Si vous ne pouvez lire ce message CLIQUEZ ICI - Retrouvez toutes les gazettes dans la page ARCHIVES

Tricotin.com : le portail du tricot depuis 1999
home fils fibres matériel librairie modeles destocakge Instagram

Chers amis,

Cette semaine nous avons reçu beaucoup d'emails de votre part concernant la Gazette, juste pour nous dire combien vous appréciez ses articles. Et le moins qu'on puisse dire c'est que ça nous fait un plaisir énorme. Bon, une dame nous a aussi envoyé un message disant qu'elle trouvait la Gazette "complètement inintéressante". Alors bien entendu, nous restons sur nos gardes et tâchons d'améliorer le contenu du mieux que nous pouvons !

 

Artiste du moment
Max Alexander


Dans une précédente Gazette nous vous avions parlé assez longuement de l'excellent projet de ces lampes en bouteilles de plastique tissées. N'hésitez pas à retourner jeter un oeil à cet article.

L'équipe de Petlamp a remis ça et cette fois c'est en Australie, avec l'aide des aborigènes, que ce projet collaboratif a donné naissance à un nouveau type de lampe.

Encore une fois spectaculaire, tissée toujours à partir d'une base de bouteilles de soda ou d'eau minérale en plastique, admirez-là dans toute sa grandeur et sa splendeur PAR ICI.

Le tissage représente des cercles liés entre eux. Chaque cercle symbolise une personne qui a tissé la lampe et les chemins entre les cercles sont les liens familiaux et d'amitié. Et puis entre eux, se trouvent des billabongs, ces trous d'eau qui évoquent la vie. Enfin il s'y cache des totems comme ceux de l'oie, du crocodile, du corbeau ou du serpent arc-en-ciel créateur de la Terre.

La beauté de ce projet c'est de donner la parole aux détenteurs de traditions ancestrales qui n'ont pas souvent leur mot à dire. C'est de montrer comment leur art peut devenir moderne et comment deux mondes peuvent collaborer. Les lampes ainsi créées sont exposées dans des espaces publics et des musées.

Les membres de l'équipe Petlamp sont restés 6 semaines auprès des tisserands et ont appris les histoires des liens du sang, des totems et des territoires. Une expérience qui les a transformés.

Allez voir les très belles photos du projet PAR ICI.

Photographie via Petlamp

 

découverte textile
Kate Just


Kate Just est née aux USA et a déménagé à l'âge de 22 ans en Australie. Elle y vit d'ailleurs depuis 22 ans.et c'est là qu'elle a fait de brillantes études d'art.

Cela fait près de 18 ans qu'elle tricote et ses créations sont purement autobiographiques. C'est en 2000, après la perte d'un être cher que sa mère lui a appris à tricoter et elle a tout de suite pressenti que ça serait pour elle un excellent moyen d'expression personnel, politique et poétique.

Elle crée des tableaux de mailles qui racontent son histoire et qui à mesure des années ont pris une dimension militante et féministe. Elle veut grâce à son art dénoncer la violence faite aux femmes et le rouleau compresseur des sociétés patriarcales.

Allez voir son travail dans la partie galerie de son site et suivez-là sur Instagram.

Photographie via Kate Just

 


Un tour dans la boutique pour découvrir des produits sympas. Voici ce qu'on a trouvé...

Si vous avez envie de soutenir la Gazette, rien de tel que de d'acheter vos fournitures de temps en temps sur Tricotin.com :)

 

Parlons des arts textiles


Le Katie Loom est le petit métier à tisser pliant, de faible largeur, pour "échantillonner" c'est à dire travailler sur les différentes armures et motifs que vous pouvez réaliser avec 8 cadres. Il est peu encombrant et transportable dans un sac.

Il se plie avec le travail sur le métier ce qui est très pratique. C'est un outil qui vous force à vous dépasser, à explorer toutes les possibilités du tissage multicadre sans tisser des largeurs énormes et sans prendre toute la place dans votre salon.

Pour en savoir plus, rendez-vous PAR ICI.

Photographie Ashford Handicrafts

 

Vidéo sur les arts textiles
Cayce Zavaglia


Découvrez le travail de la fibre de bambou en Chine grâce à ce petit film qui montre le processus de A à Z en 3.42 minutes.

Vous allez voir que c'est un boulot énorme... C'EST PAR ICI.

Photographie via la vidéo



Le feutre est le résultat de l'action de sculpter la laine. Feutrer c'est la modeler en la frottant avec de l'eau et du savon.
Voici des bols et réceptacles de feutre qui sont de vraies oeuvres d'art.

Vous trouverez BEAUCOUP plus d'inspiration encore sur Pinterest et notamment sur notre tableau FEUTRAGE où nous avons collectionné vraiment plein d'idées belles et nombreuses.

Visitez aussi nos tableaux Pinterest, source fascinante d'idées.

Et rappelez-vous, cette section "news" est un tableau d'inspiration, des idées fraîches et amusantes, ce ne sont pas des modèles Tricotin.com ;) nous n'avons pas les "explications".
Nous recevons encore régulièrement des emails nous demandant les explications de ces photos ;)

 

dans la boutique


Voici une cardeuse très spéciale et très design qui a été conçue par les membres ultra créatifs de l'équipe Majacraft.

Vous la trouverez PAR ICI dans la boutique où vous pourrez lire tous ses bénéfices et particularités. Pour faire d'avantage connaissance, allez voir cette vidéo PAR LÀ ou encore une autre PAR LÀ. Cela vous permettra de la voir à l'action.

Si vous avez des questions sur cet outil vraiment créatif, écrivez-nous simplement en répondant à cette Gazette.

Photographie Majacraft

 


Nous vous proposons une ravissante palette de fils joyeux pour vos travaux de broderie, crochet, tissage, tricot ultra fin et frivolité.

Essayez le fil Uno a Ritorto en version 5 (plus épais) ou version 8 (plus fin, en photo ci-dessus).

Photographie Flore Vallery-Radot

 

Dans la boutique
Rose Pearlman


Le travail de tapis de Smyrne au crochet avec ce petit clapet bizarre était la grande mode dans les années 70/80 et puis à mesure des ans, la technique s'est glissée tristement dans le tiroir des loisirs ringards.

Mais Rose Pearlman ne s'en soucie guère. Pour elle, le crochet de Smyrne et ses toiles à crocheter sont des outils comme les autres pour exprimer une créativité toute moderne.

Ce qui est marrant c'est que Rose vient d'une famille d'artistes et tout jeune, elle s'était jurée de ne pas vivre avec des chevalets sur la table de la cuisine, des nus grandeur nature dans le salon ou de se pointer à la réunion parent-prof de ses enfants en tablier couvert de peinture. Et puis elle s'est rendue compte que ce mode de vie qui l'énervait était celui de la créativité, et finalement elle a plongé.

Aujourd'hui elle est prof d'art et anime des ateliers créatifs.

Allez visiter son Instagram où vous verrez son procédé de peinture du modèle et de ses motifs avant de crocheter du gros fils dans des couleurs pastel ravissantes.

Photographie Rose Pearlman

 

Telex, les news de dernière minute sur les arts textile


Admirez le travail incroyable des équipes de chez Christian Dior pour créer une robe plissée entièrement brodée d'un labyrinthe de sequins appelée "Songe".

Cette pièce exceptionnelle fait partie de la collection Printemps-été 2018 dirigée par l'artiste Maria Grazia Chiuri.

Ouvrez grand les mirettes C'EST PAR ICI.

Photographie via la vidéo

 


 

Suivez Flore, la rédactrice en chef de La Gazette, sur Instagram - n'hésitez pas à entrer en contact.

 


 

CALENDRIER

Salon Creativa Bruxelles - 8 mars au 11 mars 2018 - Visitez brussels.creativa.eu.

Salon Pour l'Amour du Fil à Nantes - mardi 24 avril – Ouverture en NOCTURNE à partir de 18h00 jusqu'à 21h00 (fermé en journée) mercredi 25/04, jeudi 26/04, vendredi 27/04, samedi 28/04 : ouverture de 10h00 à 18h00. En savoir plus sur pourlamourdufil.com.

Expo Sheila Hicks jusqu'au 30 avril au Centre Pompidou - En savoir plus grâce à cette vidéo et ce site internet.

 

APPELS AUX TALENTS

Le réseau des médiathèques de Sophia-Antipolis recherche dans le cadre d’une opération de Tricot Graffiti devant aboutir à la Journée du tricot, des artistes textiles de rue ou culinaires et bons photographes, pour une exposition de photographies sur le Tricot urbain ou bien sur tricot et gastronomie, puisque l'une des médiathèques est voisine du Musée Escoffier.
Répondez à la Gazette si vous êtes intéressé.e.


VOTRE TRAVAIL dans la Gazette

Si vous aussi vous êtes artiste textile ou que vos activités sont intimement liées aux arts du fil, des fibres ou de l'aiguille, et si vous pensez que vous avez votre place dans la Gazette, n'hésitez pas à nous écrire et partager avec nous votre travail ou de celui d'un artiste que vous admirez.

S'il y a un sujet que vous souhaiteriez voir aborder, n'hésitez pas à nous le soumettre aussi :)

 

PUB SPINNING

Voici les dates des prochains Pubs Spinning :

le dimanche 11 mars 2018

A 14h30 - au Patrick’s - 33 rue de Montreuil - 75011 Paris
Métro : Rue des Boulets (ligne 9) - Faidherbe-Chaligny (ligne 8) - Reuilly-Diderot (ligne 1)

IMPORTANT : nous demandons à nos aimables participants de ne pas oublier de régler la note de leurs consommations au bar avant de s'assoir pour ne pas obliger nos chouettes bénévoles à payer une addition salée à la fin.

Allez jeter un oeil aux jolies photos de nos deux adorables animatrices du PS : Zouzou et Marie.

 

DÉSABONNEMENT

Cliquez ici pour vous désabonner

 

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 
pinterestyoutubetwitterMusée du fil filé mainForumAnnuaire des blogsravelryfacebookflickrgoogle plus
 
et pour finir, le service tricotin.com

NOS ENGAGEMENTS :

- Satisfait ou remboursé sous 30 jours
- Expédition sous quelques heures ouvrées
- Colissimo, Envois Express, DHL
- Paiement en 3x sans frais par chèque sur simple demande :)