Si vous ne pouvez lire ce message CLIQUEZ ICI - Retrouvez toutes les gazettes dans la page ARCHIVES

Tricotin.com : le portail du tricot depuis 1999
home fils fibres matériel librairie modeles destocakge Instagram

Chers amis,

Merci beaucoup pour votre fidélité et votre confiance.
Nous sommes ravis de continuer à vous apporter chaque semaine des nouvelles du monde des arts textiles avec toute la créativité et la bonne humeur dont nous sommes capables !

 

découverte textile
Louise Leuwissen


Louise Leuwissen est une jeune femme australienne installée à Melbourne qui déclare créer des oeuvres "affreuses" avec du matériel entièrement recyclé.

Nous, on les trouve magnifiques ses créations tellement uniques et biscornue. Son génie c'est de travailler avec grande lenteur et réflexion des breloques, accessoires et éléments variés destinés à la consommation de masse, ultra rapide. On achète un truc produit par million, pas cher, on le porte un peu et on le jette.

L'artiste, elle, intègre ces morceaux, sortes de cheeseburgers de la mode, pour en faire des oeuvres uniques et précieuses. Elle utilise pour cela des techniques traditionnelles comme la broderie, la couture et le travail des perles.

Il en découle un questionnement sur la féminité : l'art de se décorer et de décorer. Elle entrechoque les concepts de consommation de masse et d'oeuvre d'art unique, de beau et de laid, de glorification et de dédain.

Suivez-là sur Instagram et régalez-vous de son univers unique sur son site.

Photographie via Louise Leuwissen


GDPR ou l'art de respecter vos données


Régalez-vous de ce fil ultra fin, idéal pour vos tricots aériens et vos dentelles. Vous pouvez tisser, crocheter, tricoter, broder, etc. C'est un fil à tout faire.

(re) Découvrez ce fil PAR ICI.

Photographie Flore Vallery-Radot

 

Artiste du moment
Yvonne Herbst


Yvonne Herbst est née en Allemagne et quelques années plus tard s'est installée aux États-Unis où elle vit et travaille désormais.

De nature très créative depuis sa tendre enfance, elle fait des études d'illustration et le succès de son travail lui permet d'accéder au pinacle du monde de l'illustration et de l'animation : Pixar.
Là, elle peint toute la journée des scènes et personnages et puis, au bout d'un temps, elle décide de se lancer dans une carrière créative solo.

Et bizarrement, ce n'est pas dans la peinture, ou dans l'illustration qu'elle conçoit son premier business, mais dans la couture. Elle cout des tenues pour ses enfants et crée de petites collections qu'elle vend.

Puis elle découvre enfin l'art du feutre à l'aiguille qu'elle apprend toute seule et lance sa boutique de créations feutrées. Pour elle, se poser sur une activité artistique est difficile alors à côté de ses sculptures spectaculaires de laine, elle crée tout un tas de choses qui enrichissent sa pratique et sa démarche artistique.

Le feutre reste son activité centrale et ses créations animalières : singes, bébés lapins, bisons, chouettes et toutes sortes d'oiseaux, sont d'une facture et d'un réalisme rarement égalé.

Suivez-là sur Instagram où vous admirerez ses sculptures plus vraies que nature et offrez-vous l'une de ses oeuvres dans sa boutique Etsy (dans ces boutiques, n'oubliez pas d'aller faire un tour du côté des vendus, c'est là que vous aurez un aperçu plus important des oeuvres d'un artiste).

Photographie via Yvonne Herbst

 

dans la boutique


Lancez-vous dans le tissage circulaire, c'est amusant et très créatif.

Pour aller voir de quoi il retourne, C'EST PAR ICI.

Si vous avez des questions, répondez simplement à cette Gazette et nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Photographie via Majacraft

 


Un tour dans la boutique pour découvrir des produits sympas. Voici ce qu'on a trouvé...

Si vous avez envie de soutenir la Gazette, rien de tel que de d'acheter vos fournitures de temps en temps sur Tricotin.com :)

 

Parlons des arts textiles
Finest Strauch


Avez-vous essayé le tissage sur métier ceinture ?

Pour aller voir de quoi il retourne, allez voir les MÉTIERS.

Si vous avez des questions, répondez simplement à cette Gazette et nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Photographie Ashford Handicrafts

 

Vidéo sur les arts textiles
Vidéo sur la fabrication de perruques


Voici une petite vidéo passionnante qui vous permet d'entrer dans une fabrique de chapeaux en feutre datant de 1924. Ca se passe dans le sud de la Pologne. On ne parle pas polonais mais ces gestes délicats et ces anciennes machines nous fascinent.

Entrez, entrez, C'EST PAR ICI. Et puis visitez le site de Polkap et particulièrement la page des formes à chapeaux : un choix extraordinaire.

Photographie via la vidéo


Dans la boutique
Ana Carolina Paula


Ana Carolina Paula est une artiste brésilienne qui crée des poupées et particulièrement ces derniers temps, une collection de petits personnages miniature en tissu, en crochet ou en feutre et souvent un mélange de techniques.

Illustratrice à l'origine, elle donne vie à ses petites personnes, en 3D, avec beaucoup de charme et de poésie.

Visitez son Instagram pour découvrir son travail et suivre ses aventures en feutre. Et offrez-vous l'une de ses créations dans sa boutique.

Photographie via Holly Guertin



Cette semaine écarquillons les yeux devant les créations incroyables dans le domaine de l'art-à-porter ou comme on dit en anglais du Wearable Art.

STOP !!! >>> Nous aimerions vous encourager à aller faire un tour sur notre tableau ART A PORTER où nous avons collectionné vraiment plein d'idées belles et nombreuses dans le même thème.

Visitez aussi nos tableaux Pinterest, source fascinante d'idées.

Et rappelez-vous, cette section "news" est un tableau d'inspiration, des idées fraîches et amusantes, ce ne sont pas des modèles Tricotin.com ;) nous n'avons pas les "explications".
Nous recevons encore régulièrement des emails nous demandant les explications de ces photos ;)

 

Telex, les news de dernière minute sur les arts textile


Nous venons plus haut de faire un tableau d'inspiration sur l'art à porter : le wearable art en anglais. Voici une vidéo faisant la promotion de la grande rencontre internationale à Wellington où se rendront tous les créatifs du domaine.

C'est incroyable, allez jeter un oeil C'EST PAR ICI. Et puis visitez le site de WOW (World of Wearableart) si l'envie vous vient de d'y faire un saut. Ca se passera en Nouvelle-Zélande du 27 septembre au 14 octobre 2018.

Photographie via la vidéo

 


 

Suivez Flore, la rédactrice en chef de La Gazette, sur Instagram - n'hésitez pas à entrer en contact.

 


 

CALENDRIER

Exposition L'Éventail, de Joséphine à Eugénie - du 11 avril au 13 juillet 2018 à la bibliothèque Paul Marmottan de Boulogne Billancourt. Infos Pratiques par ici.

Exposition Art Textile "Du château de Bizy à la maison de Monet" organisée par les brodeuses de l’Association "Deux Mille et Une Croix" - du 14 au 19 juin 2018 - En savoir plus ici.

Fête de la Laine organisée par l'association "A la Croisée des Chemins" - dimanche 8 juillet 2018 prochain dans le petit village de TOURS en VIMEU, à une douzaine de kilomètres de la Baie de Somme. Découvrez le parcours de la laine, de la tonte au tri, cardage, filage, feutrage, tissage, tricotage, crochetage, teintures végétales, observations scientifiques, dentelle aux fuseaux...

Fête du Fil à Labastide-Rouairoux (81) - 14 et 15 août 2018 - Avec la fameuse installation d'Ian Berry dont nous avons parlé dans cette Gazette. Rendez-vous sur le site de l'évènement.

Créativa Liège - à Liège Expo (Belgique) - 27 au 30 septembre 2018 - Plus d'infos ici.

Création & Savoir Faire par Marie-Claire Idée -à Paris Expo Porte de Versailles - 28 novembre au 2 décembre 2018 - En savoir plus ici.

Aiguille en fête - à Paris Expo Porte de Versailles - 7 au 10 mars 2019 - Pour plus d'info allez ici.



APPELS AUX TALENTS

L'association "La création au quotidien" en Saône et Loire lance un concours-expo de minitextiles pour l'été 2019. Pour plus de renseignements rendez-vous par ici. N'hésitez pas à soumettre votre candidature.

Si vous cherchez un.e artiste textile pour un projet, contactez-nous, nous vous mettrons en contact avec les bonnes personnes.


VOTRE TRAVAIL dans la Gazette

Si vous aussi vous êtes artiste textile ou que vos activités sont intimement liées aux arts du fil, des fibres ou de l'aiguille, et si vous pensez que vous avez votre place dans la Gazette, n'hésitez pas à nous écrire et partager avec nous votre travail ou de celui d'un artiste que vous admirez.

S'il y a un sujet que vous souhaiteriez voir aborder, n'hésitez pas à nous le soumettre aussi :)

 

PUB SPINNING

En l'honneur de la Journée Mondiale du Tricot, nous avons exceptionnellement décidé de déplacer le lieu du Pub Spinning du dimanche 10 juin. Il aura lieu à l'hôtel Grand Amour, 18 rue de la Fidélité, 75010 Paris (toujours à partir de 14h30).

Les PS suivants auront lieu les 1er juillet et 12 août... et ce sera à nouveau au Patrick's.

A 14h30 - au Patrick’s - 33 rue de Montreuil - 75011 Paris
Métro : Rue des Boulets (ligne 9) - Faidherbe-Chaligny (ligne 8) - Reuilly-Diderot (ligne 1)

Allez jeter un oeil aux jolies photos de nos deux adorables animatrices du PS : Zouzou et Marie.

 

DÉSABONNEMENT

Cliquez ici pour vous désabonner

 

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 
pinterestyoutubetwitterMusée du fil filé mainForumAnnuaire des blogsravelryfacebookflickrgoogle plus
 
et pour finir, le service tricotin.com

NOS ENGAGEMENTS :

- Satisfait ou remboursé sous 30 jours
- Expédition sous quelques heures ouvrées
- Colissimo, Envois Express, DHL
- Paiement en 3x sans frais par chèque sur simple demande :)