Si vous ne pouvez lire ce message CLIQUEZ ICI - Retrouvez toutes les gazettes dans la page ARCHIVES

Tricotin.com : le portail du tricot depuis 1999
home fils fibres matériel librairie modeles destocakge Instagram

Chers amis,

Avant tout, nous voulons vous remercier chaleureusement pour votre enthousiasme pour le nouveau site de la Gazette ! Ca nous fait vraiment plaisir.

Vous nous donnez un vrai coup de fouet et l'envie de trouver une solution pour continuer à publier ce petit magazine qui nous tient tant à coeur.

 

Dans la boutique
Rachel Burke


Rachel Burke c'est de la dynamite !

Cette australienne a fait des études de théâtre musical puis une carrière dans la mode après le succès de son projet perso post-études, en phase un peu perdue, ne sachant pas quoi faire : 1 vêtement 1 jour. L'idée était de créer un vêtement différent chaque jour et de le documenter sur son blog I Make You Wear It. Elle dit avoir énormément appris de cette pression quotidienne de sortir de son chapeau un vêtement pendant 365 jours non-stop. Cela a favorisé la créativité, le bouillonnement des idées.

Cette aventure l'a poussée à créer sa marque de mode : Yellowcake. Cette phase lui a appris à mettre en valeur son travail, prendre de belles photos, choisir les bons accessoires, gérer un site web. Et puis elle a commencé à avoir des touches dans le monde pro, le magazine Frankie lui a demandé de gérer la partie mode et sa carrière était lancée. Le tout à partir de projets personnels et beaucoup de boulot.

Depuis peu, de son studio de Brisbane, elle s'est amusée à créer, avec sa vieille machine à coudre Janome, une collection de vêtements en franges brillantes comme les poils de pompons des pom-pom girls. Elle met entre 4 et 5 heures à créer chaque pièce.

Sa première veste, elle l'a montée sur une veste d'occase pour une amie qui participait à un festival de musique. La réaction des gens a été si positive qu'elle a voulu explorer l'idée. Elle a ouvert une boutique Etsy et son succès l'a poussée à créer sa propre boutique en ligne. Depuis, elle a des tas d'artistes du monde entier qui la contactent pour commander une veste ou une robe poilue.

Ce qui lui plait maintenant c'est d'explorer la collision totale entre ces tenues flamboyantes et la vie de banlieue. Vous la verrez sur Instagram faire les courses dans tout l'éclat de ses franges sous les regard assez indifférents de shoppeurs australiens.

Et puis comme elle ne s'arrête jamais d'avoir des idées, elle a lancé un concept dingue : le pompon du pardon (Apomogy) et monté une opération 1 pompon, 1 demande de pardon sur Instagram. Et le truc a touché le coeur de milliers de personnes qui se sont mis à créer des pompons pour demander pardon à quelqu'un ou parfois dire qu'ils sont désolés pas forcément d'avoir fait du mal, mais désolés de de se retrouver dans une situation pénible. Elle a fait un TED-x Talk sur le sujet et a ouvert les vannes de sentiments réprouvés. Incroyable projet ! Si vous comprenez l'anglais, écoutez aussi son podcast sur l'acte de demander pardon.

Suivez Rachel sur Instagram et visitez son très beau site. Ne ratez pas non plus les photos de l'adorable Kara (qu'on avait rencontré au tout début de la Gazette) sur The Design Files.

Photographie Kara Rosenlund

Via The Design Files

 

découverte textile
Fransje Gimbrere


Fransje Gimbrere vient de lancer un projet : Standing Textiles. Ce sont des textiles qui tiennent debout grâce à une technique de tissage 3D qu'elle a inventé.

Cette néerlandaise est fascinée par le textile car dit-elle, c'est un moyen de créer assez rapidement et pour pas beaucoup d'argent.

Sa façon de créer ce n'est pas d'imaginer un produit fini, c'est de penser à un concept, et de se laisser guider par des matériaux qui l'intéressent. Elle veut que les gens se posent des questions, que les choses ne soient pas simples et livrées sur un plateau d'argent. Elle veut que les gens qui s'apprêtent à s'assoir sur ses tissages s'interrogent...

Elle travaille aussi sur un concept de cloisons ultra souples et légères mais étonnamment solides : Luxury Fences (clôtures luxueuses). Faites de petits fils de métal doré par exemple, elles viendront décorer de grands hôtels ou les maisons designs de ses éminents clients.

Visitez son site pour découvrir l'étendue de ses activités et projets et surtout voyez les belles photos et l'article paru sur Trend Tablet le site de Li Edelkoort l'incontournable chasseuse de tendances.

Photographie via Angeline Swinkels
Via Trend Tablet

 

Parlons des arts textiles


Allez, un petit teaser pour la route !

Nous nous apprêtons à mettre en ligne dans les prochains jours, les couleurs toutes fraîches que l'Atelier de teinture Italien DHG vient tout juste de sortir pour ses fibres de mouton Bergschaf, l'une des matières préférées des feutriers.

Nous avions déjà le mélange cardé des laines Maori et Bergschaf, là il s'agira de fibres Bergschaf uniquement.

Gardez un oeil sur la Gazette pour un lancement très proche.

Pour patienter, une petite vidéo sur le feutrage de cette laine PAR ICI.

Photographie par L'Atelier DHG.

 


La boutique est en folie !

Allez faire un tour dans tous les rayons ! C'est les promos !!!

Du mercredi 10 janvier 2018 au mardi 20 février 2018

C'EST PAR ICI

 

Artiste du moment
Tanya Aguiñiga


Voici un projet fou né d'une collaboration entre Joseph Ford, un photographe avec un solide sens de l'humour et Nina Dodd une tricoteuse prête à relever tous les challenges.

L'idée est de camoufler un personnage dans un environnement grâce au tricotage de son pull, copie partielle du décor. Allez regarder ces photos très amusantes, comme ce gentil hipster qui tricote le même motif que les sièges du train ou un type perché en haut d'une échelle, dont le pull représente une partie du fameux chat, emblème du street artiste français Monsieur Chat.

C'EST PAR ICI

Photographie Nina Dodd
Via le Journal du Design et recommandé par notre fidèle lectrice et amie Christine.

 


Un tour dans la boutique pour découvrir des produits sympas. Voici ce qu'on a trouvé...

Si vous avez envie de soutenir la Gazette, rien de tel que de d'acheter vos fournitures de temps en temps sur Tricotin.com :)

 

Vidéo sur les arts textiles


C'est avec un matériau se rapprochant de la nouille de piscine, mais continu, que les membres de l'agence de design Studio TJOA à New York ont crocheté des feuilles convexes de nénuphars qui sont ensuite embrochées sur des tiges de métal pour former des pétales assemblés en fleurs.

Ce projet est une commission du Denver Art Museum. Ce sont en fait des tubes d'irrigation qui ont été utilisés pour créer ces fleurs violettes gigantesques que vous pourrez admirer sur le site de l'agence, PAR LÀ.

Regardez ce petit film PAR ICI.

Photographie via la vidéo



Faisons un petit tour du côté des moufles et mitaines.

Vous trouverez BEAUCOUP plus d'inspiration encore sur Pinterest et notamment sur nos tableaux TRICOT où nous avons collectionné vraiment plein d'idées belles et nombreuses.

Visitez aussi nos tableaux Pinterest, source fascinante d'idées.

Et rappelez-vous, cette section "news" est un tableau d'inspiration, des idées fraîches et amusantes, ce ne sont pas des modèles Tricotin.com ;) nous n'avons pas les "explications".
Nous recevons encore régulièrement des emails nous demandant les explications de ces photos ;)

 

dans la boutique


Ce petit rouet est une véritable machine de guerre. Fabriqué par un homme charmant non loin de Melbourne en Australie, il permet de filer et/ou de retordre des fils à toute vitesse et avec une très grande régularité.

ELLE EST PAR ICI

Si vous avez des questions sur "Roberta", nous sommes là, répondez simplement à cette Gazette.

Photographie Flore Vallery-Radot

 


Découvrez le plaisir de mélanger vos couleurs et vos textures avec une grande maîtrise : c'est la palette à fibres.

Accrochez vos fibres où bon vous semble, et brossez-les gentiment. Ensuite, lorsque la palette est pleine, à l'aide des deux baguettes de bois, faites rouler la nappe pour la décrocher du tapis denté. Ce rouleau ou rolag peut ensuite être filé ou feutré.

Astuce : vous pouvez rouler verticalement autant qu'horizontalement.

ELLE EST PAR ICI

Si vous avez des questions sur la palette Ashford (ci-dessus) ou la version Majacraft, nous sommes là, répondez simplement à cette Gazette.

Photographie Ashford Handicrafts

 

Telex, les news de dernière minute sur les arts textile


Découvrez avec ce petit film, le travail d'Àgnes Herczeg. Elle utilise les anciennes techniques de dentelle de manière résolument moderne : mélangeant fils croisés et matériaux naturels et bruts.

C'EST PAR ICI

Photographie via la vidéo
Via Cultura Colectiva

 


 

Suivez Flore, la rédactrice en chef de La Gazette, sur Instagram - n'hésitez pas à entrer en contact.

 


ANNONCE

Nous avons momentanément arrêté le jeu du produit mystère, pour lequel nous adorions créer de petite scénettes mystérieuses afin de vous faire découvrir notre boutique. L'effet de ces jeux a été en réalité très néfaste à notre petite entreprise : un très grand nombre d'internautes, sans l'intention d'acheter, arrivaient en masse dans nos pages pour tenter de trouver le produit à gagner et bloquaient l'accès aux personnes souhaitant réellement acheter quelque chose dans notre boutique.
Le prix d'un hébergement ultra-costaud, considérant le nombre de visiteurs non-clients, n'est pas du tout compensé par les gains modestes de notre boutique malheureusement. Alors nous réfléchissons à une solution éventuelle et en attendant, devons avec tristesse, cesser la publication de ce jeu.


VOTRE TRAVAIL dans la Gazette

Si vous aussi vous êtes artiste textile ou que vos activités sont intimement liées aux arts du fil, des fibres ou de l'aiguille, et si vous pensez que vous avez votre place dans la Gazette, n'hésitez pas à nous écrire et partager avec nous votre travail ou de celui d'un artiste que vous admirez.

S'il y a un sujet que vous souhaiteriez voir aborder, n'hésitez pas à nous le soumettre aussi :)

 

PUB SPINNING

Voici les dates des prochains Pubs Spinning :

les dimanches 18 février et 11 mars 2018

A 14h30 - au Patrick’s - 33 rue de Montreuil - 75011 Paris
Métro : Rue des Boulets (ligne 9) - Faidherbe-Chaligny (ligne 8) - Reuilly-Diderot (ligne 1)

IMPORTANT : nous demandons à nos aimables participants de ne pas oublier de régler la note de leurs consommations au bar avant de s'assoir pour ne pas obliger nos chouettes bénévoles à payer une addition salée à la fin.

Allez jeter un oeil aux jolies photos de nos deux adorables animatrices du PS : Zouzou et Marie.

 

DÉSABONNEMENT

Cliquez ici pour vous désabonner

 

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 
pinterestyoutubetwitterMusée du fil filé mainForumAnnuaire des blogsravelryfacebookflickrgoogle plus
 
et pour finir, le service tricotin.com

NOS ENGAGEMENTS :

- Satisfait ou remboursé sous 30 jours
- Expédition sous quelques heures ouvrées
- Colissimo, Envois Express, DHL
- Paiement en 3x sans frais par chèque sur simple demande :)