Si vous ne pouvez lire ce message CLIQUEZ ICI - Retrouvez toutes les gazettes dans la page ARCHIVES

Tricotin.com : le portail du tricot depuis 1999
home fils fibres matériel librairie modeles destocakge Instagram

Chers amis,

Un petit air de printemps nous met le sourire aux lèvres et l'envie de faire des tas de choses. Alors voici des idées, de l'inspiration, des outils sympas pour nous y coller !

N'oubliez pas de parler de notre Gazette aux copains, ça nous ferait super plaisir :)

Et visitez le NOUVEAU SITE DE LA GAZETTE si le coeur vous en dit.

 

Artiste du moment
Ian Berry


Ian Berry est un artiste textile très connu aux États-Unis. Ce qui a attiré l'oeil des foules sur son travail c'est sa collection de tableaux de patchwork entièrement réalisés en blue-jeans.

Ne vous attendez pas à des tableaux bucoliques, allez plutôt voir son portrait d'Ayrton Senna et le magnifique court-métrage qui raconte sa fabrication dans son studio d'Amsterdam, pour comprendre l'art du maître.

Le dernier projet de ce jeune homme de 33 ans est particulièrement spectaculaire. Il s'agit de faire entrer les juvéniles visiteurs du Children Museum of Art de New York dans l'univers du roman "The secret garden" qui est de rigueur dans les listes de lecture des enfants anglo-saxons. C'est l'oeuvre publiée en 1911 par l'auteure Frances Hodgson Burnett émigrée anglaise aux États-Unis : l'histoire d'une petite fille qui découvre et décide de transformer un jardin perdu en jardin magnifique.

L'artiste s'y est attelé avec brio et ce décor 100% blue jean recyclé est absolument incroyable. Entrez dans cette expo magique C'EST PAR ICI.

Ian n'en est pas à son coup d'essai, c'est un acharné de travail qui a déjà installé une vraie laverie automatique entièrement couverte de morceaux de jean, de nombreux portraits et d'installations variées, toujours en jean.

Surtout ne ratez pas son site en allant voir chaque projet (+ Work) et portrait et puis suivez-le sur Instagram.

A voir en vrai jusqu'en avril 2018.

Photographie  Lucinda Grange
Via Creative Boom et recommandé par notre fidèle lectrice Patricia C.

 

découverte textile
Elizabeth Ashdown


La passementerie est un ensemble de techniques de tissage et de nouages qui n'intéresse plus beaucoup de monde : parce qu'on trouve que c'est un peu vieillot, parce que c'est cher et qu'on n'a plus l'habitude de décorer ses rideaux et son ameublement de glands, de guimpes, de galons et de franges moulinées...

Elizabeth Ashdown, elle, n'est pas d'accord. Elle pense qu'on peut tout à fait donner un grand coup de fouet à cet art déclinant en s'appropriant les techniques précieusement conservées par des générations d'artisans, et utiliser des matières nouvelles, des couleurs qui secouent les codes du genre.

Elle utilise toutes les méthodes à sa disposition : tissage, boucles, macramé, nouage, plié, corde, teinture et parfois broderie.

Cette très jeune femme vient juste de terminer de brillantes études passant par Central Saint Martins et l'an dernier, elle a passé son Master en Textiles du Royal College of Art de Londres.

Visitez son site et suivez-là sur Instagram et puis comme souvent pour nos artistes préférés, Google Images est une ressource géniale pour avoir une vue d'ensemble sur leur travail.

Photographie via Elizabeth Ashdown

 


La boutique est en folie !

Allez faire un tour dans tous les rayons ! C'est les promos !!!

Jusqu'au mardi 20 février 2018

C'EST PAR ICI

 

Parlons des arts textiles


Il y a peu de choses aussi satisfaisantes que de peindre de la laine au gré de ses envies : mélanger les couleurs, les distribuer sur les fibres et les voir se faire absorber lentement, se mélanger et créer d'autres couleurs.

Faites un tour par nos cours de teinture en ligne, et créez votre propre palette de coloris que vous pourrez filer, feutrer, tricoter, crocheter, etc.

Découvrez notre offre teinture PAR ICI.

Photographie par Flore Vallery-Radot
Produit utilisé ci-dessus : kit de teintures Ashford.

 


Un tour dans la boutique pour découvrir des produits sympas. Voici ce qu'on a trouvé...

Si vous avez envie de soutenir la Gazette, rien de tel que de d'acheter vos fournitures de temps en temps sur Tricotin.com :)

 

Vidéo sur les arts textiles


Christopher est un producteur de rock'n roll et de cinéma allemand qui a rencontré la femme de sa vie, Enkhe, lors d'un voyage en Mongolie il y a une vingtaine d'années.

Tous les deux ont décidé de se lancer dans la production de châles, d'étoles et plaids dans le cachemire le plus fin récolté de manière respectueuse sur le dos de chèvres magnifiques.

Allez vous faire un bon chocolat chaud, et revenez vous installer bien confortablement. Départ pour les contreforts de l'Himalaya imminent par le truchement de ce magnifique reportage de 42 minutes en français PAR ICI.

Photographie via la vidéo
Via Caroline Rousset-Johnson



Voici une bouffée d'inspiration tissage cette semaine. Découvrez les belles choses créées dans cette palette pastel.

Vous trouverez BEAUCOUP plus d'inspiration encore sur Pinterest et notamment sur nos tableaux TISSAGE où nous avons collectionné vraiment plein d'idées belles et nombreuses.

Visitez aussi nos tableaux Pinterest, source fascinante d'idées.

Et rappelez-vous, cette section "news" est un tableau d'inspiration, des idées fraîches et amusantes, ce ne sont pas des modèles Tricotin.com ;) nous n'avons pas les "explications".
Nous recevons encore régulièrement des emails nous demandant les explications de ces photos ;)

 

dans la boutique


Cette drôle de photo montre une fileuse qui retord son fil avec la technique andine. Voici le cours PAR LÀ. C'est une technique facile qui permet de créer des fils très intéressants sans matériel (lazy kate), juste avec son fuseau et sa main.

Le fuseau, est un très bon outil pour découvrir le filage sans s'engager dans la dépense importante qu'est un rouet. C'est un test utile pour voir si on aime filer suffisamment pour franchir le pas.

Et en attendant de le franchir, on s'amuse beaucoup. Contrairement au rouet, le fuseau se trimballe partout et permet de filer absolument tous types de fils. Cette version turque avec sa croix permet, grâce à des branches amovibles, de retirer la pelote sans dérouler péniblement tout le fil autour de l'axe.

IL EST PAR ICI

Et puis il existe aussi en "1er kit de filage" avec de la laine et un peu de teinture pour démarrer en fanfare et puis nous avons beaucoup de sortes de fuseaux dans notre rayon fuseaux.

Photographie Flore Vallery-Radot

 


Vous n'aimez pas les petites pelotonneuses rikiki, vous préférez garder votre fil le plus long possible, alors laissez-vous tenter et offrez-vous la Rolls des pelotonneuses : La Jumbo de chez Strauch.

C'est un jeu d'enfant, impossible de faire des noeuds ou des chignons, elle est facile à utiliser grâce à ses atouts malins :

- un serre-joint pour l'attacher à la table
- un gros porte pelote avec contrepoids
- un guide fil stable et efficace

En option, vous pouvez acheter le guide fil XXL pour les très gros fils et les fils fantaisie.

ELLE EST PAR ICI

Photographie Flore Vallery-Radot

 

Dans la boutique
Rachel Burke


Marine, passionnée de tricot, trouvant qu'on pourrait allier technologie et service aux tricomanes, a décidé de créer sa propre application pour smartphones et tablettes. Elle s'est associée avec des copains développeurs : Thomas, Aurélien et Damien et a lancé sa boîte de développement appelée Dev4Cat pour transformer son rêve en réalité.

L'idée est d'avoir à votre portée, lorsque vous asseyez sur le canapé pour tricoter, un vrai coach de tricot. C'est un peu comme un GPS pour fan de tricot, il vous dit où aller et quoi faire à la prochaine étape. L'app propose de nombreux modèles gratuits qui sont réalisables via "l'instructeur". C'est un module qui décode les patrons et explique, pas à pas, comment la pièce doit être réalisée. Vous pouvez visualiser où vous en êtes, quel est la prochaine action, maille ou point, à réaliser sur le rang, le nombre de mailles attendues à la fin du rang, le nombre de rangs restants avant le prochain évènement. Tout est enregistré automatiquement et vous pouvez donc mettre votre travail sur pause et continuer plus tard.

Pour les tricoteur.euse.s souhaitant dépasser les points de base du tricot, Tricoach propose un module de e-learning permettant de découvrir de nouveaux points et de s’entraîner à leur réalisation.
Si vous avez votre propre modèle, vous pouvez utiliser le compteur simple pour suivre l’avancement de votre tricot.

Ce coach virtuel s'adresse à tous, débutant.e.s comme expérimenté.e.s, tricoteur.euse.s occasionnel.lle.s ou assidu.e.s.

Vous pouvez télécharger l'application Tricoach sur Android (en version limitée mais en construction) ou dans l'app store et suivre les aventures de la fine équipe sur Facebook.

Photographie via Tricoach

 

Telex, les news de dernière minute sur les arts textile


Découvrez le travail incroyable de Amy Karle. Elle dessine des vêtements qu'elle découpe ensuite au laser et monte à la machine. Et comme c'est une passionnée ultra partageuse, elle s'apprête à proposer les plans de ses créations en ligne où vous pourrez les télécharger.

Passionnée par l'impression 3D, elle a une vision futuriste de la mode qui nous intéresse beaucoup.

C'EST PAR ICI

Photographie via la vidéo
Via The Verge

 


 

Suivez Flore, la rédactrice en chef de La Gazette, sur Instagram - n'hésitez pas à entrer en contact.

 


ANNONCE

Nous avons momentanément arrêté le jeu du produit mystère, pour lequel nous adorions créer de petite scénettes mystérieuses afin de vous faire découvrir notre boutique. L'effet de ces jeux a été en réalité très néfaste à notre petite entreprise : un très grand nombre d'internautes, sans l'intention d'acheter, arrivaient en masse dans nos pages pour tenter de trouver le produit à gagner et bloquaient l'accès aux personnes souhaitant réellement acheter quelque chose dans notre boutique.
Le prix d'un hébergement ultra-costaud, considérant le nombre de visiteurs non-clients, n'est pas du tout compensé par les gains modestes de notre boutique malheureusement. Alors nous réfléchissons à une solution éventuelle et en attendant, devons avec tristesse, cesser la publication de ce jeu.

 

CALENDRIER

La fête de la laine de Malakoff aura lieu les 16, 17 et 18 mars prochains.
Contact : contact@fetedelalaine.net / www.fetedelalaine.net
Entrée gratuite : Maison de la vie associative - 26 rue Victor Hugo, 92240 Malakoff
Merci à notre lectrice Agnès pour l'info.


VOTRE TRAVAIL dans la Gazette

Si vous aussi vous êtes artiste textile ou que vos activités sont intimement liées aux arts du fil, des fibres ou de l'aiguille, et si vous pensez que vous avez votre place dans la Gazette, n'hésitez pas à nous écrire et partager avec nous votre travail ou de celui d'un artiste que vous admirez.

S'il y a un sujet que vous souhaiteriez voir aborder, n'hésitez pas à nous le soumettre aussi :)

 

PUB SPINNING

Voici les dates des prochains Pubs Spinning :

les dimanches 18 février et 11 mars 2018

A 14h30 - au Patrick’s - 33 rue de Montreuil - 75011 Paris
Métro : Rue des Boulets (ligne 9) - Faidherbe-Chaligny (ligne 8) - Reuilly-Diderot (ligne 1)

IMPORTANT : nous demandons à nos aimables participants de ne pas oublier de régler la note de leurs consommations au bar avant de s'assoir pour ne pas obliger nos chouettes bénévoles à payer une addition salée à la fin.

Allez jeter un oeil aux jolies photos de nos deux adorables animatrices du PS : Zouzou et Marie.

 

DÉSABONNEMENT

Cliquez ici pour vous désabonner

 

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 
pinterestyoutubetwitterMusée du fil filé mainForumAnnuaire des blogsravelryfacebookflickrgoogle plus
 
et pour finir, le service tricotin.com

NOS ENGAGEMENTS :

- Satisfait ou remboursé sous 30 jours
- Expédition sous quelques heures ouvrées
- Colissimo, Envois Express, DHL
- Paiement en 3x sans frais par chèque sur simple demande :)