Si vous ne pouvez lire ce message CLIQUEZ ICI - Retrouvez toutes les gazettes dans la page ARCHIVES

Tricotin.com : le portail du tricot depuis 1999
home fils fibres matériel librairie modeles destocakge Instagram

Chers amis,

C'est un bouillonnement de créativité que nous vous proposons cette semaine avec aussi les derniers jours de promos dans la boutique : encore des coloris dispos à bas prix (fils et fibres). Regardez-bien l'agenda - tout en bas - bien rempli ce week-end et puis ne manquez pas nos appels à artistes.

 

découverte textile
Alexandra Kehayoglou


C'est avec les coupure de fil de la fabrique de tapis de ses parents à Buenos Aires qu'Alexandra Kehayoglou crée ses tapis-paysages en 3D.

Elle possède un solide héritage de tisserand car à la génération précédente aussi, ses grands-parents grecs tissaient des tapis ottomans en Turquie. A son tour, elle s'inspire des paysages argentins, des forêts, îles désertes, glaciers de Patagonie et pastizales ou prairies où les moutons dont elle utilise la laine paissent paisiblement.

Ces pièces exceptionnelles exigent un long et laborieux travail de nouage et de découpe. Petit à petit se construisent des paysages laineux de mousses, d'herbes, d'arbres et d'eau qui tapissent les murs et dégoulinent sur le sol. Parfois ils dégringolent même de chaises ou de fauteuils. Ce sont des oeuvres d'art qu'elle veut utiles. Elle souhaite qu'on vive dessus, qu'on s'y roule comme le font son fils et ses neveux qu'on voit batifoler sur son Instagram.

Les paysages qui l'inspirent sont en danger comme beaucoup d'espaces sauvage de notre planète. Son travail forcené pour les représenter est aussi une manière de parler de ce risque de disparition, et de les fixer là, sur les murs et les sols du monde entier afin qu'on les garde en mémoire.

Allez voir plus de photos dans Google Images ou dans cet article. Visitez son site et suivez-là sur Instagram. Vous pouvez vous offrir ses oeuvres dans la galerie Artsy.

Photographie via Emiliano Granado
Via This is Colossal

 

Artiste du moment
Jacqueline James


Jacqueline James est une tisserande de tapis britannique qui crée des oeuvres très graphique et moderne avec un vrai travail sur les ligne et les couleurs. Elle mélange savamment les teintes de fil pour obtenir des ombrés très subtils. Pour sa dernière collection de coton, elle a peint les fils de trame à la main avant de les tisser.
Ses oeuvres sont fabriquées pour être très durables et peuvent bien entendu se mettre par terre mais aussi décorer un mur.

Née en écosse et après un passage aux États-Unis pendant quelques années, elle est revenue s'installer dans la vieille ville d'York. Elle a étudié la "construction et le design de textiles tissés" au Harrogate College of Art and Technology dans le North Yorkshire. C'est là qu'elle a appris le tissage de tapis et en a fait sa spécialité.

Aujourd'hui elle travaille principalement sur commission, ce qu'elle adore faire, et vous pouvez commander votre tapis sur son site. Suivez ses aventures créative grâce à Instagram.

Photographie via Jacqueline James

 


Un tour dans la boutique pour découvrir des produits sympas. Voici ce qu'on a trouvé...

Si vous avez envie de soutenir la Gazette, rien de tel que de d'acheter vos fournitures de temps en temps sur Tricotin.com :)

 

Parlons des arts textiles


Toute la collection énorme de kits d'aiguilles KNIT PRO est en promo encore quelques jours.

Faites votre choix !

Et si vous vous sentez perdu dans cette offre très vaste, n'hésitez pas à nous poser des questions en répondant simplement à cette gazette.

Visitez le rayon PAR ICI.

Photographie Knit Pro et montage Tricotin.com

 

Vidéo sur les arts textiles


Entrez dans l'atelier de Sylvie Boyer, elle va vous expliquer comment ça marche un métier à tisser. Si vous vous demandez à quoi servent tous ces cadres, ces trucs en métal avec des oeilletons, allez regarder ce petit film PAR ICI.

Photographie via la vidéo



On a envie de donner un coup de frais à nos jeans !

Vous trouverez BEAUCOUP plus d'inspiration encore sur Pinterest et notamment sur notre tableau BRODERIE où nous avons collectionné vraiment plein d'idées belles et nombreuses.

Visitez aussi nos tableaux Pinterest, source fascinante d'idées.

Et rappelez-vous, cette section "news" est un tableau d'inspiration, des idées fraîches et amusantes, ce ne sont pas des modèles Tricotin.com ;) nous n'avons pas les "explications".
Nous recevons encore régulièrement des emails nous demandant les explications de ces photos ;)

 

dans la boutique


Avez-vous déjà essayé un fil ultra doux, moelleux, élastique au point de permettre des modèles près du corps ?

Voici BUCANEVE notre fil le plus doux et le plus vendu de la boutique.

Elles sont PAR ICI.

Photographie Flore Vallery-Radot

 


La boutique est en folie !

Allez faire un tour dans tous les rayons ! C'est les promos !!!

Jusqu'au mardi 20 février 2018

C'EST PAR ICI

 


C'est notre premier prix, le rouet pour se lancer dans le filage sans se ruiner. Il a tout d'un grand mais un bois moins précieux et qui peut se peindre à loisir. Il est important de noter qu'il est cependant très durable.

Il peut accueillir des accessoires super comme sa tête de filage géante pour gros fils et fils fantaisie ainsi que le kit de vitesse pour les fils dentelle.

Ses réglages sont très simples et rapides, son pédalage est ultra doux et agréable.

Allez le voir PAR ICI.

Et si vous avez des questions, répondez simplement à notre Gazette.

Photographie Ashford Handicrafts

 

Dans la boutique
Cat Rabbit


Cat Rabbit est une artiste textile australienne qui crée de petits personnages feutrés à l'aiguille puis brodés qui font un carton sur Etsy : 1330 ventes au compteur !

Son aventure créative a commencé avec quelques petits doudous feutrés pour ses amis en 2004 et puis avec l'augmentation de la demande, elle a créé sa boutique Etsy en 2008. Mais lorsque ses activités pour la marque Cat Rabbit ont fini par lui prendre plus de temps que tout le reste, elle arrêté toute autre activité pour se lancer dans ce business créatif à plein temps.

Ca a été un apprentissage graduel, des moments pénibles : colis perdus, clients pénibles, et problèmes de connexion internet et puis aussi la joie de la réussite et du travail récompensé.

L'une des plus importantes leçons pour elle a été de garder sa liberté de création. Ce n'est pas parce que ses fans sur Facebook ou Instagram demandent à corps et à cris plus de petits alpagas feutrés qu'elle en vend plus dans la boutique. Elle a décidé donc de laisser cours à son imagination et créer tout ce qui lui passe par la tête sans se laisser influencer par ses très nombreux fans.

Son inspiration lui vient de l'enfance, de choses douces et câlines, d'un drôle de monde où des tas d'animaux imaginaires cohabitent pacifiquement.

Visitez son site, rejoignez les +100k abonnés à son Instagram et achetez votre petit personnage dans sa boutique Etsy ou Big Cartel.

Photographie via Cat Rabbit
Via Frankie Magazine

 

Telex, les news de dernière minute sur les arts textile


Voici le début d'une aventure incroyable ! C'est le voyage de la tapisserie de Bayeux en Grande Bretagne. Un projet sur quelques années.

Découvrez cette première étape C'EST PAR ICI.

Photographie via la vidéo

 


 

Suivez Flore, la rédactrice en chef de La Gazette, sur Instagram - n'hésitez pas à entrer en contact.

 


 

CALENDRIER

La fête de la laine de Malakoff aura lieu les 16, 17 et 18 mars prochains.
Contact : contact@fetedelalaine.net / www.fetedelalaine.net
Entrée gratuite : Maison de la vie associative - 26 rue Victor Hugo, 92240 Malakoff
Merci à notre lectrice Agnès pour l'info.

Du 15 au 18 février 2018 - Creativa Metz : le Salon de référence du Grand Est de la France avec 8000 m² d’exposition, 160 exposants pour plus de 28 000 visiteurs.

 

APPELS AUX TALENTS

Le réseau des médiathèques de Sophia-Antipolis recherche dans le cadre d’une opération de Tricot Graffiti devant aboutir à la Journée du tricot, des artistes textiles de rue ou culinaires et bons photographes, pour une exposition de photographies sur le Tricot urbain ou bien sur tricot et gastronomie, puisque l'une des médiathèques est voisine du Musée Escoffier.
Répondez à la Gazette si vous êtes intéressé.e.

Un particulier recherche un.e artisan.e pour réparer le recto de galons militaires en fil d'aluminium datant des années 1930.


VOTRE TRAVAIL dans la Gazette

Si vous aussi vous êtes artiste textile ou que vos activités sont intimement liées aux arts du fil, des fibres ou de l'aiguille, et si vous pensez que vous avez votre place dans la Gazette, n'hésitez pas à nous écrire et partager avec nous votre travail ou de celui d'un artiste que vous admirez.

S'il y a un sujet que vous souhaiteriez voir aborder, n'hésitez pas à nous le soumettre aussi :)

 

PUB SPINNING

Voici les dates des prochains Pubs Spinning :

les dimanches 18 février et 11 mars 2018

A 14h30 - au Patrick’s - 33 rue de Montreuil - 75011 Paris
Métro : Rue des Boulets (ligne 9) - Faidherbe-Chaligny (ligne 8) - Reuilly-Diderot (ligne 1)

IMPORTANT : nous demandons à nos aimables participants de ne pas oublier de régler la note de leurs consommations au bar avant de s'assoir pour ne pas obliger nos chouettes bénévoles à payer une addition salée à la fin.

Allez jeter un oeil aux jolies photos de nos deux adorables animatrices du PS : Zouzou et Marie.

 

DÉSABONNEMENT

Cliquez ici pour vous désabonner

 

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 
pinterestyoutubetwitterMusée du fil filé mainForumAnnuaire des blogsravelryfacebookflickrgoogle plus
 
et pour finir, le service tricotin.com

NOS ENGAGEMENTS :

- Satisfait ou remboursé sous 30 jours
- Expédition sous quelques heures ouvrées
- Colissimo, Envois Express, DHL
- Paiement en 3x sans frais par chèque sur simple demande :)