Si vous ne pouvez lire ce message CLIQUEZ ICI - Retrouvez toutes les gazettes dans la page ARCHIVES

Tricotin.com : le portail du tricot depuis 1999
home fils fibres matériel librairie modeles destocakge Instagram

Chers amis,

Une fois de plus, nous vous souhaitons une belle année, pleine d'idées et de confiance en vous pour les réaliser jusqu'au bout.

Sans rentrer dans des détails techniques pénibles, nous avons travaillé dur ces dernières semaines pour remplacer notre ancien fournisseur d'expédition de Gazette, qui marchait très mal et a fini par fermer. Nous avons investi dans un nouveau système qui nous l'espérons marchera correctement.

Cette Gazette est donc un test grandeur nature. Notre nouveau fournisseur, effrayé par le nombre de nos abonnés, va nous tester pour quelques semaines. Pendant ce temps-là, nous ne pourrons envoyer la Gazette à tout le monde le même jour. Il faudra étaler nos envois sur 5 jours minimum. Nous avons à cette heure 238 177 adresses emails sur notre liste. Pour pouvoir envoyer notre missive rapidement, le même jour et donc avec beaucoup de flexibilité et réactivité, nous devons faire le ménage dans cette liste : retirer les emails qui ne reviennent non livrés, mais aussi, d'ici peu, nous vous demanderons de bien vouloir nous aider en validant votre souhait de recevoir la Gazette et nous ne garderons dans cette liste "propre" que nos vrais lecteurs. Ne le faites pas tout de suite, un email vous sera envoyé pour vous poser la question. Ca sera l'occasion de désabonner les adresses où vous recevez la Gazette en doublon par exemple.

Alors, vous êtes prêt-e-s ? C'est parti pour une nouvelle ère de la Gazette !

Oh et une info très importante : nous envoyons désormais d'une autre adresse email. Si vous voulez éviter de voir cette gazette arriver dans vos spams, il est très important d'ajouter notre adresse info@textilegazette.com à votre carnet d'adresse et votre "safe sender list" : la plupart des fournisseurs de messagerie offrent une option "expéditeur sûr" ou une option "liste blanche" pour les contacts de confiance. Mettez-nous dessus :)

 

Dans la boutique
Trevor Smith


Trevor Smith est un employé municipal de la petite ville industrielle de Portland dans l'état du Victoria en Australie. Pendant son temps libre, il crochète frénétiquement des objets du quotidien, des poupées et des plats gastronomiques.

C'est sa maman qui lui a appris le crochet à l'âge de 10 ans. Il explique qu'il a une personnalité assez obsessionnelle : ça a commencé par les poupées géantes, faites de collants et de bas, puis les patchworks avec portraits intégrés et puis depuis un peu plus d'un an seulement, il s'est remis au crochet de son enfance et plus rien ni personne ne peut l'arrêter. Il a créé en 1 an plus de 150 pièces dont les premières étaient des "tea-cosies" ou chapeaux de théières pour garder le thé au chaud.

Si ses activités artistiques sont aujourd'hui un loisir, Trevor a fait une école d'art avec dominante "sculpture". Ses études lui ont permis de décrocher un job de conservateur des collections d'art de sa municipalité. Mais c'est un projet d'entre-aide local qui lui a remis le pied à l'étrier.
Il s'est mis à regarder tous les objets de son quotidien, de son enfance et les représenter sur une forme rétro : années 50, 60 ou 70, avec quelques simples mailles au crochet.

Il a trouvé son inspiration dans de vieux magazines féminins (Women's weekly) et s'est amusé notamment à représenter ces affreux repas technicolors (<< cliquez sur le lien - attention les yeux !), ultra chargés, qui faisaient rage il y a quelques décennies en Australie.

Sa présence en ligne est quasi inexistante, il n'a pas le temps entre deux créations, alors allez voir le site du galeriste Michael Reid qui a exposé au mois de décembre dernier ses créations à Sydney.

Jetez aussi un oeil à ce petit reportage sur l'artiste. Un type vraiment sympathique et plein d'humour.

Photographie via Michael Reid
Via ABC

 

Parlons des arts textiles


Avoir plus de place pour disposer des fibres sur une cardeuse est un vrai avantage.

Avec la cardeuse double "Fines fibres" d'Ashford ou bien les cardeuses doubles 200, Mad'Battr ou Finest de chez Strauch, vous allez pouvoir carder plus efficacement. Vos nappes de fibres seront plus larges avec le même effort de cardage, vous aurez presque deux fois plus de fibres prêtes.

Si vous avez des questions sur ce sujet ou même, pour aller encore plus loin, sur la motorisation, nous sommes là pour vous guider. Répondez simplement à cette Gazette.

Photographie Ashford Handicrafts

 

découverte textile
Les soeurs Stockman


Hopie & Lily Stockman sont les deux soeurs à l'origine d'un très beau projet, celui d'une collaboration entre ces deux esthètes californiennes et la famille Chhipa, teinturiers et imprimeurs sur tissus à Bagru au Rajasthan, état du nord-ouest de l'Inde. L'idée est de concevoir et fabriquer de manière entièrement traditionnelle, des textiles décoratifs dans un esprit à la fois californien et indien.

Tout a commencé alors que Lily faisait des études d'art à Jaipur. Partie à la recherche des meilleures teintures naturelles, elle tombe sur la famille Chhipa, 5e génération de teinturiers et peintres sur tissu. Elle leur commande alors quelques tissus de coton mélangé de soie, décorés des motifs qu'elle a créés puis envoie le tout par la Poste à sa soeur en Californie.
Six mois plus tard, Hopie fait le voyage en Inde pour rencontrer la famille et en savoir plus sur leur procédé de fabrication.

Les techniques utilisées sont ultra simples : des tissus teints ou nature, épinglés à une table puis garnis de motifs imprimés grâce à des blocs de bois, sculptés à la main pour chaque projet, et trempés dans la peinture pour être ensuite délicatement appliqués selon le dessin des deux créatrices.

Pour se lancer elles créent une coopérative de teinturiers sous le nom de Blockshop. La clé du projet est de fabriquer des textiles très artisanaux, à l'impact très positif sur les artisans et ultra léger sur l'environnement.
Chaque année, Block Shop investi 5% de ses bénéfices dans la création et la mise en place de programmes dans le domaine de la santé pour la communauté d'hommes et de femmes avec laquelle ils collaborent.

Leur premier programme a permis de fournir des soins classiques, ophtalmologiques et des opérations chirurgicales de la cataracte, grâce à cabinet médical mobile. L'année suivante, l'argent a permis l'installation de filtres à eau et de réservoirs chez les membres de la coopérative afin de combattre les maladies colportées par les eaux sales. Cette année, le focus est donné sur la santé des femmes et leur développement professionnel.

Visitez absolument leur magnifique Instagram où vous verrez des photos de leurs produits (ci-dessus) et des vidéos des techniques de leurs artisans et des ateliers teintures qu'elles organisent.

Et puis visitez leur site, leur boutique, et regardez ce très joli reportage sur ce projet. Si jamais vous passez par la Californie, n'hésitez pas à suivre l'un de leurs ateliers.

Photographie via les soeurs Stockman

 


La boutique est en folie !

Allez faire un tour dans tous les rayons ! C'est les promos !!!

Du mercredi 10 janvier 2018 au mardi 20 février 2018

C'EST PAR ICI

 

Artiste du moment
Tanya Aguiñiga


Tanya Aguiñiga est une artiste textile engagée vivant à Los Angeles. Née au Mexique, tout près de la frontière avec les États-Unis, son travail porte principalement sur les trois concepts de l'identité, du genre et de la culture.

Elle travaille avec les musées américains afin de leur permettre de toucher une audience plus large à travers des collaborations avec les communautés locales. Ses outils sont les fibres et les techniques traditionnelles. Elle se fait la voix des transnationaux, des gens des frontières.
Sa vie et son travail sont profondément marqués par son statut de bi-nationale, par les heures interminables d'attente à la frontière pour aller à l'école, au travail ou faire des courses. L'humiliation quotidienne de ces transits devenus de plus en plus militarisés. A Tijuana, 3000 personnes passent chaque jour la ligne pour se rendre aux USA.

Elle a lancé l'année dernière un projet appelé AMBOS. Au départ, l'idée est de protester contre la fermeture du marché de San Ysidro près de Tijuana, un mini village de baraquements vendant souvenirs artisanaux, boissons fraîches et cuisine de rue qui existe depuis les années 20 à la frontière mexicano-américaine. Cet espace tampon entre deux mondes est le seul compagnon d'attente interminable de milliers de personnes faisant la navette quotidienne. Ses 1500 vendeurs fournissent le divertissement, les encas et rafraîchissements indispensables au bien-être des passants. Sa destruction est prévue pour permettre l'élargissement de la zone de transit et, elle le suspecte, l'augmentation des ventes des boutiques frontalières de Californie du sud.

Ce projet a donc d'abord consisté en l'installation d'oeuvres d'art, la projection de films sur le concept de la frontière à même le fameux mur qui sépare les deux pays, la documentation de ce monde si spécial par une photographe mexicaine. Et puis il est devenu une sorte de voix des gens en transit, un hommage au melting pot des frontières, un témoignage sur les conditions ultra-difficiles de ces lieux et de leurs victimes quotidiennes.

Tanya par son art, par la force de son caractère et son expérience de premières main a su réunir de nombreux artistes, des écoles d'art des deux côtés de la frontière et faire prendre conscience au public de l'importance de ces endroits, goulots d'étranglement entre deux cultures.

Allez visiter son site et suivez ses aventures militantes sur Instagram.

Photographie via Tanya Aguiñiga

 


Un tour dans la boutique pour découvrir des produits sympas. Voici ce qu'on a trouvé...

Si vous avez envie de soutenir la Gazette, rien de tel que de d'acheter vos fournitures de temps en temps sur Tricotin.com :)

 

Vidéo sur les arts textiles


(En anglais, mais vous pouvez admirer l'aisance de filage sans le son)

Le nouveau rouet de chez Ashford vient de sortir et il est électrique. C'est la nouvelle version d'un de nos best-sellers : le e-spinner. Cette fameuse fileuse l'a adopté et adore passer des heures à filer rapidement, sans effort et en silence.

Regardez ce petit film PAR ICI.

Photographie via la vidéo



Cette semaine nous nous penchons sur les pulls à franges !

Vous trouverez BEAUCOUP plus d'inspiration encore sur Pinterest et notamment sur nos tableaux TRICOT où nous avons collectionné vraiment plein d'idées belles et nombreuses.

Visitez aussi nos tableaux Pinterest, source fascinante d'idées.

Et rappelez-vous, cette section "news" est un tableau d'inspiration, des idées fraîches et amusantes, ce ne sont pas des modèles Tricotin.com ;) nous n'avons pas les "explications".
Nous recevons encore régulièrement des emails nous demandant les explications de ces photos ;)

 

dans la boutique


Un fil qui va donner du peps à vos créations, qu'elles soient tricotées, crochetées ou tissées (l'effet est splendide au croisement des fils).

Laissez-vous séduire par son côté joyeux qui fait du bien.

Allez voir ce fil 100% mérinos extra fin et extra doux C'EST PAR ICI.

Photographie Tricotin.com

 


Vous avez découvert le tisseur bricoleur de Martha Stewart et Lion Brand. L'outil génial qui permet de tisser à votre aise avec une grande facilité. Le duo lance la "rallonge" de tissage qui va vous permettre de réaliser des pièces plus longues ou plus large en fonction de vos besoins.

Vous pouvez désormais compléter votre tisseur avec une ou plusieurs rallonges ou kits d'extension.

Jetez un oeil C'EST PAR ICI.

Photographie Martha Stewart

 

Telex, les news de dernière minute sur les arts textile


Quel magnifique petit reportage que celui-ci.

Entrez dans le monde des pulls Shetlands, ces fair-isles aux couleurs et aux motifs qui mettent de bonne humeur.

La créatrice Mati Ventrillon, de père français et de mère vénézuélienne vous ouvre son atelier, et de l'élevage de ses propres moutons au tricotage des pulls selon ses designs uniques, elle vous montre chaque étape de la création de ces vêtements mythiques.

Faites-vous un petit thé et regardez ce joli film PAR LÀ.

Et puis pour rester un peu plus longtemps avec Mati, allez voir cet article très complet sur son travail, avec de magnifiques photos.

Photographie via la vidéo
Via Caroline Rousset-Johnson

 

 


ANNONCE

Nous avons momentanément arrêté le jeu du produit mystère, pour lequel nous adorions créer de petite scénettes mystérieuses afin de vous faire découvrir notre boutique. L'effet de ces jeux a été en réalité très néfaste à notre petite entreprise : un très grand nombre d'internautes, sans l'intention d'acheter, arrivaient en masse dans nos pages pour tenter de trouver le produit à gagner et bloquaient l'accès aux personnes souhaitant réellement acheter quelque chose dans notre boutique.
Le prix d'un hébergement ultra-costaud, considérant le nombre de visiteurs non-clients, n'est pas du tout compensé par les gains modestes de notre boutique malheureusement. Alors nous réfléchissons à une solution éventuelle et en attendant, devons avec tristesse, cesser la publication de ce jeu.


VOTRE TRAVAIL dans la Gazette

Si vous aussi vous êtes artiste textile ou que vos activités sont intimement liées aux arts du fil, des fibres ou de l'aiguille, et si vous pensez que vous avez votre place dans la Gazette, n'hésitez pas à nous écrire et partager avec nous votre travail ou de celui d'un artiste que vous admirez.

S'il y a un sujet que vous souhaiteriez voir aborder, n'hésitez pas à nous le soumettre aussi :)

 

PUB SPINNING

Voici les dates des prochains Pubs Spinning :

les dimanches 18 février et 11 mars 2018

A 14h30 - au Patrick’s - 33 rue de Montreuil - 75011 Paris
Métro : Rue des Boulets (ligne 9) - Faidherbe-Chaligny (ligne 8) - Reuilly-Diderot (ligne 1)

IMPORTANT : nous demandons à nos aimables participants de ne pas oublier de régler la note de leurs consommations au bar avant de s'assoir pour ne pas obliger nos chouettes bénévoles à payer une addition salée à la fin.

Allez jeter un oeil aux jolies photos de nos deux adorables animatrices du PS : Zouzou et Marie.

 

DÉSABONNEMENT

Cliquez ici pour vous désabonner

 

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 
pinterestyoutubetwitterMusée du fil filé mainForumAnnuaire des blogsravelryfacebookflickrgoogle plus
 
et pour finir, le service tricotin.com

NOS ENGAGEMENTS :

- Satisfait ou remboursé sous 30 jours
- Expédition sous quelques heures ouvrées
- Colissimo, Envois Express, DHL
- Paiement en 3x sans frais par chèque sur simple demande :)