Si vous ne pouvez lire ce message CLIQUEZ ICI - Retrouvez toutes les gazettes dans la page ARCHIVES

Tricotin.com : le portail du tricot depuis 1999
home fils fibres matériel librairie modeles destocakge Instagram

Chers amis,

Une surprise pour vous cette semaine. L'occasion d'essayer les très beaux fils italiens de la boutique.

TOUT ADRIAFIL à -30% !

Nous espérons que ça vous fera plaisir :)

 

Jeu concours du produit mystère de tricotin.com
Jeu concours du produit mystère


Cette semaine, une scène mystérieuse cache un produit vendu dans la boutique Tricotin.com. Indiquez-nous SON NOM EXACT ET COMPLET, son coloris ainsi que sa marque et son coloris, par email EN CLIQUANT ICI ou en répondant à cette gazette, ou encore en nous envoyant un email à boutique@tricotin.com.

Vous avez jusqu'à mardi 28 novembre 2017 à minuit pile pour trouver. Nous listerons tous les participants ayant donné la bonne réponse dans la fameuse petite moulinette, et c'est elle qui choisira LE gagnant :)

Si vous êtes le gagnant vous recevrez ce produit secret en cadeau, où que vous habitiez dans l'univers ;)

Photographie Flore Vallery-Radot

 

Artiste textile
Les costumes de l'Orient Express


Avez-vous le dernier film qui fait du bruit ?

C'est le remake du grand classique d'Agatha Christie : Le crime de l'Orient Express. Et ce qui nous a intéressé, c'est que la fameuse école d'art des travaux d'aiguille britannique : la Royal School of Needlework, s'est chargée de broder les magnifiques costumes.

C'est la costumière Alexandra Byrne qui a relevé le challenge de créer une garde-robe très spéciale à chaque personnage. L'idée était de représenter leur rang social, leur origine et leur caractère.

Dans ce train allant d'Istanbul à Alep, un meurtre est commis. Mr Ratchett est assassiné. Et c'est M. Poirot qui se charge de l'enquête. Admirez le costume de tweed porté par Mary Debenham qui représente son sens pratique et son indépendance. La robe aux broderies syriennes de l'extravagante Caroline Hubbard ou encore le mouchoir, pièce à conviction, trouvé par Hercule Poirot. Ces merveilles sont été brodées à la main par les élèves de la fameuse école.

Trouvez une séance PAR ICI.

Photographie Fashionista.com
Via Selvedge

 

Parlons des arts textiles
Kit à pelotonner


Lorsqu'on achète ses fils en écheveaux, ou que l'on file soi-même, une pelotonneuse est un accessoire indispensable. Pour se rendre la vie encore plus facile, choisissez cette pelotonneuse JUMBO de chez Strauch.

Elle contient beaucoup plus de fil que les autres, ce qui est génial parce que couper son fil est un vrai crève-coeur. Elle est super stable grâce à son serre-joint qui la fixe à la table et ses petits pieds de caoutchouc. Et elle fait de très belles pelotes, bien équilibré grâce à son mouvement unique.

Elle est PAR ICI.

Et puis si vous préférez une pelotonneuse plus simple ou un bobinoir qui va avec, nous avons toutes ces merveilles DANS LA BOUTIQUE.

Photographie Strauch


Coussins en point mousse


L'art du portrait en broderie a pris un essor incroyable. Les artistes déploient des trésors d'imagination. Découvrez-en quelques un avec nous...

Vous trouverez plus d'inspiration encore sur Pinterest et notamment sur notre tableau BRODERIE où nous avons collectionné des idées belles et nombreuses.

Visitez aussi nos tableaux Pinterest, source fascinante d'idées.

Et rappelez-vous, cette section "news" est un tableau d'inspiration, des idées fraîches et amusantes, ce ne sont pas des modèles Tricotin.com ;) nous n'avons pas les "explications".
Nous recevons encore régulièrement des emails nous demandant les explications de ces photos ;)

 

découverte textile
Habitat nomade


Sol Kessler alias Bugambilo est une brodeuse argentine qui manie les points simples à complexes pour créer des textures originales. C'est dans la nature, les plantes, les animaux réels ou fantaisistes et surtout dans le rapport entre les hommes, d'amitié, de tendresse ou d'amour, qu'elle puise son inspiration.

Visitez sa boutique et son site et suivez-la sur Instagram. Vous trouverez aussi de très belles photos de son travail récent, dans cet article et puis celui-ci.

Photographie via Brown paper bag

 


Un tour dans la boutique pour découvrir des produits sympas. Voici ce qu'on a trouvé...

Si vous avez envie de soutenir la Gazette, rien de tel que de d'acheter vos fournitures de temps en temps sur Tricotin.com :)

 

Vidéo sur les arts textiles


Autrefois appelé le ‘Lapland’, paysage forestier blanc de neige habité par les rennes, le Sápmi, ainsi qu'il est nommé par ses habitants est le théâtre où se déroulent les scènes de la broderie immense, de 24 mètres de long, créé par l'artiste suédoise Britta Marakatt-Labba.

Cette sorte de tapisserie de Bayeux nordique entièrement brodée à la main, avec chaque détail minutieusement dépeint en fils aux vives couleurs, peut se lire dans un sens ou dans l'autre.
Il s'agit de raconter l'histoire et les mythes, tout au long des siècles, de ce peuple Sami à la riche culture dont Britta est la descendante.

Ce travail lui a pris quatre ans.

L'artiste explique que la première scène, s'il on commence à droite, se déroule dans la forêt. Des têtes se montrent derrières les bouleaux. Ce sont les ancêtres, les mères de l'origine, qui partagent leur sagesse avec leurs enfants, portant leur culture vers une ère nouvelle.

La relation étroite entre l'homme et la nature est primordiale dans la culture Sami. L'environnement est dur et on fait avec et non pas en dépit. Les samis utilisent le bois des forêts environnantes pour fabriquer des skis, et la puissance des rennes pour voyager au coeur des plaines gelées. Dans sa broderie, on peut voir le paysage parsemé d'habitants vêtus de leurs habits traditionnels et chaud comme des bonnets ou des couvertures.

L'une des scènes représente la révolte de Kautokeino contre l'influence envahissante de culture norvégienne. L'immeuble d'un marchand local fut attaqué. Il représentait la présence de la Norvège en territoire sami. Un magasin et une église furent également brûlés et deux personnes perdirent la vie. "J'ai choisi de représenter cette église qui brûle", explique l'artiste, "parce que les prêtres ont joué un rôle déclenchant dans cette révolte". Au milieu de la pièce vous pouvez voir trois déesses qui prient pour que les générations futures puissent vivre sur une terre pacifiée. ‘

Malgré les conditions climatiques très dures, les samis vivent une vie généralement paisible et passent leur temps à pêcher, travailler à la ferme, s'occuper de leur famille et de leurs troupeaux de renne.

L'art fait partie intégrante de cette culture et Britta est très active dans ce domaine. Elle fait partie du Masi Artists Group, créé en 1978 pour apporter un soutien aux réseaux d'artisans des zones polaires de Norvège, Suède, Finlande et Russie. Elle est l'une des artistes les plus influentes de sa génération dans cette partie du monde.

Grâce à son oeuvre monumentale, elle a permis à la culture souvent méconnue et mal comprise du peuple sami de sortir du silence et de l'ombre.

Pour voir défiler ces 24 mètres C'EST PAR ICI.

Photographie via la vidéo
Via Selvedge


dans la boutique


Pour vous faire plaisir, nous avons décidé de mettre toutes la collection de notre filature italienne préférée à -30% jusqu'à dimanche minuit.

Ne ratez pas cette occase C'EST PAR ICI.

Photographie Tricotin.com

 


Un article nous a tapé dans l'oeil, il s'agissait de parler des créateurs de mode qui ont une démarche écologique et utilisent des matériaux recyclés. Il existe un prix appelé l'Eco chic design award pour ceux qui veulent explorer ce que la mode peut faire pour améliorer sa très mauvaise note dans la matière "protection de la planète".

Allez voir cette liste de gens passionnants et très doués PAR ICI.

Et l'artiste qui nous a donné cette spéciale petite pointe au coeur c'est Amy Ward. Elle est étudiante, et a présenté sa collection dans le cadre de ses études. Cette robe à pompons en fait partie. Le reste se trouve ICI. C'est beau, c'est entièrement fait en fils et tissus réutilisés.

La jeune britannique qui a fait des études à Berlin puis au Royaume-Uni explique : “Je veux rendre la mode éco-responsable abordable pour tous. J'aimerais qu'elle soit amusante, charmante et non pas uniquement politique. Je veux prendre part à la révolution des créateurs qui sont en train de repenser le processus de création dans la mode et qui ont un impact réel et positif".

Nous allons suivre ses premiers pas avec le plus grand intérêt !

Photo via Inhabitat

 

Telex, les news de dernière minute sur les arts textile


Nous avons déjà parlé plus d'une fois dans la Gazette (ici et ) de la très talentueuse créatrice de micro-tricot, Althea Crome.
Ici dans ce court film, vous allez pouvoir plonger dans l'univers complexe et fascinant de l'animation.

On a toujours l'impression que ça se fait tout seul, qu'il y a des logiciels pour ça, non ? Et bien finalement, quand on essaie de comprendre le processus, somme toute assez mystérieux, on s'aperçoit que c'est très long, très manuel et finalement ultra complexe.

Vous y verrez apparaître les oeuvres d'Althea Crome, son pull à étoiles, ses micro-gants, sa veste ailée, son gilet qui est probablement le jacquard le plus petit du monde, et d'autres merveilles.

Allez voir son site et suivez-là sur Instagram.

Et pour le petit film C'EST PAR ICI.

Photographie via la vidéo

 


VOTRE TRAVAIL dans la Gazette

Si vous aussi vous êtes artiste textile ou que vos activités sont intimement liées aux arts du fil, des fibres ou de l'aiguille, et si vous pensez que vous avez votre place dans la Gazette, n'hésitez pas à nous écrire et partager avec nous votre travail ou de celui d'un artiste que vous admirez.

S'il y a un sujet que vous souhaiteriez voir aborder, n'hésitez pas à nous le soumettre aussi :)

 

PUB SPINNING

Voici les dates des prochains Pubs Spinning :

Dimanche 26 novembre, le 10 décembre et le 7 janvier

A 14h30 - au Patrick’s - 33 rue de Montreuil - 75011 Paris
Métro : Rue des Boulets (ligne 9) - Faidherbe-Chaligny (ligne 8) - Reuilly-Diderot (ligne 1)

Allez jeter un oeil aux jolies photos de nos deux adorables animatrices du PS : Zouzou et Marie.

 

 

 

Newsletter et site Tricotin.com hébergés par 1&1.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 
pinterestyoutubetwitterMusée du fil filé mainForumAnnuaire des blogsravelryfacebookflickrgoogle plus
 
et pour finir, le service tricotin.com

NOS ENGAGEMENTS :

- Satisfait ou remboursé sous 30 jours
- Expédition sous quelques heures ouvrées
- Colissimo, Envois Express, DHL
- Paiement en 3x sans frais sur simple demande :)