Si vous ne pouvez lire ce message CLIQUEZ ICI - Retrouvez toutes les gazettes dans la page ARCHIVES

Tricotin.com : le portail du tricot depuis 1999
home fils fibres matériel librairie modeles destocakge Instagram

Chers amis,

Cette semaine nous vous proposons deux vidéos passionnantes sur l'archéologie textile, et puis le mini-portrait de trois artistes, suivis de nombreuses idées d'outils et de techniques.

 

Artiste du moment
Catherine Brunel


Inspirée de la nature et de tissus anciens, Catherine Brunel teint et imprime avec la méthode de sérigraphie, des tissus aux fibres naturelles avec ses couleurs et encres naturelles mélangées avec des sels métalliques.

Née dans la belle ville de Grasse, berceau de Fragonard, elle a fait des études d’Histoire de l’Art à Toulouse qui devaient la mener vers la restauration de tableaux. Mais lors de ses visites de musées, ce sont les textiles qui ont fini par lui attirer l'oeil.

Après plus de 5 ans de stage auprès d'une restauratrice textile, elle a décidé de se lancer de ses propres ailes, mais au naturel, car les teintures chimiques utilisées à l'époque dans la restauration ne lui disaient plus rien qui vaille. Aujourd'hui, elle a créé l’atelier Fra-Joséphine et vend ses étoles ravissantes sur le site Artisan Art.

Découvrez son site et suivez ses actualités sur Facebook. Et si la sérigraphie naturelle vous intéresse, gardez un oeil sur ses stages comme celui qu'elle vient de donner en Italie.

Photographie via Catherine Brunel
Artiste présentée sur les conseils de notre fidèle lectrice Annette G.

 

découverte textile
Slow Down Studio


Le Slow Down Studio a été créé à Los Angeles par l'Australien Marc Hendrick.

Un jour, après avoir visité une expo, il se dit qu'injecter la créativité d'artistes dans des pièces textiles simples et quotidiennes serait un projet fantastique. Alors il se lance. Et s'en suit une série de collaborations géniales avec des illustrateurs, dessinateurs et peintres du monde entier.

Chaque oeuvre est représentée sous la forme d'un plaid tissé en Caroline du Nord avec des fils locaux 100% coton.

Visitez comme une galerie d'art leur très beau site pour voir l'entière collection née de nombreuses collaborations. Et suivez leurs aventures sur Instagram avec leur plus de 100.000 abonnés !

Photographie via Slow Down Studio
Via The Design Files



Un tour dans la boutique pour découvrir des produits sympas. Voici ce qu'on a trouvé...

Si vous avez envie de soutenir la Gazette, rien de tel que de d'acheter vos fournitures de temps en temps sur Tricotin.com :)

 

Vidéo sur les arts textiles
La sépulture de Louise de Quengo


Lors des fouilles archéologiques du couvent des Jacobins à Rennes, la sépulture de Louise de Quengo, dame du XIIe siècle a été ouverte et étudiée par des archéologues, des médecins et des spécialistes de textiles anciens.

On l'a trouvé habillée d'une tenue incroyablement conservée, compte tenu des circonstances.

Suivez cette découverte, C'EST PAR ICI.

Photographie via la vidéo
Via l'INRAP


dans la boutique
Rouet à filer la laine


Vous aimez les objets et outils traditionnels comme ce rouet "château" de forme ancienne et qui fonctionne tout aussi parfaitement que les modernes.

Avec ce très bel objet, vous allez pouvoir filer très confortablement des fils moyens à fins sans peine grâce à un pédalage doux et facile.

Si vous avez des questions sur le rouet TRAVELLER, envoyez-nous un petit mot en répondant à cette Gazette.

Pour aller voir de quoi il retourne, C'EST PAR ICI.

Photographie Ashford Handicrafts

 

Parlons des arts textiles
Fil Adriafil Soffio Plus


Voici un fil qui vous fera du bien ! Ses couleurs particulièrement bien assorties se marient sans effort, sa douceur vous séduira tout autant que sont côté légèrement vaporeux.

Allez le voir sur Tricotin.com pour savoir tout de ses prouesses

C'EST PAR ICI

Photographie Flore Vallery-Radot
Modèle gratuit disponible

 

Dans la boutique
Lisa Smirnova


Nous vous parlions de l'artiste russe Lisa Smirnova dans une Gazette précédente mais sans grand détail car personne ne sait rien de cette jeune femme ultra douée qui peint de son aiguille des toiles à la façon des impressionnistes.

Depuis notre dernier article, Lisa s'est lancée dans des broderies spectaculaires sur des vêtements : chemises de coton blanc, salopettes en jean, kimonos. De vrais feux d'artifice de couleurs qu'on rêverait de porter.

Visitez sa galerie de vente sur Béhance et suivez ses aventures créatives sur Instagram où vous verrez ces tenues magnifiques. Et puis faites un tour par cet article de This is Colossal qui propose de très belles photos.

Photographie via Lisa Smirnova

 



Le temps s'améliorant vous serez content.e de porter un petit haut ou un joli pull ajouré en crochet ou tricot.

STOP !!! >>> Nous aimerions vous encourager à aller faire un tour sur notre tableau CROCHET où nous avons collectionné vraiment plein d'idées belles et nombreuses dans le même thème.

Visitez aussi nos tableaux Pinterest, source fascinante d'idées.

Et rappelez-vous, cette section "news" est un tableau d'inspiration, des idées fraîches et amusantes, ce ne sont pas des modèles Tricotin.com ;) nous n'avons pas les "explications".
Nous recevons encore régulièrement des emails nous demandant les explications de ces photos ;)

 

Métier à tisser Jack loom d'Ashford


Le métier à tisser Jack loom d'Ashford est le plus accompli de la collection de métiers de la fameuse marque néo-zélandaise. Lancé très récemment, il a commencé à faire la joie de nos clients tisserands dont nous recevons maintenant le feedback enthousiaste.

Si vous avez envie d'en savoir plus, visitez sa page sur notre site et bien entendu posez-nous toutes vos questions, nous sommes ravis de pouvoir vous répondre. Répondez simplement à cette Gazette.

C'EST PAR ICI

Photographie Ashford Handicrafts

 

Telex, les news de dernière minute sur les arts textile


Est-ce que parfois vous ne vous dites pas que maintenant serait vraiment un bon moment pour faire des études ? Quand on est plus mûr, moins excité par la vie d'étudiant et la jeunesse verte, c'est le moment pour s'asseoir sur un banc et vraiment s'imprégner d'un savoir qui nous passionne.

Faites-en l'expérience pendant 1 heure 40, avec un petit thé dans les mains, assistez à cette conférence sur l'archéologie textile et ses nouveaux outils. C'est absolument passionnant ! (suivez l'écran où s'affichent des photos)

Si vous avez une petite carrière d'archéologue rentrée, c'est le moment de vous faire plaisir.

C'EST PAR ICI

Photographie via la vidéo
Via Canal U un projet en ligne génial mettant à la disposition de tous des ressources universitaires inestimables.

 


 

Suivez Flore, la rédactrice en chef de La Gazette, sur Instagram - n'hésitez pas à entrer en contact.

 


 

CALENDRIER

Exposition de l'artiste textile, poète et sculpteur en cravate Caroline Regnaut - du 2 au 8 avril 2018 - au Cabaret du Lys, 3 rue Lalande à Chevreuse (78)

Journées Européennes des métiers d'art (Les JEMA) rassembleront les professionnels des métiers d’art français et européens autour d’un thème polymorphe et fédérateur : "Futurs en transmissions" du 6 au 8 avril en France et en Europe. Pour plus d'info sur la programmation rendez-vous sur leur site.

La 7ème édition de la Biennale d’Art Textile en Beaujolais est une exposition internationale qui se déroule du 11 au 14 avril 2018 de 9h30 à 18h30 au ParcExpo de Villefranche sur Saône. Plus d'info par ici.

Au fil de l’art - la création textile contemporaine à la Maison des Arts d’Antony - visites guidées le 21 avril à 16 h et le 16 mai à 14h30 par l'artiste feutrière Evelyne Alice Bridier avec atelier d'initiation au feutre pour les plus jeunes. À ne pas rater : la conférence du 2 juin à 16 h, par Yves Sabourin, grand spécialiste de l’art textile contemporain et le Yarn bombing dans le parc pendant toute la durée de l’exposition !

Salon Pour l'Amour du Fil à Nantes - mardi 24 avril 2018 – Ouverture en NOCTURNE à partir de 18h00 jusqu'à 21h00 (fermé en journée) mercredi 25/04, jeudi 26/04, vendredi 27/04, samedi 28/04 : ouverture de 10h00 à 18h00. En savoir plus sur pourlamourdufil.com.

Expo Sheila Hicks jusqu'au 30 avril 2018 au Centre Pompidou - En savoir plus grâce à cette vidéo et ce site internet.

Apéro-concert gratuit à Trémuson près de Saint-Brieuc (Bretagne) le dimanche 6 mai 2018 à 18h00
La chanteuse Sophie Pomerleau et la conteuse Eveline Ménard viennent du Québec pour vous présenter un spectacle de contes et de chansons traditionnelles pour les petits et les grands. Le temps file et les histoires défilent. La parole et la chanson se lient comme chaîne et trame. Eveline et Sophie vous invitent à vivre un véritable voyage dans le temps, mais aussi à redécouvrir un métier plusieurs fois millénaire : le filage de la laine. Ayant comme objet central un rouet, ce spectacle de chansons et de contes aux accents traditionnels explore la grande thématique du fil, des fées et des histoires qui y sont liées.

Festiv'Aiguilles à Montreuil - le 19 mai 2018 - Découvrez les Puces de couturières qui ont lieu 2 fois par an sous la halle du marché Croix de Chavaux et accueillent plus de 80 exposants. De nombreux professionnels du textile y viennent vendre et chiner des matériaux et vendre leurs créations. En savoir plus par ici.

Fête du Fil à Labastide-Rouairoux (81) - 14 et 15 août 2018 - Avec la fameuse installation d'Ian Berry dont nous avons parlé dans cette Gazette. Rendez-vous sur le site de l'évènement.



APPELS AUX TALENTS

Si vous cherchez un.e artiste textile pour un projet, contactez-nous, nous vous mettrons en contact avec les bonnes personnes.


VOTRE TRAVAIL dans la Gazette

Si vous aussi vous êtes artiste textile ou que vos activités sont intimement liées aux arts du fil, des fibres ou de l'aiguille, et si vous pensez que vous avez votre place dans la Gazette, n'hésitez pas à nous écrire et partager avec nous votre travail ou de celui d'un artiste que vous admirez.

S'il y a un sujet que vous souhaiteriez voir aborder, n'hésitez pas à nous le soumettre aussi :)

 

PUB SPINNING

Voici les dates des prochains Pubs Spinning :

Les dimanches 15 avril, 13 mai et 10 juin

A 14h30 - au Patrick’s - 33 rue de Montreuil - 75011 Paris
Métro : Rue des Boulets (ligne 9) - Faidherbe-Chaligny (ligne 8) - Reuilly-Diderot (ligne 1)

Allez jeter un oeil aux jolies photos de nos deux adorables animatrices du PS : Zouzou et Marie.

 

DÉSABONNEMENT

Cliquez ici pour vous désabonner

 

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 
pinterestyoutubetwitterMusée du fil filé mainForumAnnuaire des blogsravelryfacebookflickrgoogle plus
 
et pour finir, le service tricotin.com

NOS ENGAGEMENTS :

- Satisfait ou remboursé sous 30 jours
- Expédition sous quelques heures ouvrées
- Colissimo, Envois Express, DHL
- Paiement en 3x sans frais par chèque sur simple demande :)