Si vous ne pouvez lire ce message CLIQUEZ ICI - Retrouvez toutes les gazettes dans la page ARCHIVES

Tricotin.com : le portail du tricot depuis 1999
home fils fibres matériel librairie modeles destocakge Instagram

Chers amis,

Nous avons décidé de faire les choses simples :)

Comme vous le savez, et depuis toujours (1999), nous avons eu le plus grand respect pour l'email que vous nous confiez pour recevoir la Gazette.

Nous n'avons pas l'intention de changer mais cette nouvelle loi sur les données nous met le sourire aux lèvres car elle est l'opportunité rêvée de vous confirmer nos bonnes intentions.

 

GDPR ou l'art de respecter vos données


Alors voilà, il est temps de faire le point sur la gestion que nous faisons de votre adresse email lorsque vous nous la confiez pour recevoir notre petite Gazette hebdomadaire.

C'est tout simple, nous avons les spams ou emails non sollicités en HORREUR. C'est une pollution affreuse de nos journées de travail car nous devons les trier un par un pour faire bien attention que ce ne soit pas l'un.e d'entre vous qui essaie de nous joindre. Ces messages nous volent notre temps et notre espace mental créatif...

Nous ne voulons donc JAMAIS vous mettre dans cette situation. Cela veut dire que nous ne communiquons JAMAIS votre adresse email à une tierce partie et ne le ferons JAMAIS à l'avenir.

Chez nous, votre email est aussi respecté que si c'était celui de notre maman ou de notre meilleure amie.

Lorsque vous acceptez de vous inscrire à la Gazette, notre fournisseur de diffusion de newsletter stocke votre email en toute sécurité et confidentialité sur son serveur (c'est son métier) et nous gardons une copie sur notre ordinateur central ultra protégé.

Nous vous envoyons environ 45 fois par an (quasiment chaque semaine), notre petit magazine textile par email. Il contient comme vous le savez probablement déjà : des articles sur des artistes textiles, sur des produits issus de notre boutique ou d'ailleurs, des vidéos sur le thème des arts textiles et des idées et inspirations variées qui, nous l'espérons, vous envoient un joli rayon de soleil à chaque fois que vous les recevez.

Si toutefois, le textile ce n'est PLUS TROP VOTRE TRUC et que vous ne voulez plus recevoir notre Gazette, vous avez la possibilité à TOUT MOMENT de vous désabonner en bas de page et nous nous engageons à retirer votre adresse de notre base de données en ligne et en dur pour toujours. Nous n'en gardons pas de traces une fois effacée.

Il n'est donc pas utile, comme nous le pensions initialement, que vous confirmiez votre abonnement. Seules les personnes qui souhaitent se désabonner peuvent le faire à tout moment en cliquant sur DÉSABONNEMENT en bas de chaque Gazette envoyée.

Pour les autres, nous sommes ravis et fiers de vous compter parmi nos amis de plume. Et sachez que nous sommes, chaque semaine, heureux de recevoir de vos nouvelles ou vos suggestions toujours constructives et enrichissantes.

Photographie Flore Vallery-Radot

 

Artiste du moment
Luce Couillet


Après des études de design produit à l’ESAD (École Supérieure d’Art et de Design) de Reims, Luce Couillet se concentre sur les arts textiles au sein de l’ENSCI (École Nationale Supérieure de Création Industrielle) à Paris. 
Spécialisée dans la conception de matières, matériaux et produits textiles, elle profite d’une résidence aux Ateliers de Paris pour monter son atelier de recherche en 2011, après une expérience chez l’éditeur Suisse Création Baumann.

Dans cet atelier elle explore un large panel de fibres qu’elle sélectionne tant pour leur aspect technique qu’esthétique. Passionnée par l’innovation et la R&D «low-tech», la pratique artisanale du tissage lui permet de composer une matériauthèque expérimentale qu’elle met à disposition de différents secteurs : haute-couture, architecture d’intérieure mais aussi le sport et le milieu médical.

En 2012, sa démarche a été récompensée par le Grand Prix de la Création de la ville de Paris, section design.

Elle explore constamment et crée une succession de collections de tissages complexes et tout à fait uniques mélangeant les fils et le bois ou le feutre par exemple. Allez visitez son magnifique site et suivez-là sur Instagram pour découvrir régulièrement des expérimentations de tissage fantastiques.

Photographie via Luce Couillet

 

découverte textile
Adriana Torres


Adriana Torres a fait des études d'architecture, d'illustration et de beaux-arts. Elle a démarré sa carrière comme directrice artistique.

Et puis en 2010, elle a senti que c'était le moment pour elle de se lancer dans un projet personnel. Elle a créé la marque Miga de Pan. Et de son atelier de Buenos Aires, elle ne cesse de broder des paysages pleins de poésie, de crocheter des personnages, des coussins et des merveilles qui font d'une simple chambre d'enfants une cabane de rêve.

Le petit coup de pouce pour se lancer a été un workshop (ou atelier) avec une brodeuse locale ultra douée. Et puis ensuite, elle a appris davantage de points, de techniques par elle-même.

Suivez-là sur Instagram et régalez-vous de son univers unique sur son site.

Photographie via Adriana Torres



Un tour dans la boutique pour découvrir des produits sympas. Voici ce qu'on a trouvé...

Si vous avez envie de soutenir la Gazette, rien de tel que de d'acheter vos fournitures de temps en temps sur Tricotin.com :)

 

dans la boutique


Pour filer facilement des fibres bien brossées parallèlement les unes aux autres, le mieux est d'utiliser des peignes seuls à la paire ou avec un râteau.

Pour aller voir de quoi il retourne, C'EST PAR ICI.

Si vous avez des questions, répondez simplement à cette Gazette et nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Photographie Majacraft

 

Parlons des arts textiles
Finest Strauch


Ce petit rouet ultra bien conçu est le compagnon idéal pour le filage de fils fins à moyens, classiques à fantaisie, pas de la corde ou de très gros trucs, mais facilement de jolis fils décoratifs.

Pour en savoir plus C'EST PAR ICI.

Si vous avez des questions, répondez simplement à cette Gazette et nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Photographie Ashford Handicrafts

 

Vidéo sur les arts textiles
Vidéo sur la fabrication de perruques


Voici une petite vidéo passionnante qui vous parle de l'art de fabriquer les perruques.

Il faut 50 heures minimum au perruquier pour créer une perruque : du peignage avec un râteau très similaire à celui qu'on utilise pour la laine jusqu'au nouage des mèches sur une gaze installée sur un tissu bleu pour ne pas fatiguer les yeux de l'artiste.

Regardez le procédé C'EST PAR ICI

Photographie via la vidéo


Dans la boutique
Holly Guertin


Holly Guertin est une jeune femme passionnée de laine et de feutrage à l'aiguille.

Sa spécialité c'est de créer des tableaux 3D feutrés. Elle a lancé sa marque et sa boutique en 2013 sous le nom de "Ernie and Irene". Ayant toujours voulu faire une carrière artistique, elle a fait l'école des Beaux-Arts de Savannah puis un Bachelor of Fine Arts avec spécialité "Fibres". Le rêve !

Visitez son Instagram pour découvrir son travail et suivre ses aventures en feutre. Et offrez-vous l'une de ses créations dans sa boutique.

Photographie via Holly Guertin



Cette semaine allons faire un tour du côté de la broderie 3D. Pourquoi rester à plat quand on peut donner vie à une oeuvre en relief !

Vous trouverez d'ailleurs dans la boutique, de chouettes outils pour la broderie.

STOP !!! >>> Nous aimerions vous encourager à aller faire un tour sur notre tableau BRODERIE où nous avons collectionné vraiment plein d'idées belles et nombreuses dans le même thème.

Visitez aussi nos tableaux Pinterest, source fascinante d'idées.

Et rappelez-vous, cette section "news" est un tableau d'inspiration, des idées fraîches et amusantes, ce ne sont pas des modèles Tricotin.com ;) nous n'avons pas les "explications".
Nous recevons encore régulièrement des emails nous demandant les explications de ces photos ;)

 

Telex, les news de dernière minute sur les arts textile


Nous avons déjà parlé dans la Gazette du travail de ce génie du feutrage qu'est Stephanie Metz. Ici elle montre en vidéo comment elle feutre un crâne d'ours en peluche !

Allez jeter un oeil C'EST PAR ICI.

Photographie via la vidéo

 


 

Suivez Flore, la rédactrice en chef de La Gazette, sur Instagram - n'hésitez pas à entrer en contact.

 


 

CALENDRIER

Exposition L'Éventail, de Joséphine à Eugénie - du 11 avril au 13 juillet 2018 à la bibliothèque Paul Marmottan de Boulogne Billancourt. Infos Pratiques par ici.

Au fil de l’art - la création textile contemporaine à la Maison des Arts d’Antony - À ne pas rater : la conférence du 2 juin à 16 h, par Yves Sabourin, grand spécialiste de l’art textile contemporain et le Yarn bombing dans le parc pendant toute la durée de l’exposition !

Exposition Art Textile "Du château de Bizy à la maison de Monet" organisée par les brodeuses de l’Association "Deux Mille et Une Croix" - du 14 au 19 juin 2018 - En savoir plus ici.

Fête de la Laine organisée par l'association "A la Croisée des Chemins" - dimanche 8 juillet 2018 prochain dans le petit village de TOURS en VIMEU, à une douzaine de kilomètres de la Baie de Somme. Découvrez le parcours de la laine, de la tonte au tri, cardage, filage, feutrage, tissage, tricotage, crochetage, teintures végétales, observations scientifiques, dentelle aux fuseaux...

Fête du Fil à Labastide-Rouairoux (81) - 14 et 15 août 2018 - Avec la fameuse installation d'Ian Berry dont nous avons parlé dans cette Gazette. Rendez-vous sur le site de l'évènement.

Créativa Liège - à Liège Expo (Belgique) - 27 au 30 septembre 2018 - Plus d'infos ici.

Création & Savoir Faire par Marie-Claire Idée -à Paris Expo Porte de Versailles - 28 novembre au 2 décembre 2018 - En savoir plus ici.

Aiguille en fête - à Paris Expo Porte de Versailles - 7 au 10 mars 2019 - Pour plus d'info allez ici.



APPELS AUX TALENTS

Si vous cherchez un.e artiste textile pour un projet, contactez-nous, nous vous mettrons en contact avec les bonnes personnes.


VOTRE TRAVAIL dans la Gazette

Si vous aussi vous êtes artiste textile ou que vos activités sont intimement liées aux arts du fil, des fibres ou de l'aiguille, et si vous pensez que vous avez votre place dans la Gazette, n'hésitez pas à nous écrire et partager avec nous votre travail ou de celui d'un artiste que vous admirez.

S'il y a un sujet que vous souhaiteriez voir aborder, n'hésitez pas à nous le soumettre aussi :)

 

PUB SPINNING

En l'honneur de la Journée Mondiale du Tricot, nous avons exceptionnellement décidé de déplacer le lieu du Pub Spinning du dimanche 10 juin. Il aura lieu à l'hôtel Grand Amour, 18 rue de la Fidélité, 75010 Paris (toujours à partir de 14h30).

Les PS suivants auront lieu les 1er juillet et 12 août... et ce sera à nouveau au Patrick's.

A 14h30 - au Patrick’s - 33 rue de Montreuil - 75011 Paris
Métro : Rue des Boulets (ligne 9) - Faidherbe-Chaligny (ligne 8) - Reuilly-Diderot (ligne 1)

Allez jeter un oeil aux jolies photos de nos deux adorables animatrices du PS : Zouzou et Marie.

 

DÉSABONNEMENT

Cliquez ici pour vous désabonner

 

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 
pinterestyoutubetwitterMusée du fil filé mainForumAnnuaire des blogsravelryfacebookflickrgoogle plus
 
et pour finir, le service tricotin.com

NOS ENGAGEMENTS :

- Satisfait ou remboursé sous 30 jours
- Expédition sous quelques heures ouvrées
- Colissimo, Envois Express, DHL
- Paiement en 3x sans frais par chèque sur simple demande :)