Si vous ne pouvez lire ce message CLIQUEZ ICI - Retrouvez toutes les gazettes dans la page ARCHIVES

Tricotin.com : le portail du tricot depuis 1999
home fils fibres matériel librairie modeles destocakge Instagram

Chers amis,

Les fêtes et le temps des cadeaux, du temps passé ensemble, de jolies lumières dans le noir, arrivent à grands pas. Nous sommes tous débordés, fatigués et parfois en manque cruel d'inspiration. Alors pour quelques minutes, nous vous proposons de faire une pause, de vous assoir confortablement et de lire avec une bonne boisson bien chaude (une soupe Miso instantanée ?) les nouvelles du monde des arts textiles.

 

Dans la boutique
Daisy Watt


Voici une jeune créatrice australienne qui juste après ses études brillantes en art avec spécialité textile, s'est lancée immédiatement dans une entreprise artisanale.

Passionnée pendant ses années à l'université par les pouvoir 3D du tissage, elle vient de mettre en ligne sa boutique proposant des plaids nids d'abeille, de toute beauté.

Allez visiter son site et sa boutique et suivez-là sur Instagram où vous allez, comme nous, pouvoir baver d'envie devant son atelier et ses divines créations.

Photographie via Daisy Watt
Via Frankie Magazine

 

Parlons des arts textiles
cadeaux


La boutique est une caverne d'Ali Baba pour les passionnés d'arts textiles. Vous y trouverez des tas d'idées cadeaux. Et si vous n'avez toujours aucune idée, vous pouvez nous écrire, nous vous aiderons à trouver le trésor qui fera un ou une heureu-se-x.

C'EST PAR ICI

Montage de photographie des marques et de Tricotin.com

 

découverte textile


Ce qui empêchait Dawn Tan de lancer sa petite entreprise de cours d'arts créatifs, c'était l'espace. Dans sa petite maison qu'elle loue à Melbourne, impossible de faire tenir un groupe, une table et du matériel sans sérieusement empiéter sur sa vie quotidienne.

Qu'à cela ne tienne, Dawn a décidé de demander à son propriétaire s'il serait d'accord pour qu'elle monte elle-même, dans son "backyard", une yourte en kit achetée aux USA. C'est en réalité son mari Darren qui en a eu l'idée après qu'elle ait émis l'intention de finalement installer son studio de création dans le salon...

Le propriétaire ayant trouvé l'idée très marrante et la perspective de voir ses locataires retaper le jardinet à l'arrière de la maison assez sympathique, le projet fut lancé.

La yourte, expédiée dans sa caisse de bois, traversa les mers et cela laissa à Dawn et Darren trois semaines pour créer un sol de bois pour l'accueillir. Ils avouent maintenant avoir failli s'entretuer tant l'un et l'autre n'avaient pas les mêmes idées des délais et procédures. Mais lorsque la yourte arriva, Dawn fit venir cinq copains et il ne fallut à eux sept qu'une seule journée pour la monter entièrement. "C'était comme un méga meuble Ikea" raconte-t-elle.

Ensuite, elle décida de décorer ce nouvel atelier avec des meubles simples, de fournitures multicolores, un porte-tabliers trop mignon et des tables et tabourets pour ses futurs petits élèves. Et depuis, elle utilise cet espace pour ses propres créations et ses cours. Ses parents qui n'étaient pas du tout convaincus par le projet ont été séduits dès leur première visite.

Elle conclut : "maintenant je blague avec mon mari : si on achetait un petit terrain quelque part et qu'on y installait des yourtes on pourrait créer une sorte de communauté d'apprentissage pour les enfants. Ca serait génial !"

Allez jeter un oeil dans sa yourte en lisant ce très chouette article et rendez-vous sur son site, et sa boutique d'illustrations (on est nous-mêmes très tenté par le paquet de chips...) et suivez-la sur Instagram.

Photographie via tothotornot.com

PS : cet article nous a fait "perdre" au bas mot une journée de travail à rêvasser devant des yourtes de jardin, à faire des simulations de prix de yourtes avec : murs rouges, isolation et gouttière... Faites attention...

 

Artiste du moment
Erin Paisley


A la recherche d'un coussin à épingles marrant, nous sommes tombés sur le travail d'Erin Paisley. Elle mélange avec talent la céramique, l'illustration et le textile. Elle explique qu'elle n'a pas de diplôme d'art et qu'elle découvre ses passions en essayant et en s'amusant.

Installée aux États-Unis dans le Milwaukee, elle raconte qu'elle n'est vraiment pas du genre à planifier une création, elle se lance et c'est tout. Lorsqu'elle découvre une nouvelle activité, elle suit très précautionneusement et très lentement les instructions et refait jusqu'à ce qu'elle soit satisfaite.

La tête de jolie dame, dans la coiffure de laquelle on plante ses aiguilles, nous a beaucoup plu. Elle a même sorti la version collier pour les couturières. Quelle bonne idée !

Découvrez le travail d'Erin sur son Instagram et dans sa boutique Etsy.

Photographie via Erin Paisley

 


Un tour dans la boutique pour découvrir des produits sympas. Voici ce qu'on a trouvé...

Si vous avez envie de soutenir la Gazette, rien de tel que de d'acheter vos fournitures de temps en temps sur Tricotin.com :)

 

Vidéo sur les arts textiles


Découvrez les étapes du tissage traditionnel roumain grâce à ces petites vidéos passionnantes.

Il y a ce FILM de quelques minutes sur Facebook et aussi des séquences visibles sur Youtube par ici :

- le montage du métier
- l'installation de la chaîne
- le tissage réversible ou double face

Regardez ce petit film PAR ICI.

Photographie via la vidéo
Via le site de l'artisanat paysan "Peasan Crafts" où vous trouverez des infos très intéressantes sur les arts roumains comme la broderie, le travail du cuir et du bois.



La layette est un moyen de beaucoup s'amuser en tricot sur de tous petits projets.

Vous trouverez BEAUCOUP plus d'inspiration encore sur Pinterest et notamment sur nos tableaux TRICOT où nous avons collectionné vraiment plein d'idées belles et nombreuses.

Visitez aussi nos tableaux Pinterest, source fascinante d'idées.

Et rappelez-vous, cette section "news" est un tableau d'inspiration, des idées fraîches et amusantes, ce ne sont pas des modèles Tricotin.com ;) nous n'avons pas les "explications".
Nous recevons encore régulièrement des emails nous demandant les explications de ces photos ;)

 

dans la boutique


Voici un fil festif pour vos projets de fin d'année. Ajoutez cette touche de brillance à vos tricots !!

Allez voir ce joyau C'EST PAR ICI.

Photographie Tricotin.com

 


Ca y est, le top de la gamme des métiers Ashford, le premier fabricant des métiers à tisser au monde, est prêt à être expédié en Europe.

Nous avons trouvé une solution possible pour l'expédier jusqu'à vous par DHL. Nous avons réduit drastiquement notre marge pour que le prix du transport soit en très grande partie absorbée par nous tout en conservant le prix catalogue Ashford.

Pour en savoir plus sur cette merveille, rendez-vous PAR ICI.

 

Telex, les news de dernière minute sur les arts textile


Voici une vidéo qui vous montre comment carder de la mèche pour mélanger les couleurs. C'est Kate de chez Ashford qui vous présente ce tutoriel avec la cardeuse pour Super Fines Fibres. L'idée est de créer des nappes de fibres afin de les filer ensuite.

Kate est passionnée par son métier, et a contribué à la création de nombreux produits. Elle en connait toutes les fonctions et les usages.

Alors nous avons décidé de vous traduire ce qu'elle explique pour rendre les choses plus simples.

Avant de commencer à carder cette mèche de plusieurs couleurs, il faut bien appuyer la brosse supérieure de la cardeuse pour qu'elle repose sur les dents du gros rouleau.

Elle déchire ensuite un tronçon de mèche et l'ouvre un peu pour atteindre la taille du plateau d'alimentation de la cardeuse, c'est à dire entre les deux petits plots de bois à la base du petit rouleau. Cela évite que des fibres ne se glissent sur les côtés et bloquent l'axe.
Elle conseille de résister à l'envie de mettre la main sur les fibres et de les freiner. La manivelle se tourne simplement et doucement dans le sens des aiguilles d'une montre. Pas touche aux fibres !

Continuez à alimenter la cardeuse de la même manière en choisissant vos couleurs à mélanger, et en prenant bien garde que la quantité de laine déposée ne soit pas trop importante et la couche trop épaisse.

Kate explique ensuite pourquoi il ne faut pas presser sa main sur les fibres lorsqu'elles sont en train d'être happées par la cardeuse. Elle tente le coup et là, les fibres ne se transmettent plus vers le gros rouleau, mais enveloppent le petit et restent coincées.

Et puis elle montre également ce qui se passe lorsque la couche de fibres est trop épaisse sur le plateau d'alimentation de la cardeuse, ou quand la mèche n'est pas gentiment "écartelée". Les fibres s'accumulent sous le petit rouleau et la cardeuse se bloque. Dans ce cas, il faut arrêter de tourner la manivelle, tirer sur les fibres doucement et les écarter pour les refaire passer plus facilement.

Lorsque vous voyez que les fibres remplissent bien le gros rouleau jusqu'en haut des dents, faites quelques tours de rouleau pour que la brosse tasse bien tout ça et positionnez le gros rouleau de manière à ce que la jointure du tapis dentée se trouve au-dessus. Armez-vous de votre "doffer", outil en forme de longue pointe, et déchirez gentiment la nappe, quelques centimètres par quelques centimètres.

Une fois la nappe déchirée, levez la brosse supérieure et attrapez la nappe d'une main pendant que vous faites tourner la manivelle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Tirez la nappe vers le bas et tournez jusqu'à ce qu'elle se détache complètement. Allez doucement et vous verrez toutes les fibres se détacher.

Vous pouvez alors utiliser votre nappe telle quelle ou bien la refaire passer par tronçons dans la cardeuse pour mélanger d'avantage les fibres et les couleurs. Utilisez toujours des tronçons petits et pas trop épais. Positionnez la brosse sur le grand rouleau et c'est parti.

Comme vous pouvez le voir, ces cardeuses sont très faciles d'utilisation.

Vous pouvez voir la collection de cardeuses Ashford PAR ICI dans la boutique et le petit film PAR LÀ.


 


VOTRE TRAVAIL dans la Gazette

Si vous aussi vous êtes artiste textile ou que vos activités sont intimement liées aux arts du fil, des fibres ou de l'aiguille, et si vous pensez que vous avez votre place dans la Gazette, n'hésitez pas à nous écrire et partager avec nous votre travail ou de celui d'un artiste que vous admirez.

S'il y a un sujet que vous souhaiteriez voir aborder, n'hésitez pas à nous le soumettre aussi :)

 

PUB SPINNING

Voici les dates des prochains Pubs Spinning :

Dimanche 7 janvier 2018

A 14h30 - au Patrick’s - 33 rue de Montreuil - 75011 Paris
Métro : Rue des Boulets (ligne 9) - Faidherbe-Chaligny (ligne 8) - Reuilly-Diderot (ligne 1)

Allez jeter un oeil aux jolies photos de nos deux adorables animatrices du PS : Zouzou et Marie.

 

 

 

Newsletter et site Tricotin.com hébergés par 1&1.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 
pinterestyoutubetwitterMusée du fil filé mainForumAnnuaire des blogsravelryfacebookflickrgoogle plus
 
et pour finir, le service tricotin.com

NOS ENGAGEMENTS :

- Satisfait ou remboursé sous 30 jours
- Expédition sous quelques heures ouvrées
- Colissimo, Envois Express, DHL
- Paiement en 3x sans frais sur simple demande :)