Si vous ne pouvez lire ce message CLIQUEZ ICI - Retrouvez toutes les gazettes dans la page ARCHIVES

Tricotin.com : le portail du tricot depuis 1999
home fils fibres matériel librairie modeles destocakge Instagram

Chers amis,

Comme prévu, nous n'avons malheureusement pas pu envoyer la Gazette de la semaine dernière à la totalité de notre liste. Il y a trop de "vieilles adresses email" dedans. Notre prestataire nous autorise à n'envoyer une Gazette qu'aux emails qui marchent, et c'est bien comme ça. Alors nous allons jouer le jeu et tranquillement "nettoyer" notre liste, petit à petit. Mais cela veut dire que si vous, vous faites partie de cette liste propre, car vous venez de recevoir ce numéro, beaucoup de gens ne l'auront pas reçu.

Est-ce que nous pouvons vous demander un service ?

Si dans votre entourage, famille, amis, collègues, il y a des fans d'arts textiles, qui reçoivent ou pas la Gazette, peut-on vous demander de leur suggérer de s'abonner à notre liste "sûre" ?
Nous avons créé un joli petit site tout neuf, pour parler de notre Gazette et permettre l'inscription sûre dans notre liste. Demandez-leur de CLIQUER ICI ou envoyez-le ce lien, tout simplement : http://emag.textilegazette.com/inscrivez-vous.html

Ca serait super gentil !

Un grand merci par avance !

 

Dans la boutique
Delphil


La très jeune Delphine, 21 ans, s'est passionnée de broderie au point de se lancer dans des études spécialisées : un CAP, diplôme de broderie-main, dans un lycée de mode parisien, couronné par un stage dans l'incontournable maison Lesage pour leur client Chanel.

Ensuite elle a travaillé pour une brodeuse indépendante qui l'a énormément séduite, Coco Bizet, avec qui elle dit avoir beaucoup appris.

Elle a ouvert sa boutique sur Etsy, Delphil, et parle de ses aventures créatives sur Instagram où elle se dit prête à prendre part à des collaborations artistiques. Alors si vous avez de belles idées, n'hésitez pas à la contacter.

Photographie via Delphil

 

découverte textile
Salley Mavor


Depuis plus de 40 ans Salley Mavor crée un monde rêvé, tout doux, coloré et confortable.

C'est en étudiant l'illustration à la Rhode Island School of Design que Salley redécouvre sa passion d'enfant pour le fil et l'aiguille. Elle a tout de suite trouvé que les manipuler lui était bien plus agréable et naturel qu'un crayon ou un pinceau. Et c'est par ce moyen qu'elle se sent plus à même de communiquer ses idées et ses émotions.

Elle construit des sortes de bas-reliefs en tissus cousus et brodés, peuplés de petits personnages à tête de bois et corps de fil. Certaines de ses créations sont destinées à être photographiées afin d'être publiées sous la forme de livres pour enfants comme Pocketful of Posies: A Treasury of Nursery Rhymes pour lequel elle a reçu un prix.

Salley vend aussi ses oeuvres dans sa boutique Etsy et raconte ses aventures sur son très joli compte Instagram et sur son blog Weefolk Studio.

Mais depuis peu, elle a décidé de se lancer dans des créations plus politiques. Dans son oeuvres Displaced, elle raconte le sort des réfugiés. Admirez-là dans un petit film qui vous donnera une meilleure idée de son travail qu'une simple photo.
C'est aussi par la vidéo sous forme de stop-motion qui lui permet de mettre en valeur ses créations comme son projet Liberty and Justice.

Aujourd'hui, elle travaille de sa maison sur la magnifique péninsule de Cape Cod, à Falmouth dans le Massachusetts, sur un livre pour enfant qui devrait sortir en 2020.

Photographie via Salley Mavor

 

Parlons des arts textiles


Parfois quand il fait froid et moche, le mieux est de s'installer au chaud et de se lancer dans un projet créatif.

Nous en avons créé un pour vous : une guirlande faite de boules de fils.

C'EST PAR ICI - Amusez-vous bien !

Photographie Flore Vallery-Radot

 


La boutique est en folie !

Allez faire un tour dans tous les rayons ! C'est les promos !!!

Du mercredi 10 janvier 2018 au mardi 20 février 2018

C'EST PAR ICI

 

Artiste du moment
Tanya Aguiñiga


Il est une maison de couture que nous avons presque tous oublié, et pourtant, d'après beaucoup, c'est la première, l'instigatrice. Il s'agit d'une maison créée en 1858 : House of Worth.

Lancée par le couturier anglais Charles Frederick Worth, installé à Paris, rue de la Paix, elle a habillée les plus grand d'Europe à la fin du XIXe siècle : la ravissante impératrice Eugénie, la mythique Sissi que l'on voit peinte ici par Franz Xaver Winterhalter en 1865 dans sa robe de bal en tulle brodé, ou encore la comtesse Greffulhe que nous avions déjà évoquée dans la Gazette.

Issu d'une famille modeste de Londres, il travaille comme apprenti chez un marchand de tissu et se rend régulièrement à la National gallery. Manipuler de nombreux tissus et observer les tenues somptueuses de tableaux lui donnent une solide connaissance textile et une vraie inspiration. Il va ensuite s'installer à Paris et travailler pour des couturiers et marchands de tissus comme Gagelin où il apprendra beaucoup.

Worth est souvent présenté comme le créateur des maisons de couture modernes. Avant lui, les couturiers ne créaient que sur mesure. Lui, a eu l'idée de créer des collections, présentées sur des mannequins (vivants :). C'est lui qui a inventé l'étiquette de marque. Il lance les premières collections printemps-été et automne-hiver. Les clientes ne pourront choisir que la couleur et parfois un ou plusieurs tissus différents.

Ce qui caractérise le personnage c'est aussi son incroyable sens du marketing et des relations publiques. Il fait parler de lui dans les magazines, fait défiler sa femme comme mannequin, crée un salon où se rencontrent les femmes influentes de son époque.

Devenu la coqueluche des grands du monde sous Napoléon III, il fait à lui tout seul évoluer la mode. Il abandonne la crinoline (système de paniers ronds ) pour adopter la tournure, structure en demi-cercle moins lourde, installée à l'arrière. On appelait ça élégamment un faux-cul. Ce système était beaucoup plus agréable à porter.

Allez jeter un oeil à ses créations dans Google images. Ne ratez pas la robe paon qu'il a créé pour la Baronne Mary Curzon of Kedleston et qu'il a entièrement fait broder en Inde en fil métallique. Elle pesait plus de 5 kilos ! Et puis les nombreuses merveilles qu'il a dessinées pour Sissi l'impératrice d'Autriche.

Photographie via De fil en dentelle

 


Un tour dans la boutique pour découvrir des produits sympas. Voici ce qu'on a trouvé...

Si vous avez envie de soutenir la Gazette, rien de tel que de d'acheter vos fournitures de temps en temps sur Tricotin.com :)

 

Vidéo sur les arts textiles


Sur les hauts plateaux tibétains, une jeune femme d'abord assez peu intéressée par la laine et le fil, crée sa propre filature de laine de Yak à 3200 mètres d'altitude. Elle embauche les bergers, les forme à la récolte et le filage. Ils sont trop heureux de ne plus avoir à sacrifier leurs bêtes pour la viande. Un crève-coeur quand on vit avec elles pendant tout ce temps et qu'on s'y attache. L'un d'entre eux, Serwo Kyap explique que le travail de berger n'est pas un travail physiquement difficile. La difficulté se trouve dans le côté émotionnel. "Tuer ses animaux fait mal à l'âme. Travailler dans l'atelier permet de garder l'âme propre."
Il dit aussi que la grande majorité des bergers n'ont jamais fait d'études, ils n'ont jamais été à l'école. Alors vendre la laine de leurs bêtes est une opportunité inespérée de gagner de l'argent.

Le projet se base sur un concept de développement durable, de respect de la nature, d'emploi des populations locales. L'atelier a d'abord embauché 30 personne puis, grâce au succès de leurs tissages si uniques et précieux. Leurs clients sont Balmain, Lanvin et beaucoup d'autres. Il compte aujourd'hui 150 salariés. Les employés sont souvent des femmes divorcées ou qui ne se sont pas mariées, des hommes de famille avec peu de bêtes et donc sans travail. Cette activité est pour eux une source de revenu miraculeuse et indispensable.

Le travail des femmes est extrêmement rude dans cette région. En été, elles doivent se lever à 3h du matin et travaillent jusqu'à minuit auprès du troupeau et des travaux domestiques.
Le job à l'atelier est pratiquement des vacances, et elles gagnent beaucoup plus d'argent qu'elles ne l'auraient jamais espéré.

Le projet continue d'évoluer et un nouveau bâtiment est en construction. Des machines à feutrer vont y être installées pour permettre d'exploiter toutes les fibres qui ne sont pas utilisées dans le filage. Cela fera grimper le taux d'utilisation des fibres jusqu'à 82% voire 90% ce qui rendra l'entreprise plus efficace et plus compétitive.

Regardez ce petit film PAR ICI.

Photographie via la vidéo



Quelques rangs de chaleur autour de la tête pour affronter les mauvais jours.

Vous trouverez BEAUCOUP plus d'inspiration encore sur Pinterest et notamment sur nos tableaux TRICOT où nous avons collectionné vraiment plein d'idées belles et nombreuses.

Visitez aussi nos tableaux Pinterest, source fascinante d'idées.

Et rappelez-vous, cette section "news" est un tableau d'inspiration, des idées fraîches et amusantes, ce ne sont pas des modèles Tricotin.com ;) nous n'avons pas les "explications".
Nous recevons encore régulièrement des emails nous demandant les explications de ces photos ;)

 

dans la boutique


Les prix vraiment sympas continuent dans toute la boutique y compris au rayon KITS D'AIGUILLES. Vous y trouverez une grosse collection de différentes pochettes et boîtes contenant des embouts d'aiguilles et leurs câbles dans de nombreuses matières différentes.

Profitez de ces prix exceptionnels et si vous avez des questions, nous sommes là pour vous aider. Répondez simplement à cette Gazette.

Allez voir ce ravissant kit, parfait comme cadeau à offrir ou se faire offrir C'EST PAR ICI.

Photographie Tricotin.com

 


Lorsque vous voulez ouvrir enfin votre atelier textile et que vous voulez un vrai métier pro, avec un pédalier complet, une taille idéale, c'est le moment de jeter un oeil au nouveau JACK LOOM lancé par le numéro un du filage et du tissage dans le monde : Ashford.

Pour en savoir plus sur ses super pouvoirs C'EST PAR ICI.

Et puis pour le voir en action, allez voir cette vidéo très complète sur cet outil.

Si vous avez des questions sur ce métier à tisser, n'hésitez pas à nous contacter simplement en répondant à cette Gazette.

Photographie Ashford Handicrafts

 

Telex, les news de dernière minute sur les arts textile


Vous cherchiez le nouveau modèle, un truc jamais vu, la tendance du moment ?

Voilà le tube de corps.... Pas de bras... juste un tube tricoté pour se glisser bien au chaud.

Le monde ressent le besoin de se replier sur soi, se soigner, lécher ses blessures. Pilonnés par de mauvaises nouvelles, effarés par des personnages de télé réalité grotesques au pouvoir de grandes puissances mondiales, peut-être qu'une ou deux heures planqués dans un tube de laine sur le canap' pourrait nous faire tout oublier...

C'EST PAR ICI

Photographie via la vidéo
Via Thrillist

 


 

Suivez Flore, la rédactrice en chef de La Gazette, sur Instagram - n'hésitez pas à entrer en contact.

 


ANNONCE

Nous avons momentanément arrêté le jeu du produit mystère, pour lequel nous adorions créer de petite scénettes mystérieuses afin de vous faire découvrir notre boutique. L'effet de ces jeux a été en réalité très néfaste à notre petite entreprise : un très grand nombre d'internautes, sans l'intention d'acheter, arrivaient en masse dans nos pages pour tenter de trouver le produit à gagner et bloquaient l'accès aux personnes souhaitant réellement acheter quelque chose dans notre boutique.
Le prix d'un hébergement ultra-costaud, considérant le nombre de visiteurs non-clients, n'est pas du tout compensé par les gains modestes de notre boutique malheureusement. Alors nous réfléchissons à une solution éventuelle et en attendant, devons avec tristesse, cesser la publication de ce jeu.


VOTRE TRAVAIL dans la Gazette

Si vous aussi vous êtes artiste textile ou que vos activités sont intimement liées aux arts du fil, des fibres ou de l'aiguille, et si vous pensez que vous avez votre place dans la Gazette, n'hésitez pas à nous écrire et partager avec nous votre travail ou de celui d'un artiste que vous admirez.

S'il y a un sujet que vous souhaiteriez voir aborder, n'hésitez pas à nous le soumettre aussi :)

 

PUB SPINNING

Voici les dates des prochains Pubs Spinning :

les dimanches 18 février et 11 mars 2018

A 14h30 - au Patrick’s - 33 rue de Montreuil - 75011 Paris
Métro : Rue des Boulets (ligne 9) - Faidherbe-Chaligny (ligne 8) - Reuilly-Diderot (ligne 1)

IMPORTANT : nous demandons à nos aimables participants de ne pas oublier de régler la note de leurs consommations au bar avant de s'assoir pour ne pas obliger nos chouettes bénévoles à payer une addition salée à la fin.

Allez jeter un oeil aux jolies photos de nos deux adorables animatrices du PS : Zouzou et Marie.

 

DÉSABONNEMENT

Cliquez ici pour vous désabonner

 

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 
pinterestyoutubetwitterMusée du fil filé mainForumAnnuaire des blogsravelryfacebookflickrgoogle plus
 
et pour finir, le service tricotin.com

NOS ENGAGEMENTS :

- Satisfait ou remboursé sous 30 jours
- Expédition sous quelques heures ouvrées
- Colissimo, Envois Express, DHL
- Paiement en 3x sans frais par chèque sur simple demande :)