Si vous ne pouvez lire ce message CLIQUEZ ICI - Retrouvez toutes les gazettes dans la page ARCHIVES

Tricotin.com : le portail du tricot depuis 1999
home fils fibres matériel librairie modeles destocakge Instagram

Chers amis,

Que des merveilles cette semaine !
Venez avec nous vous promenez d'expo en expo (virtuelles) et prenez-en plein les mirettes !

 

Artiste du moment
Jo Hamilton


Nous avons déjà parlé de Jo Hamilton dans la Gazette. Cette artiste est incontournable dans le monde des arts textiles.

Sa passion et son moyen d'expression c'est le crochet. Elle l'utilise comme medium pour créer des portraits et de plus en plus de paysages urbains.

Née en Ecosse et installée désormais aux États-Unis dans l'Oregon, elle a su se créer un style vraiment unique et reconnaissable entre tous. Sa dernière collection de scènes représentant la ville de Portland est d'une grande poésie. C'est une lettre d'amour à sa ville d'adoption.

Et puis elle s'est spécialisée dans l'art du portrait. Elle a récemment crocheté un nu masculin qui a provoqué pas mal de froncements de sourcils outre-Atlantique et des questions du type : "c'était pas difficile de crocheter des parties génitales ?". Ce à quoi elle a répondu : non ! C'est finalement comme un nez ou un pied. Et puis d'ajouter : "Peut-être que n'étant pas Américaine, je n'ai pas en moi cette tendance puritaine qui envahit la société."

Pour voir son travail, commencez par jeter un oeil à Google Images, puis allez voir sa dernière expo en vidéo PAR ICI. Visitez également son site et suivez-là sur Instagram.

Photographie via Jo Hamilton

 

découverte textile
Ipnot


Ipnot c'est son surnom et c'est comme ça qu'elle aime qu'on appelle.

Cette brodeuse japonaise de génie, réalise des créations inattendues, souvent en 3D et en utilisant 1 point seulement : le point de noeud.

C'est en regardant sa grand-mère broder qu'elle a eu envie de s'y mettre. "Ca avait l'air d'être très relaxant et agréable" raconte-t-elle. Si elle adore broder, chaque pièce prend un temps incroyable à réaliser. "C'est comme peindre avec du fil". Ipnot explique c'est du véritable pointillisme et chaque point de couleur est un point de noeud.

Et pour arriver à créer exactement ce qu'elle veut, elle a une palette de fils à broder de plus de 500 coloris !

Suivez-là avec gourmandise sur Instagram, visitez son site et régalez-vous devant cet article et ses nombreuses photos.

Photographie via Ipnot
Via So Bad So Good

 

Parlons des arts textiles


Dans la collection de rouets que nous vous proposons, il existe des rouets très polyvalents. Ils sont capables de filer une très grande variété de fils des plus arachnéens aux plus énormes; des plus classiques au plus fantaisie.

Le Gagnant des polyvalents c'est ROSE de Majacraft. C'est un rouet alliant la technologie moderne Majacraft et le look traditionnel d'autrefois.

Ce qui rend ROSE très particulier c'est :

- sa roue de grande taille qui facilite le pédalage et gagne en efficacité,
- sa tête haute vitesse (en option) qui est ce qui se fait de mieux sur le marché des rouets pour filer du fil ultra fin avec plaisir, sans pédaler à fond les ballons, et en gardant une torsion impeccable tout du long. Les fans de dentelle sont des inconditionnels.
- sa tête Overdrive (en option) qui permet de filer des fils géants ou ultra fantaisie sur un épinglier spécialisé et des bobines vraiment géantes. Vous allez pouvoir faire de très longs écheveaux et couper votre précieux fil beaucoup moins.

Découvrez cet outil de précision PAR ICI.

Et comme toujours, si vous avez des questions, nous sommes là ! Répondez simplement à cette Gazette.

Photographie Majacraft

 


Un tour dans la boutique pour découvrir des produits sympas. Voici ce qu'on a trouvé...

Si vous avez envie de soutenir la Gazette, rien de tel que de d'acheter vos fournitures de temps en temps sur Tricotin.com :)

 

Vidéo sur les arts textiles


Maximo Laura est un artiste tisserand péruvien qui s'est attelé à la tâche de figer sous la forme de tapisserie les couleurs incroyables de la terre aux mille nuances : ces montagnes andines technicolores. Il est de la 5e génération à tisser depuis l'enfance. Sa passion c'est d'allier les techniques anciennes avec des designs résolument modernes qui ressemblent à des vitraux d'églises contemporaines.

Basé à Lima, il raconte son histoire et son héritage péruvien dans des dessins hautement symboliques.

Admirez son processus de création PAR LÀ. Il commence par dessiner son oeuvre sur un carton puis il peint et enfin tisse en interprétant les couleurs.

Regardez ce petit film PAR ICI.

Photographie via la vidéo
Via Caroline Rousset-Johnson



Et si vous détonniez ce printemps. A vos crochets !

Vous trouverez BEAUCOUP plus d'inspiration encore sur Pinterest et notamment sur nos tableaux CROCHET où nous avons collectionné vraiment plein d'idées belles et nombreuses.

Visitez aussi nos tableaux Pinterest, source fascinante d'idées.

Et rappelez-vous, cette section "news" est un tableau d'inspiration, des idées fraîches et amusantes, ce ne sont pas des modèles Tricotin.com ;) nous n'avons pas les "explications".
Nous recevons encore régulièrement des emails nous demandant les explications de ces photos ;)

 

dans la boutique


Si vous cherchez à découvrir de nouvelles techniques pour créer de belles choses ou tout bêtement vous occupez les mains dans le métro ou dans la salle d'attente de l'ophtalmo, Tricotin.com est un bon centre de ressources et la gazette c'est un peu le Saint Graal !

Voici les navettes celtiques ou "celtic shuttles" en anglais (ça vous aidera à trouver des infos, modèles et tutos). Il s'agit en fait d'outils très similaires aux navettes de frivolité. Au lieu d'entourer votre fil sur ces navettes classiques, vous utilisez ces navettes celtiques, plus longue et pouvant porter plus de fil.

Utilisez nos cours de frivolité avec cet outil, cela revient au même.

Elles sont PAR ICI.

Photographie HH Tatting

 


La boutique est en folie !

Allez faire un tour dans tous les rayons ! C'est les promos !!!

Jusqu'au mardi 20 février 2018

C'EST PAR ICI

 


Pour vous entraîner au tissage avec des projets simples, courts mais très amusants, les métiers à ceintures sont d'excellents outils. Il en existe deux tailles : l'inkle (le grand) et l'inklette (le petit).

Et puis pour vous lancer dans un challenge vraiment distrayant et dont le résultat est ravissant, essayez les cartes à tisser.

Allez les voir PAR ICI.

Photographie Ashford Handicrafts

 

Dans la boutique
Elizabeth Loveday


Basée en Cornouailles, Elizabeth Loveday est illustratrice textile. Peut-être est-ce le fait d'avoir grandi dans un village appelé Embroidery (broderie en anglais) qui l'a inspiré ! C'est certainement plutôt le fait que ses parents et grands-parents étaient artisans et qu'ils lui ont donné envie de poursuivre des études d'art.

Elle utilise des textiles vintage, de la peinture, du fil et une aiguille. Elle abime, tord, tache et donne un air vieillot à ses pièces volontairement.

Récemment, elle a ouvert une boutique Etsy où vous pourrez vous offrir l'une de ses créations. Allez jeter un oeil sur sa page "vendus" où vous verrez une belle collection de créations.

Suivez-la sur Instagram, visitez son site et gardez un oeil sur ses projets en regardant les belles photos qu'elle poste sur Facebook.

Photographie via Elizabeth Loveday

 

Telex, les news de dernière minute sur les arts textile


C'était chouette le temps d'avant ! D'avant les portables et tablettes, le temps des jeux "manuels"... Avez-vous joué avec un fil de laine comme ces deux jeunes filles ?

C'EST PAR ICI

Photographie via la vidéo

 


 

Suivez Flore, la rédactrice en chef de La Gazette, sur Instagram - n'hésitez pas à entrer en contact.

 


 

CALENDRIER

La fête de la laine de Malakoff aura lieu les 16, 17 et 18 mars prochains.
Contact : contact@fetedelalaine.net / www.fetedelalaine.net
Entrée gratuite : Maison de la vie associative - 26 rue Victor Hugo, 92240 Malakoff
Merci à notre lectrice Agnès pour l'info.


VOTRE TRAVAIL dans la Gazette

Si vous aussi vous êtes artiste textile ou que vos activités sont intimement liées aux arts du fil, des fibres ou de l'aiguille, et si vous pensez que vous avez votre place dans la Gazette, n'hésitez pas à nous écrire et partager avec nous votre travail ou de celui d'un artiste que vous admirez.

S'il y a un sujet que vous souhaiteriez voir aborder, n'hésitez pas à nous le soumettre aussi :)

 

PUB SPINNING

Voici les dates des prochains Pubs Spinning :

les dimanches 18 février et 11 mars 2018

A 14h30 - au Patrick’s - 33 rue de Montreuil - 75011 Paris
Métro : Rue des Boulets (ligne 9) - Faidherbe-Chaligny (ligne 8) - Reuilly-Diderot (ligne 1)

IMPORTANT : nous demandons à nos aimables participants de ne pas oublier de régler la note de leurs consommations au bar avant de s'assoir pour ne pas obliger nos chouettes bénévoles à payer une addition salée à la fin.

Allez jeter un oeil aux jolies photos de nos deux adorables animatrices du PS : Zouzou et Marie.

 

DÉSABONNEMENT

Cliquez ici pour vous désabonner

 

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 
pinterestyoutubetwitterMusée du fil filé mainForumAnnuaire des blogsravelryfacebookflickrgoogle plus
 
et pour finir, le service tricotin.com

NOS ENGAGEMENTS :

- Satisfait ou remboursé sous 30 jours
- Expédition sous quelques heures ouvrées
- Colissimo, Envois Express, DHL
- Paiement en 3x sans frais par chèque sur simple demande :)