Si vous ne pouvez lire ce message CLIQUEZ ICI - Retrouvez toutes les gazettes dans la page ARCHIVES

Tricotin.com : le portail du tricot depuis 1999
home fils fibres matériel librairie modeles destocakge Instagram

Chers amis,

Nous vous souhaitons une belle journée de toutes les couleurs et pour la rendre plus belle encore, nous vous proposons de jolies choses à découvrir en buvant un bon chocolat chaud ou un gin-martini... C'est un véritable numéro arc-cen-ciel !!!

 

Artiste du moment
Libby Goines


Libby Goines est passionnée de tissage et c'est un virus qu'elle a attrapé il y a pas mal de temps : en 1978. Ce qui l'amuse c'est l'aspect graphique du résultat.

Sa forme préférée de tissage est le tissage aux cartes, une forme ancestrale qu'elle trouve addictif est ultra créatif. Elle utilise aussi un plusieurs types de métiers à tisser.

Elle joue sur les couleurs et tisse des blocs distincts sur un fond sombre ou coloré. Chaque bande est ensuite transformée en sac ou portefeuille.

Allez visiter son site et suivez-là sur Instagram.

Photographie via Libby Goines

 

découverte textile
Pajnsy


C'est bien simple... On n'a pratiquement rien à dire sur cet homme découvert par hasard sur Instagram si ce n'est qu'il dessine au Bic des portraits qui ressemblent à des photos et qu'il y a quelques temps il s'est mis à la broderie.

Pajnsy est son nom d'artiste. Vous le trouverez sur Instagram et sur Etsy ou il vend quelques-uns de ses dessins.

Tout ce qu'on sait c'est que c'est un homme et qu'il habite à Milton Keynes, Royaume-Uni. On a hâte d'en savoir plus et d'en découvrir d'avantage son travail de brodeur aux qualités picturales incroyables.

Photographie via Pajnsy



Un tour dans la boutique pour découvrir des produits sympas. Voici ce qu'on a trouvé...

Si vous avez envie de soutenir la Gazette, rien de tel que de d'acheter vos fournitures de temps en temps sur Tricotin.com :)

 

Vidéo sur les arts textiles
Cayce Zavaglia


Oh que c'est beau !

Suivez une caméra qui se glisse dans les ateliers créatifs de la maison Chanel, près, très près de l'action. C'est un régal.

C'EST PAR ICI

Et puis regardez la collection qui en est sortie PAR LÀ : une réussite totale !

Photographie via la vidéo



Les beaux jours arrivent, il est temps de décorer votre garde-robe. Voici quelques idées merveilleuses.

Vous trouverez BEAUCOUP plus d'inspiration encore sur Pinterest et notamment sur notre tableau BORDERIE où nous avons collectionné vraiment plein d'idées belles et nombreuses.

Visitez aussi nos tableaux Pinterest, source fascinante d'idées.

Et rappelez-vous, cette section "news" est un tableau d'inspiration, des idées fraîches et amusantes, ce ne sont pas des modèles Tricotin.com ;) nous n'avons pas les "explications".
Nous recevons encore régulièrement des emails nous demandant les explications de ces photos ;)

 

dans la boutique


Découvrez les crochets "modernes" dans notre rayon crochet dans la boutique. Ils sont très agréables à manipuler, très doux, ne font pas mal aux mains (même si vous êtes du genre à serrer très fort). Ils plongent dans l'ouvrage très facilement. Un rêve...

Et puis si vous aimez les crochets bien droits et traditionnels, nous avons aussi.

Si vous avez des questions sur ces produits ou besoin d'un coup de main pour choisir, répondez simplement à cette gazette.

Photographie Knit Pro

 


Le e-spinner est le rouet électronique d'Ashford. Récemment, l'atelier néo-zélandais a lancé la version 3, encore plus performante, silencieuse et efficace.

Ce petit rouet a tout d'un grand. Il file à merveille, les fils de fins à gros en passant par le classique ou le fantaisie.

Si le pédalage vous est difficile ou fatigant, ce rouet est ce qu'il vous faut. Il est doté d'un moteur silencieux. La possibilité de choisir parmi un nombre infini de vitesses (de 0 à 1200 RPM) le rend polyvalent et utilisable par des personnes de tous niveaux.

On vous prévient, ce petit bijou est très très addictif !!!

Pour en savoir plus rendez-vous PAR ICI.

Et puis comme toujours, nous sommes là pour vous assister et pour répondre à vos questions. Répondez simplement à la Gazette.

Photographie Hoooked

 

Parlons des arts textiles


Original et vif, mais élégant et léger en même temps, Margarita est une création Adriafil pour les beaux jours, un retour au style du passé, du goût intense et élégant, comme une bonne vraie Margarita italienne.

C'est un noyau blanc de coton décoré de petits plumetis de couleur enrobé à la perpendiculaire par des fibres de viscose (vous savez cette fibre ultra brillante qui ressemble à de la soie). 

Cela lui donne un effet brillant et tweedé.

Découvrez-le PAR ICI.

Photographie Flore Vallery-Radot

 

Dans la boutique
Evie Kemp


Evie Kemp voit tout en technicolor !

Cette jeune artiste néo-zélandaise d'origine britannique est d'une créativité extraordinaire (ne ratez pas son costume d'Halloween de l'année dernière). Rien n'arrête l'explosion de couleurs et d'idées. Et c'est sur son Instagram que vous vous rendrez compte de ce feu d'artifice.

Elle dessine, elle peint, elle fabrique des tapis muraux avec la technique "punch", elle décore des intérieurs psychédéliques et s'intéresse à la mode. Elle a étudié l'illustration et le "graphic design".

Mais que sont ces créations dans la photo ci-dessous ? Et bien c'est la partie intime de la femme... Pourquoi ? Laissons-lui la parole :

"J'ai commencé mon projet de tapis-vagins grâce à une commission de 10 pièces pour la Galerie Seed. En tant que prude impénitente, ça a été un vrai challenge pour moi. Mais en les fabriquant, j'ai senti toute la gêne liée à la représentation d'un vagin s'envoler complètement. C'était libérateur et très amusant. Ils sont à la fois graphiques et abstraits. J'imagine qu'on peut en dire beaucoup sur l'acceptation de ma propre féminité et l'utilisation d'un art si féminin pour les créer. Mais de manière plus terre à terre, je suis mariée à un gynécologue et ils me font sourire.

J'ai décidé de continuer ce projet et de voir où il m'emmène, en expérimentant et documentant chemin faisant mes parties intimes Il n'y en a pas deux pareil. Je les crée sans idée de manoeuvre et le choix des couleurs se décide à mesure que j'avance.

Ces suspensions murales font environ 40 cm x 20 cm, sont montées sur un support de contreplaqué, signées, numérotés et prêtes à être accrochées."

Visitez sa boutique pour vous offrir l'un de ses tableaux ou l'une de ses créations textiles.

Photographie Evie Kemp

 

Telex, les news de dernière minute sur les arts textile


Découvrez l'art fascinant du "tie dye" ou comment attacher un tissu qu'on teint bout par bout de manière très méthodique pour obtenir un dessin.

C'EST PAR ICI

Photographie via la vidéo

 


 

Suivez Flore, la rédactrice en chef de La Gazette, sur Instagram - n'hésitez pas à entrer en contact.

 


 

CALENDRIER

Salon Pour l'Amour du Fil à Nantes - mardi 24 avril – Ouverture en NOCTURNE à partir de 18h00 jusqu'à 21h00 (fermé en journée) mercredi 25/04, jeudi 26/04, vendredi 27/04, samedi 28/04 : ouverture de 10h00 à 18h00. En savoir plus sur pourlamourdufil.com.

Expo Sheila Hicks jusqu'au 30 avril au Centre Pompidou - En savoir plus grâce à cette vidéo et ce site internet.

Apéro-concert gratuit à Trémuson près de Saint-Brieuc (Bretagne) le dimanche 6 mai 2018 à 18h00
La chanteuse Sophie Pomerleau et la conteuse Eveline Ménard viennent du Québec pour vous présenter un spectacle de contes et de chansons traditionnelles pour les petits et les grands. Le temps file et les histoires défilent. La parole et la chanson se lient comme chaîne et trame. Eveline et Sophie vous invitent à vivre un véritable voyage dans le temps, mais aussi à redécouvrir un métier plusieurs fois millénaire : le filage de la laine. Ayant comme objet central un rouet, ce spectacle de chansons et de contes aux accents traditionnels explore la grande thématique du fil, des fées et des histoires qui y sont liées.

Festiv'Aiguilles à Montreuil - le 19 mai - Découvrez les Puces de couturières qui ont lieu 2 fois par an sous la halle du marché Croix de Chavaux et accueillent plus de 80 exposants. De nombreux professionnels du textile y viennent vendre et chiner des matériaux et vendre leurs créations. En savoir plus par ici.


APPELS AUX TALENTS

Si vous cherchez un.e artiste textile pour un projet, contactez-nous, nous vous mettrons en contact avec les bonnes personnes.


VOTRE TRAVAIL dans la Gazette

Si vous aussi vous êtes artiste textile ou que vos activités sont intimement liées aux arts du fil, des fibres ou de l'aiguille, et si vous pensez que vous avez votre place dans la Gazette, n'hésitez pas à nous écrire et partager avec nous votre travail ou de celui d'un artiste que vous admirez.

S'il y a un sujet que vous souhaiteriez voir aborder, n'hésitez pas à nous le soumettre aussi :)

 

PUB SPINNING

Voici les dates des prochains Pubs Spinning :

Dates révélées très bientôt !

A 14h30 - au Patrick’s - 33 rue de Montreuil - 75011 Paris
Métro : Rue des Boulets (ligne 9) - Faidherbe-Chaligny (ligne 8) - Reuilly-Diderot (ligne 1)

Allez jeter un oeil aux jolies photos de nos deux adorables animatrices du PS : Zouzou et Marie.

 

DÉSABONNEMENT

Cliquez ici pour vous désabonner

 

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 
pinterestyoutubetwitterMusée du fil filé mainForumAnnuaire des blogsravelryfacebookflickrgoogle plus
 
et pour finir, le service tricotin.com

NOS ENGAGEMENTS :

- Satisfait ou remboursé sous 30 jours
- Expédition sous quelques heures ouvrées
- Colissimo, Envois Express, DHL
- Paiement en 3x sans frais par chèque sur simple demande :)