Si vous ne pouvez lire ce message CLIQUEZ ICI - Retrouvez toutes les gazettes dans la page ARCHIVES

Tricotin.com : le portail du tricot depuis 1999
home fils fibres matériel librairie modeles destocakge Instagram

Chers amis,

Nous vous présentons cette semaine une sélection d'artistes français. Une fois n'est pas coutume !
Il nous parait très important de ne jamais se limiter, ne pas parler uniquement de ce qui se passe dans notre rue mais de considérer le monde comme un village où il fait bon explorer les talents d'artistes si différents.
Mais aujourd'hui, nous avons eu envie de faire un joyeux cocorico. Alors c'est parti !!

 

découverte textile
Muriel Baumgartner


Dans le travail de Muriel Baumgartner, c'est le fil qui est vecteur de l'émotion et c'est lui qui trace l'histoire du corps, de son vécu, de ses expériences. C'est un fil anatomique et psychique.

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Rouen, elle commence par le dessin, la peinture et la gravure et puis en 2003 elle découvre la broderie.

Elle s'intéresse aussi à l'art thérapie et ne cesse d'explorer le processus graphique qui permet de se raconter à travers l'art.

Découvrez son travail sur son site galerie en cliquant sur la flèche noire en haut à droite de la page d'accueil (allez jeter un oeil à ses trois sections broderie, vers le bas de la liste) et un petit tour rapide sur Google Images pour avoir une belle vue d'ensemble.

Photographie via Muriel Baumgartner


Artiste du moment
Catherine Brunel


Valérie Vaubourg est une artiste exploratrice. Elle se passionne entre autre pour le dessin, l'impression et le textile. Et c'est en unissant tout cela qu'elle a créé le concept de cette pièce appelée linceul faites de mouches imprimées sur de l'organza puis brodées.
Elle a conçu l'oeuvre comme un "ouvrage de dame", lorsque les femmes se réunissaient pour faire leurs travaux d'aiguilles. Là, elle fait appel au public, volontaire et compétent dit-elle, pour broder une à une les mouches de cette longue pièce de tissu. Au lieu de participer à un projet décoratif, c'est un projet dérangeant qu'elle propose à ses brodeurs d'un jour.

Elle a également créé une série de broderies au tambour (toujours accrochées dessus) dans l'esprit d'Annette Messager, qui chacune présente et illustre un proverbe exclusivement français. Lourds d'un passé effroyablement sexiste, ils sont un appel au plus jamais ça.

Valérie crée aussi des papiers peints, des sculptures de dentelles et des dessins enrichis de fils et bien d'autres choses encore. Nous vous encourageons à aller visiter son site galerie (en cliquant sur les thématiques en haut de sa page) et à encourager son tout jeune Instagram.

Photographie via Valérie Vaubourg

 


Un tour dans la boutique pour découvrir des produits sympas. Voici ce qu'on a trouvé...

Si vous avez envie de soutenir la Gazette, rien de tel que de d'acheter vos fournitures de temps en temps sur Tricotin.com :)

 

Vidéo sur les arts textiles
La sépulture de Louise de Quengo


Nous vous parlions dans une précédente Gazette des aventures des treize tapisseries françaises d'Aubusson qui sont en train d'être tissées sur le thème des oeuvres de Tolkien.

Lisez notre article PAR ICI.

La première vient de tomber du métier, dont la chaîne a été découpée avec émotion pour son inauguration.

C'EST PAR ICI

Photographie via la vidéo
Via France Bleu


dans la boutique


Ce fil existe depuis le lancement de notre boutique en 2005 ! Et il est demeuré le plus vendu des fils de coton.

Nous expliquons ce succès par sa beauté, tout simplement, et la chatoyance de ses couleurs si bien assorties.

Vous pouvez le crocheter, le tricoter, le tisser et faire tout ce que votre imagination vous suggérera.

Pour aller voir de quoi il retourne, C'EST PAR ICI.

Photographie Flore Vallery-Radot

 

Parlons des arts textiles
Fil Adriafil Soffio Plus


Les plus simples de nos cardeuses, idéales pour les petits budgets ce sont les cardeuses Ashford.

C'EST PAR ICI

Si vous avez des questions, répondez simplement à cette Gazette et nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Photographie Ashford Handicrafts

 

Dans la boutique
Mona Luison


Derrière le pseudo de Mona Luison se cache une artiste brestoise dont les créations sont des sculptures textiles qui se portent ou se posent.

Sa mission c'est le sauvetage. D'un côté elle s'approprie les techniques nos grands-mères dont l'usage et l'apprentissage est souvent en voie de disparition et de l'autre, elle récupère des matériaux du quotidien en perdition : fils recyclés, bouteilles de plastique, morceaux de tissu ou vêtements au rebus, boîtes de conserves, capsules de café, vieilles photos, peluches. Et elle uni les deux pour construire ses créations.

Elle a collaboré avec Rei Kawakubo de la marque « Comme des Garçons ». Nous espérons qu'elle continuera de nous faire réfléchir sur la gabegie effrayante qu'est devenu le quotidien des êtres humains.

Suivez-là sur Instagram et visitez son site pour en savoir d'avantage sur son travail.

Photographie via Mona Luison

 



Cette semaine nous avons exploré les possibilités de décorer nos chaussures avec différents arts textiles comme le tricot, le crochet, la teinture, la dentelle ou la broderie.

STOP !!! >>> Nous aimerions vous encourager à aller faire un tour sur notre tableau SOULIERS où nous avons collectionné vraiment plein d'idées belles et nombreuses dans le même thème.

Visitez aussi nos tableaux Pinterest, source fascinante d'idées.

Et rappelez-vous, cette section "news" est un tableau d'inspiration, des idées fraîches et amusantes, ce ne sont pas des modèles Tricotin.com ;) nous n'avons pas les "explications".
Nous recevons encore régulièrement des emails nous demandant les explications de ces photos ;)

 

Métier à tisser Jack loom d'Ashford


Lorsque vous travaillez avec du fil, il est parfois nécessaire de le mettre en écheveau : pour le teindre ou le bloquer, c'est à dire le laver et ce faisant, laisser les fibres bouger tout du long du fil pour prendre leur place définitive.

Ces deux actions se font traditionnellement lorsque le fil est sous la forme d'un écheveau.

Pour l'enrouler de cette manière, vous pouvez utiliser un bobinoir ou un très peu coûteux "niddy noddy" (un outil qui dit "oui oui").

Pour trouver le niddy noddy classique C'EST PAR ICI mais nous avons aussi une version JUMBO ou BABY.

Photographie Ashford Handicrafts

 

Telex, les news de dernière minute sur les arts textile


Vous souvenez-vous de ces tableaux de clous et de fils qu'on faisait à l'école pour la fête des mères ? Et bien ils sont de retour en grâce et pas seulement pour les petits enfants.

Allez jeter un oeil au travail de cette artiste, Maria Kavaka, C'EST PAR ICI et pour voir ses autres vidéos, c'est par là.

Photographie via la vidéo

 


 

Suivez Flore, la rédactrice en chef de La Gazette, sur Instagram - n'hésitez pas à entrer en contact.

 


 

CALENDRIER

La 7ème édition de la Biennale d’Art Textile en Beaujolais est une exposition internationale qui se déroule du 11 au 14 avril 2018 de 9h30 à 18h30 au ParcExpo de Villefranche sur Saône. Plus d'info par ici.

Exposition L'Éventail, de Joséphine à Eugénie - du 11 avril au 13 juillet 2018 à la bibliothèque Paul-Marmottan de Boulogne Billancourt. Infos Pratiques par ici.

Au fil de l’art - la création textile contemporaine à la Maison des Arts d’Antony - visites guidées le 21 avril à 16 h et le 16 mai à 14h30 par l'artiste feutrière Evelyne Alice Bridier avec atelier d'initiation au feutre pour les plus jeunes. À ne pas rater : la conférence du 2 juin à 16 h, par Yves Sabourin, grand spécialiste de l’art textile contemporain et le Yarn bombing dans le parc pendant toute la durée de l’exposition !

Salon Pour l'Amour du Fil à Nantes - mardi 24 avril 2018 – Ouverture en NOCTURNE à partir de 18h00 jusqu'à 21h00 (fermé en journée) mercredi 25/04, jeudi 26/04, vendredi 27/04, samedi 28/04 : ouverture de 10h00 à 18h00. En savoir plus sur pourlamourdufil.com.

Expo Sheila Hicks jusqu'au 30 avril 2018 au Centre Pompidou - En savoir plus grâce à cette vidéo et ce site internet.

Apéro-concert gratuit à Trémuson près de Saint-Brieuc (Bretagne) le dimanche 6 mai 2018 à 18h00
La chanteuse Sophie Pomerleau et la conteuse Eveline Ménard viennent du Québec pour vous présenter un spectacle de contes et de chansons traditionnelles pour les petits et les grands. Le temps file et les histoires défilent. La parole et la chanson se lient comme chaîne et trame. Eveline et Sophie vous invitent à vivre un véritable voyage dans le temps, mais aussi à redécouvrir un métier plusieurs fois millénaire : le filage de la laine. Ayant comme objet central un rouet, ce spectacle de chansons et de contes aux accents traditionnels explore la grande thématique du fil, des fées et des histoires qui y sont liées.

Festiv'Aiguilles à Montreuil - le 19 mai 2018 - Découvrez les Puces de couturières qui ont lieu 2 fois par an sous la halle du marché Croix de Chavaux et accueillent plus de 80 exposants. De nombreux professionnels du textile y viennent vendre et chiner des matériaux et vendre leurs créations. En savoir plus par ici.

Fête du Fil à Labastide-Rouairoux (81) - 14 et 15 août 2018 - Avec la fameuse installation d'Ian Berry dont nous avons parlé dans cette Gazette. Rendez-vous sur le site de l'évènement.



APPELS AUX TALENTS

Si vous cherchez un.e artiste textile pour un projet, contactez-nous, nous vous mettrons en contact avec les bonnes personnes.


VOTRE TRAVAIL dans la Gazette

Si vous aussi vous êtes artiste textile ou que vos activités sont intimement liées aux arts du fil, des fibres ou de l'aiguille, et si vous pensez que vous avez votre place dans la Gazette, n'hésitez pas à nous écrire et partager avec nous votre travail ou de celui d'un artiste que vous admirez.

S'il y a un sujet que vous souhaiteriez voir aborder, n'hésitez pas à nous le soumettre aussi :)

 

PUB SPINNING

Voici les dates des prochains Pubs Spinning :

Les dimanches 15 avril, 13 mai et 10 juin

A 14h30 - au Patrick’s - 33 rue de Montreuil - 75011 Paris
Métro : Rue des Boulets (ligne 9) - Faidherbe-Chaligny (ligne 8) - Reuilly-Diderot (ligne 1)

Allez jeter un oeil aux jolies photos de nos deux adorables animatrices du PS : Zouzou et Marie.

 

DÉSABONNEMENT

Cliquez ici pour vous désabonner

 

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 
pinterestyoutubetwitterMusée du fil filé mainForumAnnuaire des blogsravelryfacebookflickrgoogle plus
 
et pour finir, le service tricotin.com

NOS ENGAGEMENTS :

- Satisfait ou remboursé sous 30 jours
- Expédition sous quelques heures ouvrées
- Colissimo, Envois Express, DHL
- Paiement en 3x sans frais par chèque sur simple demande :)