Si vous ne pouvez lire ce message CLIQUEZ ICI - Retrouvez toutes les gazettes dans la page ARCHIVES

Tricotin.com : le portail du tricot depuis 1999
home fils fibres matériel librairie modeles destocakge Instagram

Chers amis,

Voici quelques idées à creuser pour combattre le temps froid et moche.
Cette période en sandwich entre l'hiver et l'été est dure pour le moral mais peut aussi être une sorte de transition créative où l'on se calfeutre pour se lancer enfin dans des projets personnels qu'on met de côté depuis trop longtemps. C'est à vous !

 

Artiste du moment
Sarah Stagliano et Henriette H.


Sarah Stagliano est une jeune parisienne de 34 ans qui s'amuse à broder des culottes qu'elle fait fabriquer dans un atelier de couture et dentelle du 10e arrondissement.

Elle a créé le personnage de Henriette H., une jeune femme qui brode ses culottes du prénom de ses amants. De cette idée est partie une créativité effrénée et des petits dessous ravissants. Elle a lancé une collection avec des dessins de Wolinski (épuisés malheureusement) et puis les croquis érotiques de l'artiste anonyme Petites luxures. Son truc ce sont surtout les petits mots brodés sur les culottes et calçons, pour faire rire, frissonner ou briser la glace.

Visitez sa boutique et suivez-la sur Instagram !

Et puis pour entrer dans son atelier et en savoir plus sur la belle Sarah, nous vous encourageons à lire cet article charmant et plein d'humour par la très marrante Lily Barbery.

Photographie via Henriette H.

 

découverte textile
Mary Brown


Découvrez le travail de Mary Brown une brodeuse à l'immense talent et au sens de la précision poussé à extrême. Elle connaît parfaitement les techniques de broderie traditionnelles et adore revisiter le genre.

Elle a lancé par exemple une collection d'oeuvre profanes avec les codes de la broderie religieuse. Ce mélange de genres la passionne. Elle maîtrise tant les diverses techniques qu'elle est capable de produire des oeuvres aux styles radicalement différents.

Cette prof d'art plastique australienne s'est d'abord spécialisée dans le dessin et la peinture à l'huile et acrylique. Et puis elle s'est intéressée aux arts textiles et particulièrement à la broderie. Avec courage, elle a tout plaqué pour aller étudier à la fameuse School of Needlework de Londres située dans le magnifique palais de Hampton Court. De retour en Australie, elle a eu l'envie de se perfectionner dans la maîtrise des fils de métal. Elle est donc retournée en Europe où elle a fait des recherches approfondies sur le sujet.

En est sorti un livre en 2007, la bible du genre, appelé Goldwork Embroidery. Aujourd'hui elle enseigne à l'université, crée des oeuvres sur commission et apporte son expertise dans le domaine de l'archéologie textile, de la mode et du costume.

Allez voir son travail dans son portfolio. Nous vous encourageons à cliquer sur toutes les images qui s'affichent alors en grand et permettent de voir son travail de très près. Elle collectionne aussi les "épingles" sur Pinterest et nous vous recommandons chaudement ses tableaux sur la broderie contemporaine, broderie & dentelle, et arts textiles contemporains.

Photographie via Mary Brown

 


Un tour dans la boutique pour découvrir des produits sympas. Voici ce qu'on a trouvé...

Si vous avez envie de soutenir la Gazette, rien de tel que de d'acheter vos fournitures de temps en temps sur Tricotin.com :)

 

Vidéo sur les arts textiles
Cayce Zavaglia


Aurore a 24 ans et est l'auteure d'un très joli blog. C'est aussi une cliente de Tricotin.com qui a eu la gentillesse de faire une chouette démo en vidéo pour montrer comment elle a tricoté, sans outil, juste avec ses bras, un plaid géant avec de la très belle fibre de mérinos extra-fin de la boutique.

C'est super facile et bien expliqué et C'EST PAR ICI.

Vous pourrez aussi lire son article au sujet de ce projet. Elle y explique très justement qu'un plaid de cette qualité dans le commerce coûte plus de deux fois plus cher et puis elle donne des détails sur la taille et le poids de ce nuage de laine dans lequel on rêve tous de s'enrober.

Photographie via la vidéo



Le mode est à la broderie sur boule de feutre. Ces perles brodées sont très décoratives et font des broches, des bijoux et autres beaux objets à chérir ou offrir.

Vous trouverez BEAUCOUP plus d'inspiration encore sur Pinterest et notamment sur notre tableau FEUTRAGE où nous avons collectionné vraiment plein d'idées belles et nombreuses.

Visitez aussi nos tableaux Pinterest, source fascinante d'idées.

Et rappelez-vous, cette section "news" est un tableau d'inspiration, des idées fraîches et amusantes, ce ne sont pas des modèles Tricotin.com ;) nous n'avons pas les "explications".
Nous recevons encore régulièrement des emails nous demandant les explications de ces photos ;)

 

dans la boutique


Nous sommes assez nombreux à avoir une vie domestique plutôt agitée et de ne pas être très copains avec les outils fragiles. Notre chat croque les embouts en bois, le petit dernier les brise en sautant sur le canapé, bref, ce qu'il vous faut c'est du solide.

Pour cela, nous avons la collection ZING de chez Knit Pro. Très jolies, et très solides, ces aiguilles à tricoter sont vendues en simple pointe, double pointe et en kit d'aiguilles interchangeables deluxe ou bien en coffret cadeau.

Vous les trouverez toutes dans le rayon aiguilles de la boutique.

Photographie Knit Pro

 


RibbonXL est un fil superbe, énorme en calibre et léger en poids. Il est légèrement élastique. Il est fabriqué à partir de coton recyclé qui est proposé dans une collection de coloris vraiment sympas.

RibbonXL est un fil de coton qui ne gratte pas et qui donne des résultats magnifiques en un rien de temps. Il est à base de 100% de fibres recyclées (dont 80% coton). On peut le crocheter, le tricoter, le tisser, le tresser, le nouer en faisant du macramé par exemple. Il est utilisé autant pour réaliser des accessoires, des vêtements que des éléments de déco ou de mobilier.

Chaque bobine RibbonXL pèse approximativement 250 gr et contient environ 130 m. Elle permet de tricoter ou crocheter environ  40 x 40 cm de surface. Nous recommandons l'utilisation d'aiguilles ou crochets 8-12 mm. RibbonXL se lave en machine et peut se porter quotidiennement. 

Pour en savoir plus rendez-vous PAR ICI.

Photographie Hoooked

 

Parlons des arts textiles


Pour préparer les fibres tout juste lavées ou mélanger de la mèche déjà préparée, les cardes sont le moyen le plus économique.

A gauche, les classiques pour tous types de fibres en 108 dents par pouce carré ou pour les fibres plutôt épaisses en 72 dents, celles qui sont le plus vendues dans la boutique. Et puis à droite, la brosse à laine flicker permet de démêler et écarter les fibres des mèches ou locks d'une toison. Vous pouvez filer directement après ou bien préparer avec deux trois coups de brosse vos locks avant de les carder sur des grandes cardes.

Quel que soit votre usage, nous avons les cardes qu'il vous faut. Envoyez-nous un petit message en répondant à cette Gazette avec vos questions :)

Pour en savoir plus, rendez-vous PAR ICI dans le rayon cardes à main.

Vous pouvez aussi regarder cette courte vidéo qui vous montrera en chair et en os, comment carder la laine.

Photographie Ashford Handicrafts

 

Dans la boutique
Susan Bowers


Susan Bowers n'a pas de site internet. Tout son travail est présenté uniquement sur son Instagram où nous l'avons découverte par hasard.

Son travail est profondément poétique. Elle fabrique des créatures de tissu et de fils aux contours floutés par des matériaux effilochés.

Cette canadienne vient de rentrer au pays après quelques années passées en Australie. Nous sommes très excités de suivre son parcours et projets dans les années à venir.

Photographie Susan Bowers

 

Telex, les news de dernière minute sur les arts textile


Nous sommes contents de vous présenter ce très beau projet lancé par une famille américaine, après qu'ils aient été très choqués en regardant un reportage télévisé sur la faim des enfants dans le monde.
45% des morts infantiles sont dues à la malnutrition et cela représente trois millions cent mille enfants par an !

Depuis cet instant de 2015, la vente des poupées et nounours de Cuddle + Kind, tricotés en fil de coton, a permis de fournir plus de trois millions sept cent mille repas à des enfants dans 65 pays.
Ces repas ne permettent pas uniquement de se nourrir mais aussi pour les enfants d'être un moindre poids pour les parents pauvres qui peuvent alors les envoyer à l'école au lieu de les faire travailler, cela leur permet de se concentrer, d'être plus performants, de réussir et de briser le cercle vicieux de la pauvreté.

Les poupées de la famille Woodgate sont tricotées par des dames péruviennes payées un juste salaire pour leur travail dans le cadre d'un programme de commerce équitable. Ils ont pu grâce à leur projet fournir un salaire à plus de 500 personnes au Pérou. Pour chaque poupée vendue 10 repas sont offerts.

Regardez ce petit documentaire sur le projet PAR ICI. Visitez leur boutique pour vous offrir l'une de ces merveilles toutes douces et solides sous les mains parfois un peu brusques des petits. Et lisez leur page explicative du projet. Et puis suivez leurs aventures sur Instagram.

Photographie via la vidéo

 


 

Suivez Flore, la rédactrice en chef de La Gazette, sur Instagram - n'hésitez pas à entrer en contact.

 


 

CALENDRIER

Salon Pour l'Amour du Fil à Nantes - mardi 24 avril – Ouverture en NOCTURNE à partir de 18h00 jusqu'à 21h00 (fermé en journée) mercredi 25/04, jeudi 26/04, vendredi 27/04, samedi 28/04 : ouverture de 10h00 à 18h00. En savoir plus sur pourlamourdufil.com.

Expo Sheila Hicks jusqu'au 30 avril au Centre Pompidou - En savoir plus grâce à cette vidéo et ce site internet.

 

APPELS AUX TALENTS

Si vous cherchez un.e artiste textile pour un projet, contactez-nous, nous vous mettrons en contact avec les bonnes personnes.


VOTRE TRAVAIL dans la Gazette

Si vous aussi vous êtes artiste textile ou que vos activités sont intimement liées aux arts du fil, des fibres ou de l'aiguille, et si vous pensez que vous avez votre place dans la Gazette, n'hésitez pas à nous écrire et partager avec nous votre travail ou de celui d'un artiste que vous admirez.

S'il y a un sujet que vous souhaiteriez voir aborder, n'hésitez pas à nous le soumettre aussi :)

 

PUB SPINNING

Voici les dates des prochains Pubs Spinning :

le dimanche 11 mars 2018

A 14h30 - au Patrick’s - 33 rue de Montreuil - 75011 Paris
Métro : Rue des Boulets (ligne 9) - Faidherbe-Chaligny (ligne 8) - Reuilly-Diderot (ligne 1)

Allez jeter un oeil aux jolies photos de nos deux adorables animatrices du PS : Zouzou et Marie.

 

DÉSABONNEMENT

Cliquez ici pour vous désabonner

 

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 
pinterestyoutubetwitterMusée du fil filé mainForumAnnuaire des blogsravelryfacebookflickrgoogle plus
 
et pour finir, le service tricotin.com

NOS ENGAGEMENTS :

- Satisfait ou remboursé sous 30 jours
- Expédition sous quelques heures ouvrées
- Colissimo, Envois Express, DHL
- Paiement en 3x sans frais par chèque sur simple demande :)