Si vous ne pouvez lire ce message CLIQUEZ ICI - Retrouvez toutes les gazettes dans la page ARCHIVES

Tricotin.com : le portail du tricot depuis 1999
home fils fibres matériel librairie modeles destocakge Instagram

Chers amis,

Des bijoux pour conjurer le racisme, des papillons de laine, du tulle sculpté, des casquettes brodées ou de délicates poupées aux traits de fils, voici le programme de cette semaine.

Encore une fois merci pour votre fidélité indestructible ! Elle nous fait chaud au coeur !

 

découverte textile
Jane J. Stock


Jane J. Stock est une "African American" et une femme, et pour elle, c'est très important de le dire. Passionnée de perles, elle ne cesse de créer des sculptures et des bijoux de ces minuscules morceaux de verre poli et troués qu'elle enfile patiemment sur un filin de métal ultra fin.

Ce qu'elle crée est beau bien sûr mais c'est surtout le moyen de parler de la condition des noirs aux États-Unis. Elle fait des bijoux politiques et c'est cela qui lui a valu de remporter le MacArthur Grant qui est une bourse, et donc de l'argent, offert à un.e artiste qui donne un sens militant à ses oeuvres.

Si vous parlez l'anglais écoutez cette interview et puis offrez-vous ses créations sur la galerie en ligne Artsy. C'est aussi là que vous verrez beaucoup de ses oeuvres.

Photographie via Jane J. Stock

 

Artiste du moment
Max Alexander


Max Alexander fabrique des bijoux et des papillons délicats et multicolores en tricot.

Tout a commencé avec sa passion du tricot qui la pousse à ouvrir un blog où elle s'amuse à vendre des bijoux pour fans de la maille : des boucles d'oreilles en crochet ou des colliers en pelotes de laine. Et puis un jour elle s'amuse à tricoter une pieuvre et tout le monde se passe la photo, et le céphalopode devient la star des blogs. Du coup, comme beaucoup de gens lui demandent le modèle, elle commence à créer des modèles de plus en plus nombreux. Elle anime ses personnages tricotés dans de petits films d'animation qu'elle réalise entièrement elle-même. Et puis elle se lance dans la création de monstres, d'insectes, de globes oculaires et puis d'un papillon.

Ce modèle lui plait énormément alors elle décide de créer une collection de papillons non sans faire de véritables recherches sur le sujet et tricote au jacquard chaque spécimen au plus près de la réalité. Ses créations sont vraiment magnifiques.

Allez voir son site et son site et suivez-là sur Instagram.

Photographie via Max Alexander

 


Un tour dans la boutique pour découvrir des produits sympas. Voici ce qu'on a trouvé...

Si vous avez envie de soutenir la Gazette, rien de tel que de d'acheter vos fournitures de temps en temps sur Tricotin.com :)

 

Parlons des arts textiles


Une manière très créative de se lancer dans le tissage ou d'essayer quelque chose de nouveau, c'est le métier à tisser circulaire. C'est super simple à utiliser et les possibilités sont illimitées.

Allez voir ces outils PAR ICI.

Photographie Suzy Brown

 

Vidéo sur les arts textiles
Cayce Zavaglia


Cette artiste extraordinaire, née en Australie, puis plus tard installée aux États-Unis, a une formation de peintre. Et c'est en voulant un studio non-toxique que Cayce Zavaglia s'intéresse à la broderie. Son approche est très picturale au point qu'on peut méprendre ses broderies pour des photos.

Nous avons déjà parlé de Cayce et présenté une très belle vidéo de son travail dans une ancienne Gazette.

Allez la voir travailler dans cette vidéo PAR ICI.

Visitez son site et suivez-là sur Instagram.

Photographie via la vidéo



A bas les jouets en série et en plastique ! Et si vous lanciez dans la création d'une petite poupée de tissu brodé pour un.e enfant de votre entourage.

Vous trouverez BEAUCOUP plus d'inspiration encore sur Pinterest et notamment sur notre tableau BRODERIE où nous avons collectionné vraiment plein d'idées belles et nombreuses.

Visitez aussi nos tableaux Pinterest, source fascinante d'idées.

Et rappelez-vous, cette section "news" est un tableau d'inspiration, des idées fraîches et amusantes, ce ne sont pas des modèles Tricotin.com ;) nous n'avons pas les "explications".
Nous recevons encore régulièrement des emails nous demandant les explications de ces photos ;)

 

dans la boutique


Voici une cardeuse permettant de mélanger les fibres de toutes sortes, dont les plus fantaisie, pour filer des fils un peu fous.

Vous la trouverez PAR ICI.

Si vous avez des questions sur cet outil ultra créatif, écrivez-nous simplement en répondant à cette Gazette.

Photographie d'Ashford Handicrafts

 


Le métier le plus simple et le plus pratique, car pliant et transportable, c'est le Knitters Loom. Simple métier à peigne envergeur ou rigide, il offre de nombreuses possibilité grâce à ses accessoires malins.

Il existe en 30, 50 et 70 cm de largeur de tissage maximum. Les versions "combo" 30, 50 et 70 cm incluent le sac de transport.

Et si vous avez des questions, répondez simplement à notre Gazette.

Photographie Ashford Handicrafts

 

Dans la boutique
Cat Rabbit


Lexi Mire est une jeune photographe de mariage dont le loisir est de broder des casquettes et des bandanas. Ses créations ont rencontré tellement de succès que sa boutique a été complètement dévalisée !

Elle habite à Jacksonville en Floride où, de chez elle, elle s'est formée toute seule avec l'aide de Youtube à la broderie main.

Ne ratez pas la visite de cette boutique Etsy qui est tout simplement magnifique et regardez surtout les créations déjà vendus (ignorez les répétitions, soyez patient.e :).

On voit bien que la jeune femme est photographe en visitant son site et son compte Instagram qui présentent des photos magnifiques de broderies vues de très près, avec leurs traits de fils épais, très colorés et gais.

Photographie via Lexi Mire

 

Telex, les news de dernière minute sur les arts textile


Vous vous souvenez peut-être de notre article sur Benjamin Shine. Une de nos fidèles lectrices, Marina, nous a conseillé d'aller jeter un oeil à ce petit film sur son travail de sculpture du tulle.

Découvrez cet art unique C'EST PAR ICI.

Photographie via la vidéo

 


 

Suivez Flore, la rédactrice en chef de La Gazette, sur Instagram - n'hésitez pas à entrer en contact.

 


 

CALENDRIER

Salon Creativa Bruxelles - 8 mars au 11 mars 2018 - Visitez brussels.creativa.eu.

Salon Pour l'Amour du Fil à Nantes - mardi 24 avril – Ouverture en NOCTURNE à partir de 18h00 jusqu'à 21h00 (fermé en journée) mercredi 25/04, jeudi 26/04, vendredi 27/04, samedi 28/04 : ouverture de 10h00 à 18h00. En savoir plus sur pourlamourdufil.com.

 

APPELS AUX TALENTS

Le réseau des médiathèques de Sophia-Antipolis recherche dans le cadre d’une opération de Tricot Graffiti devant aboutir à la Journée du tricot, des artistes textiles de rue ou culinaires et bons photographes, pour une exposition de photographies sur le Tricot urbain ou bien sur tricot et gastronomie, puisque l'une des médiathèques est voisine du Musée Escoffier.
Répondez à la Gazette si vous êtes intéressé.e.

Un particulier recherche un.e artisan.e pour réparer le recto de galons militaires en fil d'aluminium datant des années 1930
=> Merci beaucoup pour vos suggestions !! La personne qui a fait cette demande vous en est très reconnaissante.


VOTRE TRAVAIL dans la Gazette

Si vous aussi vous êtes artiste textile ou que vos activités sont intimement liées aux arts du fil, des fibres ou de l'aiguille, et si vous pensez que vous avez votre place dans la Gazette, n'hésitez pas à nous écrire et partager avec nous votre travail ou de celui d'un artiste que vous admirez.

S'il y a un sujet que vous souhaiteriez voir aborder, n'hésitez pas à nous le soumettre aussi :)

 

PUB SPINNING

Voici les dates des prochains Pubs Spinning :

le dimanches 11 mars 2018

A 14h30 - au Patrick’s - 33 rue de Montreuil - 75011 Paris
Métro : Rue des Boulets (ligne 9) - Faidherbe-Chaligny (ligne 8) - Reuilly-Diderot (ligne 1)

IMPORTANT : nous demandons à nos aimables participants de ne pas oublier de régler la note de leurs consommations au bar avant de s'assoir pour ne pas obliger nos chouettes bénévoles à payer une addition salée à la fin.

Allez jeter un oeil aux jolies photos de nos deux adorables animatrices du PS : Zouzou et Marie.

 

DÉSABONNEMENT

Cliquez ici pour vous désabonner

 

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 
pinterestyoutubetwitterMusée du fil filé mainForumAnnuaire des blogsravelryfacebookflickrgoogle plus
 
et pour finir, le service tricotin.com

NOS ENGAGEMENTS :

- Satisfait ou remboursé sous 30 jours
- Expédition sous quelques heures ouvrées
- Colissimo, Envois Express, DHL
- Paiement en 3x sans frais par chèque sur simple demande :)