il y a dedans : C'EST PAR ICI.

Photographie CSM

 

Poids pour chaîne de tissage


Ashford lance ces poids pour fils de chaîne et métiers de table. Ils permettent de maintenir sous tension les fils des "lisières flottantes" (nous ne sommes pas certains de ce terme "floating selvedge" en français), ainsi que les fils de chaîne supplémentaires ou cassés pendant que vous tissez. Ils sont conçus pour contenir de grandes longueurs de fil sur leur bobine centrale. Un crochet est installé de chaque côté ainsi que des disques de poids pour faire varier la tension du fil.

Ils sont vendus par paire et laqués.

Allez voir dans la boutique C'EST PAR ICI.

Photo via Ashford Handicrafts

 

Telex, les news de dernière minute sur les arts textile
Chaoko


Voici une jeune fille qui exprime sa fibre artistique avec son corps et ses cheveux de laine.

‘Je ne porte pas de déguisement. Je ne suis pas un personnage. Je suis Chaoko et je suis comme ça.’ a-t-elle déclaré.

Cette espagnole crée ses tenues depuis l'âge de 13 ans. Elle a créé un univers qui lui est propre inspiré du monde du manga ou encore gothique multicolore (dixit la jeune fille). Passionnée de jeux vidéo, elle les étudie comme on le ferait un livre. Fan de tenues plutôt extravagantes, elle a créé sa boutique et sa chaîne Youtube. Elle propose aussi des séances de maquillage spectaculaire et de body painting.

Ce qui nous a intrigué évidemment, ce sont ses cheveux de laine... mais en écoutant cette jeune fille on comprend qu'elle défend ses choix, sa différence et sa liberté, malgré les attaques permanente des " brav's gens" comme dirait Brassens. Et ça on aime beaucoup.

Interviewée, elle s'est présentée dans une vidéo : C'EST PAR ICI (en espagnol sous-titré en anglais).

Et puis suivez la sur Instagram, attention les yeux...

Photographie via la vidéo

 


VOTRE TRAVAIL dans la Gazette

Si vous aussi vous êtes artiste textile ou que vos activités sont intimement liées aux arts du fil, des fibres ou de l'aiguille, et si vous pensez que vous avez votre place dans la Gazette, n'hésitez pas à nous écrire et partager avec nous votre travail ou de celui d'un artiste que vous admirez.

S'il y a un sujet que vous souhaiteriez voir aborder, n'hésitez pas à nous le soumettre aussi :)

 

PUB SPINNING

Voici les dates des prochains Pubs Spinning :

Dimanche 26 novembre, le 10 décembre et le 7 janvier

A 14h30 - au Patrick’s - 33 rue de Montreuil - 75011 Paris
Métro : Rue des Boulets (ligne 9) - Faidherbe-Chaligny (ligne 8) - Reuilly-Diderot (ligne 1)

Allez jeter un oeil aux jolies photos de nos deux adorables animatrices du PS : Zouzou et Marie.

 

 

 

Newsletter et site Tricotin.com hébergés par 1&1.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 
pinterestyoutubetwitterMusée du fil filé mainForumAnnuaire des blogsravelryfacebookflickrgoogle plus
 
et pour finir, le service tricotin.com

 

NOS ENGAGEMENTS :

- Satisfait ou remboursé sous 30 jours
- Expédition sous quelques heures ouvrées
- Colissimo, Envois Express, DHL
- Paiement en 3x sans frais sur simple demande :)

A VOTRE SERVICE :

- Aide au choix du bon produit
- Réponse très rapide à vos emails
- SAV impeccable
- Aide à la vente de vos "occasions"