Si vous ne pouvez lire ce message CLIQUEZ ICI - Retrouvez toutes les gazettes dans la page ARCHIVES

Tricotin.com : le portail du tricot depuis 1999
home fils fibres matériel librairie modeles destocakge Instagram

Chers amis,

Le mois de Mai est le plus sympa de l'année et potentiellement le plus créatif : tous ces jours fériés sont l'occasion rêvée pour prendre du temps pour soi et se lancer dans des expérimentations artistiques.

 

découverte textile
Aly Barohn


Aly Barohn est une artiste textile installée dans la vallée de la rivière Hudson à New York. Elle a obtenu un Bachelor de beaux-arts et de design de mode au Columbia College de Chicago.

A Chicago et New York, elle a passé 6 ans à travailler comme costumière pour la télévision et le cinéma avant de quitter Brooklyn en 2011.

C'est une soif de calme après l'effervescence de la vie citadine qui l'a poussée à s'installer dans la région très rurale de l'Arkansas où elle a pris le temps d'explorer la broderie et autres arts textiles. C'est là qu'elle a développé son style, grâce à l'isolation et en s'inspirant de la sauvagerie des paysages.

Son travail est principalement construit autour de la broderie avec des fils teints à la main. Elle apporte une touche très graphique et moderne à des points ou des techniques très traditionnels. Le point de noeud et les fils simplement disposés côte à côte puis coupés sont sa signature.

Elle explore une sorte de nostalgie par ses formes simples et ses couleurs surannées. Ses oeuvres tridimensionnelles ne sont pas simplement là pour être regardées mais elle insiste aussi sur leur côté tactile.

Découvrez son travail sur son site-galerie où nous vous encourageons à regarder ses oeuvres en cliquant sur WORK et ensuite sur les thèmes qui se dérouleront en dessous. Suivez-là aussi sur Instagram. Ses oeuvres sont en vente dans la magnifique galerie Curatorial and Co ou dans sa boutique en ligne...

Photographie Aly Barohn


Artiste du moment
Joy Cho tuto


Joy Cho a créé une très jolie suspension murale en rubans de velours tissés.

C'est tout bête et c'est PAR ICI. Si vous ne parlez pas anglais utilisez l'option traduction de votre navigateur.

Photographie Joy Cho

 

dans la boutique
Rouet Elizabeth 2 d'Ashford


Rouet Elizabeth 2 d'Ashford est le vrai rouet de conte de fées. Il en a le look mais rassurez-vous, contrairement aux rouets anciens bringuebalants, celui-ci est ultra moderne.

Les fileuses et fileurs arrivent à en sortir des fils ultra fantaisie autant que des classiques, allant de fins à moyens/gros.

Découvrez-le PAR ICI.

Photographie Ashford Handicrafts

 


Un tour dans la boutique pour découvrir des produits sympas. Voici ce qu'on a trouvé...

Si vous avez envie de soutenir la Gazette, rien de tel que de d'acheter vos fournitures de temps en temps sur Tricotin.com :)

 

Vidéo sur les arts textiles
La sépulture de Louise de Quengo


C'est l'histoire d'une robe née d'un génocide. Celui des Héréros en 1904, le premier génocide du XXe siècle. Ca se passe pendant les sombres heures de la colonisation. Quand les allemands conquièrent la Namibie, ils violent les femmes, pendent les enfants et exécutent les hommes. 80% de la population est décimée.

Ces atrocités ne sont connues de personne, sauf des descendants des survivants. Alors pour lutter contre l'oubli, ils ont décidé de faire la nique aux assaillants en portant leurs costumes : les hommes en uniformes allemands et les femmes en robes victoriennes. Ce qui pourrait nous apparaitre comme une soumission est en fait tout le contraire dans la culture africaine. On y revêt la peau de la bête qu'on a tuée comme preuve de victoire.

Aujourd'hui, les femmes héréros, portent fièrement leurs robes à taille princesse et à manches ballons. Elles portent aussi un chapeau qui rappelle les cornes de la vache, symbole de leur culture, comme une touche personnelle sur la tenue des bourreaux. Ce vêtement est devenu le symbole de leur identité et elles le portent avec une grande fierté.

Vous verrez dans ce reportage une toute jeune fille, qui dit être fière de qui elle est, et qui s'apprête à essayer sa première robe héréro. Un rite de passage. Et puis vous tomberez sous le charme d'un défilé de mode, 2e du genre dans la capitale Namibienne, avec une créativité renouvelée pour ces robes symboles.

Regardez ce documentaire C'EST PAR ICI.

Pour en savoir plus sur ce pan oublié de l'histoire, lisez cet article de Wikipédia.

Photographie via la vidéo




On adore les manches ballons... Alors voici quelques idées à explorer.

STOP !!! >>> Nous aimerions vous encourager à aller faire un tour sur notre tableau TRICOT où nous avons collectionné vraiment plein d'idées belles et nombreuses dans le même thème.

Visitez aussi nos tableaux Pinterest, source fascinante d'idées.

Et rappelez-vous, cette section "news" est un tableau d'inspiration, des idées fraîches et amusantes, ce ne sont pas des modèles Tricotin.com ;) nous n'avons pas les "explications".
Nous recevons encore régulièrement des emails nous demandant les explications de ces photos ;)

 

Le rouet Country 2 d'Ashford


KnitCol est un fil 100% mérinos, facile d'entretien, dont l'impression rigolote rend super au tissage.

Sans effort ou montage de chaîne compliqué et séquence de tissage à mémoriser : choisissez des coloris qui vous plaisent et mélangez-les en chaîne et en trame.

Découvrez les couleurs se disposer en pointillé à chaque passage de la navette, c'est la surprise.

Pour en savoir plus sur ce fil C'EST PAR ICI.

Photographie Flore Vallery-Radot

 

Telex, les news de dernière minute sur les arts textile


C'est une jeune femme ultra dynamique, de celles qui sont invitées à parler dans les Ted talks pour changer le monde. Et c'est l'histoire d'une collaboration pour pousser les gens à changer leurs habitudes de consommation.

Laura François a découvert au Cambodge une usine désaffectée, pleine de vêtements neufs non vendus, abandonnés là dans des sacs. Depuis des années déjà, elle est entrée en croisade contre les dressings pleins à ras-bord. Nous utilisons chacun en moyenne environ 2,5 tonnes de vêtement dans une vie. Elle a découvert qu'avec quelques pièces qu'on aime vraiment, on peut s'habiller toute la vie.

Et puis elle a rencontré un créatif un peu fou, Von Wong, qui prend des photos de femmes sous l'eau et de scènes délirantes. En parlant de cette usine de vêtements, ils ont décidé de créer une installation géante en utilisant tous les vêtements laissés là, représentant la planète et ses richesses : une chute d'eau représentant les 2700 litres d'eau nécessaires à la production d'un simple T-shirt en coton, un arbre rappelant les 70 millions d'arbres coupés chaque année pour l'industrie textile, etc.

Ils ont photographié ce gâchis en parlant de la Terre et avec ces images spectaculaires ont attiré l'attention des réseaux sociaux et donc de centaines de milliers de gens.

Regardez ce petit film qui fait réfléchir C'EST PAR ICI.

Photographie via la vidéo

 


 

Suivez Flore, la rédactrice en chef de La Gazette, sur Instagram - n'hésitez pas à entrer en contact.

 


 

CALENDRIER

Les Puces de Couturières et Hobbys Créatifs - le 6 mai de 9h30 à 17h - au Collège St Gervais à Liège (Belgique) - plus d'info par ici.

Exposition L'Éventail, de Joséphine à Eugénie - du 11 avril au 13 juillet 2018 à la bibliothèque Paul Marmottan de Boulogne Billancourt. Infos Pratiques par ici.

Au fil de l’art - la création textile contemporaine à la Maison des Arts d’Antony - visites guidées le 21 avril à 16 h et le 16 mai à 14h30 par l'artiste feutrière Evelyne Alice Bridier avec atelier d'initiation au feutre pour les plus jeunes. À ne pas rater : la conférence du 2 juin à 16 h, par Yves Sabourin, grand spécialiste de l’art textile contemporain et le Yarn bombing dans le parc pendant toute la durée de l’exposition !

Salon Pour l'Amour du Fil à Nantes - mardi 24 avril 2018 – Ouverture en NOCTURNE à partir de 18h00 jusqu'à 21h00 (fermé en journée) mercredi 25/04, jeudi 26/04, vendredi 27/04, samedi 28/04 : ouverture de 10h00 à 18h00. En savoir plus sur pourlamourdufil.com.

Expo Sheila Hicks jusqu'au 30 avril 2018 au Centre Pompidou - En savoir plus grâce à cette vidéo et ce site internet.

Apéro-concert gratuit à Trémuson près de Saint-Brieuc (Bretagne) le dimanche 6 mai 2018 à 18h00
La chanteuse Sophie Pomerleau et la conteuse Eveline Ménard viennent du Québec pour vous présenter un spectacle de contes et de chansons traditionnelles pour les petits et les grands. Le temps file et les histoires défilent. La parole et la chanson se lient comme chaîne et trame. Eveline et Sophie vous invitent à vivre un véritable voyage dans le temps, mais aussi à redécouvrir un métier plusieurs fois millénaire : le filage de la laine. Ayant comme objet central un rouet, ce spectacle de chansons et de contes aux accents traditionnels explore la grande thématique du fil, des fées et des histoires qui y sont liées.

Festiv'Aiguilles à Montreuil - le 19 mai 2018 - Découvrez les Puces de couturières qui ont lieu 2 fois par an sous la halle du marché Croix de Chavaux et accueillent plus de 80 exposants. De nombreux professionnels du textile y viennent vendre et chiner des matériaux et vendre leurs créations. En savoir plus par ici.

Fête du Fil à Labastide-Rouairoux (81) - 14 et 15 août 2018 - Avec la fameuse installation d'Ian Berry dont nous avons parlé dans cette Gazette. Rendez-vous sur le site de l'évènement.



APPELS AUX TALENTS

Si vous cherchez un.e artiste textile pour un projet, contactez-nous, nous vous mettrons en contact avec les bonnes personnes.


VOTRE TRAVAIL dans la Gazette

Si vous aussi vous êtes artiste textile ou que vos activités sont intimement liées aux arts du fil, des fibres ou de l'aiguille, et si vous pensez que vous avez votre place dans la Gazette, n'hésitez pas à nous écrire et partager avec nous votre travail ou de celui d'un artiste que vous admirez.

S'il y a un sujet que vous souhaiteriez voir aborder, n'hésitez pas à nous le soumettre aussi :)

 

PUB SPINNING

Voici les dates des prochains Pubs Spinning :

Les dimanches 13 mai et 10 juin

A 14h30 - au Patrick’s - 33 rue de Montreuil - 75011 Paris
Métro : Rue des Boulets (ligne 9) - Faidherbe-Chaligny (ligne 8) - Reuilly-Diderot (ligne 1)

Allez jeter un oeil aux jolies photos de nos deux adorables animatrices du PS : Zouzou et Marie.

 

DÉSABONNEMENT

Cliquez ici pour vous désabonner

 

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 
pinterestyoutubetwitterMusée du fil filé mainForumAnnuaire des blogsravelryfacebookflickrgoogle plus
 
et pour finir, le service tricotin.com

NOS ENGAGEMENTS :

- Satisfait ou remboursé sous 30 jours
- Expédition sous quelques heures ouvrées
- Colissimo, Envois Express, DHL
- Paiement en 3x sans frais par chèque sur simple demande :)