Si vous ne pouvez lire ce message CLIQUEZ ICI - Retrouvez toutes les gazettes dans la page ARCHIVES

Tricotin.com : le portail du tricot depuis 1999
home fils fibres matériel librairie modeles destocakge Instagram

Chers amis,

Dans les prochains jours, et pour nous conformer à la nouvelle loi sur les données personnelles, nous allons vous envoyer un email pour simplement vous demander si vous souhaitez bien recevoir la Gazette. Nous ne garderons dans notre liste que les personnes qui auront répondu OUI :)

Faites donc bien attention de répondre à ce message, et de fouiller dans vos spams, sans quoi malheureusement vous ne recevrez plus de nouvelles de nos artistes, de l'histoire du textile dans le monde et des techniques et outils pour vous inspirer.

Et puis si vous avez un doute, écrivez-nous !

 

Artiste du moment
Nari Kim


C'est lors d'un voyage à Paris lorsqu'elle avait vingt ans que Nari Kim a découvert sa passion pour les couleurs et notamment en se rendant dans un petit magasin elle a découvert une écharpe multicolore avec des mélanges de rose vif et pâle et puis d'orange. Ce mariage de teintes incongrues fut une vraie découverte qui lui a donné la liberté de jouer avec les couleurs.

Passionnée de dessin, elle s'en sert pour créer des moments calmes avec ses enfants et pour redonner le sourire à sa maman qui vit seule. Elle leur crée des coloriages qui pour elle sont des sortes de thérapie.

Ses coloriages à elles sont faits de fils. Ce sont des broderies sur toile ou sur feutre qu'elle transforme en bijoux. Vous pourrez vous offrir l'une de ses créations y compris des kits de coloriage dans sa boutique Etsy.

Suivez-là aussi sur son ravissant compte Instagram (en photo ci-dessus).

Photographie Nari Kim

 

découverte textile
Aude Herrard


Installée en Suisse sur les bords du lac de Genève, Andrea Yoshihara donne vie à ses dessins avec du tissu et du fil dont elle vend une version 3D dans sa jolie boutique Etsy.

Après un passage dans le monde de la mode, des arts appliqués et de l'ingénierie, elle a décidé de transformer sa passion pour le dessin en vrai projet. Et c'est avec l'aide de sa fille de 5 ans, très imaginative, qu'elle crée ce monde enfantin.  

Suivez-là sur Instagram et régalez-vous de ses ravissantes petites bestioles toutes douces sur son site.

Photographie Andrea Yoshihara



Un tour dans la boutique pour découvrir des produits sympas. Voici ce qu'on a trouvé...

Si vous avez envie de soutenir la Gazette, rien de tel que de d'acheter vos fournitures de temps en temps sur Tricotin.com :)

 

dans la boutique


Voici un peigne compatible avec tous les métiers Ashford à peigne envergeur (Knitters Loom et RH). Sa spécialité c'est d'avoir des tronçons interchangeables de tailles différentes pour tisser des calibres de fils variés ou des assemblages de fils en nombres différents.

Pour aller voir de quoi il retourne, C'EST PAR ICI.

Si vous avez des questions, répondez simplement à cette Gazette et nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Photographie Ashford Handicrafts

 

Parlons des arts textiles
Finest Strauch


Créer de A à Z son propre fil à tricoter, à tisser, à crocheter ou à broder est une opération créative extrêmement amusante et motivante. Vous fabriquez la matière de base pour votre projet. Vous choisissez vos couleurs, vos matières et vos textures.

Pour réaliser une nappe à filer homogène quel que soit le calibre et le type de fibres choisies, vous avez besoin d'une cardeuse très polyvalente.

La Rolls du marché c'est la Finest de Strauch. C'est aussi celle que nous vendons le plus dans la boutique, haut la main ! Elle existe en simple, double ou encore l'une et l'autre de ces deux versions en motorisée.

Nous travaillons avec elle dans notre propre atelier et la connaissons par coeur. Si vous avez envie de passer au cran au-dessus et que vous avez des questions, nous sommes là ! Répondez simplement à cette Gazette et nous vous aiderons.

Pour en savoir plus C'EST PAR ICI.

Photographie Flore Vallery-Radot

 

Vidéo sur les arts textiles
La sépulture de Louise de Quengo


Voici une petite vidéo passionnante qui vous parle de l'impact des couleurs sur votre vie.

C'EST PAR ICI

Photographie via la vidéo


Dans la boutique
The Gentleman felter


Nous avons découvert le travail d'un inconnu qui se cache sous le pseudo de Gentleman Felter (feutrier). Il habite au Royaume-Uni dans la belle région de Northumbria.

Il feutre à l'aiguille des animaux plus vrais que nature : des lièvres surtout mais aussi des rossignols, des chiens ou des lémuriens. Chaque création est présentée sur une brosse gravée d'un mot sympathique du genre "balayez vos soucis".

Visitez son Instagram pour découvrir son travail et suivre ses aventures en feutre.

Photographie The Gentleman felter



Cette semaine nous avons envie de nous asseoir confortablement et de tisser, noeud après noeud, des bracelets, des ceintures et autres galons décoratifs.

Vous trouverez d'ailleurs dans la boutique, de chouettes outils pour rendre cette tâche encore plus facile et agréable (faites défiler la page vers le bas).

STOP !!! >>> Nous aimerions vous encourager à aller faire un tour sur notre tableau TISSAGE où nous avons collectionné vraiment plein d'idées belles et nombreuses dans le même thème.

Visitez aussi nos tableaux Pinterest, source fascinante d'idées.

Et rappelez-vous, cette section "news" est un tableau d'inspiration, des idées fraîches et amusantes, ce ne sont pas des modèles Tricotin.com ;) nous n'avons pas les "explications".
Nous recevons encore régulièrement des emails nous demandant les explications de ces photos ;)

 

Zephir 50 Adriafil


Voici l'un de nos fils dentelle les plus vendus. Il est ultra solide et facile d'entretien.

Pour en savoir plus C'EST PAR ICI.

Photographie Flore Vallery-Radot

 

Telex, les news de dernière minute sur les arts textile


Découvrez une nouvelle manière de tricoter la MÉCHE DE LAINE, facile et sans outil et ultra régulier.

Allez jeter un oeil C'EST PAR ICI.

Photographie via la vidéo

 


 

Suivez Flore, la rédactrice en chef de La Gazette, sur Instagram - n'hésitez pas à entrer en contact.

 


 

CALENDRIER

Exposition L'Éventail, de Joséphine à Eugénie - du 11 avril au 13 juillet 2018 à la bibliothèque Paul Marmottan de Boulogne Billancourt. Infos Pratiques par ici.

Au fil de l’art - la création textile contemporaine à la Maison des Arts d’Antony - À ne pas rater : la conférence du 2 juin à 16 h, par Yves Sabourin, grand spécialiste de l’art textile contemporain et le Yarn bombing dans le parc pendant toute la durée de l’exposition !

Festiv'Aiguilles à Montreuil - le 19 mai 2018 - Découvrez les Puces de couturières qui ont lieu 2 fois par an sous la halle du marché Croix de Chavaux et accueillent plus de 80 exposants. De nombreux professionnels du textile y viennent vendre et chiner des matériaux et vendre leurs créations. En savoir plus par ici.

Fête de la Laine organisée par l'association "A la Croisée des Chemins" - dimanche 8 juillet 2018 prochain dans le petit village de TOURS en VIMEU, à une douzaine de kilomètres de la Baie de Somme. Découvrez le parcours de la laine, de la tonte au tri, cardage, filage, feutrage, tissage, tricotage, crochetage, teintures végétales, observations scientifiques, dentelle aux fuseaux...

Fête du Fil à Labastide-Rouairoux (81) - 14 et 15 août 2018 - Avec la fameuse installation d'Ian Berry dont nous avons parlé dans cette Gazette. Rendez-vous sur le site de l'évènement.



APPELS AUX TALENTS

Si vous cherchez un.e artiste textile pour un projet, contactez-nous, nous vous mettrons en contact avec les bonnes personnes.


VOTRE TRAVAIL dans la Gazette

Si vous aussi vous êtes artiste textile ou que vos activités sont intimement liées aux arts du fil, des fibres ou de l'aiguille, et si vous pensez que vous avez votre place dans la Gazette, n'hésitez pas à nous écrire et partager avec nous votre travail ou de celui d'un artiste que vous admirez.

S'il y a un sujet que vous souhaiteriez voir aborder, n'hésitez pas à nous le soumettre aussi :)

 

PUB SPINNING

Voici la date des prochains Pubs Spinning :

Le dimanches 10 juin

A 14h30 - au Patrick’s - 33 rue de Montreuil - 75011 Paris
Métro : Rue des Boulets (ligne 9) - Faidherbe-Chaligny (ligne 8) - Reuilly-Diderot (ligne 1)

Allez jeter un oeil aux jolies photos de nos deux adorables animatrices du PS : Zouzou et Marie.

 

DÉSABONNEMENT

Cliquez ici pour vous désabonner

 

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 
pinterestyoutubetwitterMusée du fil filé mainForumAnnuaire des blogsravelryfacebookflickrgoogle plus
 
et pour finir, le service tricotin.com

NOS ENGAGEMENTS :

- Satisfait ou remboursé sous 30 jours
- Expédition sous quelques heures ouvrées
- Colissimo, Envois Express, DHL
- Paiement en 3x sans frais par chèque sur simple demande :)