Si vous ne pouvez lire ce message CLIQUEZ ICI - Retrouvez toutes les gazettes dans la page ARCHIVES

Tricotin.com : le portail du tricot depuis 1999
home fils fibres matériel librairie modeles destocakge Instagram

Chers amis,

Cette semaine nous vous présentons un "numéro spécial portrait". Les arts textiles nous permettent de nous représenter en tant qu'humains de mille manières. Venez avec nous explorer ces techniques et inspirez-vous de ces créations.

 

Artiste du moment
Monica Bohlmann


Monica Bohlmann est une artiste allemande installée à Hambourg qui a fait des études d'art au Brésil et en Allemagne avant de se consacrer entièrement à la broderie et à la peinture.

Ses oeuvres sont des collages de ces deux techniques. Les visages sont souvent des peintures à l'huile et le reste est exécuté à la machine d'après un dessin réalisé sur ordinateur.

Vous pourrez voir ce procédé assez high-tech dans ce petit film en allemand. Vous trouverez une collection de ses oeuvres sur Flickr et le reste sur son site internet. L'endroit idéal pour avoir une vue sur ses oeuvres reste Google Images.

Photographie via Monica Bohlmann

 

Parlons des arts textiles


Le métier à tisser Katie Loom est une merveilleuse création Ashford. C'est le métier multicadres (8 cadres) parfait pour les nouveaux tisserands, pour ceux qui prennent ou donnent des cours de tissage, pour les ateliers créatifs, la création d'échantillons, le voyage et la créativité !

Ses atouts sont : la portabilité, il est facile à plier et se range dans un sac, son côté compact : 30 cm de largeur de chaîne, sa légèreté : 6,5 kg, la souplesse de son battant qui se remet au place automatiquement, la facilité d'enfilage de la chaîne, le battant s'écarte facilement vers le haut pour ne pas gêner l'installation, sa polyvalence avec 8 cadres et donc des possibilités infinies. C'est un véritable petit métier complet.

Le Katie Loom est livré monté et laqué. Les accessoires livrés avec sont :
- 1 peigne en inox de 40 dpd (40 dents par décimètre ou 10 dents par pouce, dpi), 
- 320 lisses texsolv, 
- des crochets d'enfilage, 
- 1 guide de l'utilisateur en anglais (nous sommes là pour vous aider !), 
- et enfin un sac de transport matelassé. Il n'y a plus qu'à y ajouter du fil :)

Voici ses dimensions lorsqu'il est plié : 
- hauteur 47 cm, 
- largeur 47 cm, 
- profondeur 27 cm.

La largeur de tissu tissé avec le Katie Loom est de 30 cm. Ce petit nouveau très complet est plébiscité par les gens qui veulent se lancer sérieusement dans le tissage sans pour autant remplir une pièce entière d'un métier géant et tout en ayant 8 cadres pour réaliser une infinie variété de motifs. 

Pour ceux qui ont une place très réduite, Katie sera parfaite et discrète dans son sac. Son atout est aussi qu'il est utilisable instantanément à la sortie du sac. Si vous avez démarré un tissage à la maison et que vous voulez prendre ou donner un cours, aller à un salon, au Pub Spinning de Tricotin.com, vous pouvez l'emporter avec le tissage sur le métier et l'ouvrir sans que le tout ait bougé, puis reprendre tranquillement votre tissage.

C'EST PAR ICI

Photographie Ashford Handicrafts

 

découverte textile
Muriel Nisse


Muriel Nisse est une artiste française qui crée des masques. Plus qu'un décor ou un déguisement, ce sont des personnages entiers qu'elle construit.

Visitez sans tarder sa galerie de portraits masqués sur Tumblr. C'est à tomber de beauté.

Je ne vous en dis pas trop car c'est Muriel elle-même qui va se raconter dans ce joli film qui lui est dédié. Ne ratez pas ce reportage, faites-vous un petit thé et en route, succombez au charme de cette artiste d'exception !

C'EST PAR ICI

Voyez plus de photos magnifiques par là. Suivez-là sur Instagram.

Photographie via Muriel Nisse



Un tour dans la boutique pour découvrir des produits sympas. Voici ce qu'on a trouvé...

Si vous avez envie de soutenir la Gazette, rien de tel que de d'acheter vos fournitures de temps en temps sur Tricotin.com :)

 

Vidéo sur les arts textiles
La belle et la bête


Sur le thème du portrait, voici une artiste, Sylvie Paul, qui crée des visages sur tissu en les brodant à la machine.

Mais regardez plutôt C'EST PAR ICI.

Photographie via la vidéo


dans la boutique


Pour les beaux jours, nous aimons vous proposer des activités amusantes qui changent. Vous allez pouvoir vous lancer dans le Kumihimo et le lucet à très petit prix. Ce sont deux techniques de tressage très amusantes. Les outils sont livrés avec un mode d'emploi et vous trouverez sur le web pléthore de ressources pour vous inspirer.

Pour voir l'étoile à tresser ou kumihimo C'EST PAR ICI et pour le lucet, C'EST PAR LÀ.

Prym a lancé un tableau Pinterest sur le sujet, allez jeter un oeil ICI.

Photographie Prym

 

Dans la boutique
Mariona Tell, Mónika Ardila et Sara Galofre


Trois jeunes femmes espagnoles ont décidé d'unir leurs forces créatives sur la forme d'un collectif : Barcelona Experimentació Tèxtil ou BET.

Mariona Tell, Mónika Ardila et Sara Galofre ont commencé par une création fabuleuse sous la forme d'un portrait porté tel un homme sandwich. Allez voir plus de photos par là.

De là elles ont expérimenté le travail du cuir, le mélangeant avec leur passion pour toutes sortes de techniques textiles dans le but ultime de créer une collection de sacs à main.

Ce qui nous a beaucoup intéressé dans cette aventure c'est que tout a commencé lors d'un projet artistique et que cette expérience les a poussées à lancer leur entreprise ensemble.

Cela montre à quel point les collaborations artistiques permettent aux artistes et créatifs de sortir de leur zone de confort, d'évoluer et de se lancer dans des projets professionnels passionnants.

Allez visiter leur boutique PAR ICI, leurs sacs sont absolument magnifiques. Et puis suivez-les sur Instagram.

Photographie via Collectif Textile
Papier peint ravissant de la boutique Play rooms.

 



Le portrait inspire beaucoup les artistes textiles du monde entier.

Visitez aussi nos tableaux Pinterest, source fascinante d'idées.

Et rappelez-vous, cette section "news" est un tableau d'inspiration, des idées fraîches et amusantes, ce ne sont pas des modèles Tricotin.com ;) nous n'avons pas les "explications".
Nous recevons encore régulièrement des emails nous demandant les explications de ces photos ;)

 


On nous demande tout le temps quel serait notre choix de rouet, lequel entre celui-ci et celui-là préférons-nous. Et c'est toujours un peu délicat de répondre car nous ne sommes pas dans vos chaussures ;) Chacun son type de fil, sa préférence de look, son budget.

S'il fallait en choisir un pour partir sur une île déserte et se filer un pagne.... et bien on vous avoue que la préférence de l'équipe Tricotin.com se porte sur le fameux AURA, le dernier rouet de chez Majacraft.

Au tout début, notre chouchou c'était le Gem du même atelier. On l'aime toujours et il est indispensable à tout déplacement. Mais quand on a goûté au plaisir et au confort de l'Aura (non sans avoir passé au préalable quelques jours d'adaptation ou d'apprentissage à pédaler dessus) on ne peut plus s'en passer. 
C'est un peu comme quand on s'achète un nouvel appareil de photo et qu'on se trouve obligé 1 mois après d'utiliser l'ancien... Wow ! Quelle différence.

Et bien avec Aura, c'est comme ça. Surtout si on la chance de pouvoir s'offrir sa fameuse tête overdrive. Une merveille de la technologie et de l'artisanat Majacraft. On gagne une contenance folle sans perdre un brin de sa légendaire stabilité.

La capacité de ce rouet de filer très fin à gigantesquement gros est un atout fantastique. Son pédalage tout en douceur rend le filage facile et agréable. Et puis ses réglages ultra-efficaces (à apprivoiser les premières heures) vous permettent de créer une grande variété de fils et d'effets.

Créé pour les passionnés de fils "fous" il convient en réalité au fileur qui veut pouvoir tout filer sans posséder 10 rouets.

Si vous cherchez le rouet "ultime", c'est celui-là !

Photographie Flore Vallery-Radot

 

Telex, les news de dernière minute sur les arts textile


Voici un petit film rigolo qui présente la création d'une propriétaire de poules : un tablier pour ramasser les oeufs.

Voyez-le en pleine action C'EST PAR ICI.

Le modèle en anglais avec description des étapes en photos c'est ici.

Photographie via la vidéo

 


 

Suivez Flore, la rédactrice en chef de La Gazette, sur Instagram - n'hésitez pas à entrer en contact.

 


 

CALENDRIER

Exposition L'Éventail, de Joséphine à Eugénie - du 11 avril au 13 juillet 2018 à la bibliothèque Paul Marmottan de Boulogne Billancourt. Infos Pratiques par ici.

Exposition Art Textile "Du château de Bizy à la maison de Monet" organisée par les brodeuses de l’Association "Deux Mille et Une Croix" - du 14 au 19 juin 2018 - En savoir plus ici.

Fête de la Laine organisée par l'association "A la Croisée des Chemins" - dimanche 8 juillet 2018 prochain dans le petit village de TOURS en VIMEU, à une douzaine de kilomètres de la Baie de Somme. Découvrez le parcours de la laine, de la tonte au tri, cardage, filage, feutrage, tissage, tricotage, crochetage, teintures végétales, observations scientifiques, dentelle aux fuseaux...

Fête du Fil à Labastide-Rouairoux (81) - 14 et 15 août 2018 - Avec la fameuse installation d'Ian Berry dont nous avons parlé dans cette Gazette. Rendez-vous sur le site de l'évènement.

Créativa Liège - à Liège Expo (Belgique) - 27 au 30 septembre 2018 - Plus d'infos ici.

Journées Nationales de la Laine de Felletin - dans le Limousin - du 26 au 28 octobre 2018 - Plus d'infos ici.

Création & Savoir Faire par Marie-Claire Idée -à Paris Expo Porte de Versailles - 28 novembre au 2 décembre 2018 - En savoir plus ici.

Aiguille en fête - à Paris Expo Porte de Versailles - 7 au 10 mars 2019 - Pour plus d'info allez ici.



APPELS AUX TALENTS

L'association "La création au quotidien" en Saône et Loire lance un concours-expo de minitextiles pour l'été 2019. Pour plus de renseignements rendez-vous par ici. N'hésitez pas à soumettre votre candidature.

Si vous cherchez un.e artiste textile pour un projet, contactez-nous, nous vous mettrons en contact avec les bonnes personnes.


VOTRE TRAVAIL dans la Gazette

Si vous aussi vous êtes artiste textile ou que vos activités sont intimement liées aux arts du fil, des fibres ou de l'aiguille, et si vous pensez que vous avez votre place dans la Gazette, n'hésitez pas à nous écrire et partager avec nous votre travail ou de celui d'un artiste que vous admirez.

S'il y a un sujet que vous souhaiteriez voir aborder, n'hésitez pas à nous le soumettre aussi :)

 

PUB SPINNING

En l'honneur de la Journée Mondiale du Tricot, nous avons exceptionnellement décidé de déplacer le lieu du Pub Spinning du dimanche 10 juin. Il aura lieu à l'hôtel Grand Amour, 18 rue de la Fidélité, 75010 Paris (toujours à partir de 14h30).

Les PS suivants auront lieu les 1er juillet et 12 août... et ce sera à nouveau au Patrick's.

A 14h30 - au Patrick’s - 33 rue de Montreuil - 75011 Paris
Métro : Rue des Boulets (ligne 9) - Faidherbe-Chaligny (ligne 8) - Reuilly-Diderot (ligne 1)

Allez jeter un oeil aux jolies photos de nos deux adorables animatrices du PS : Zouzou et Marie.

 

DÉSABONNEMENT

Cliquez ici pour vous désabonner

 

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 
pinterestyoutubetwitterMusée du fil filé mainForumAnnuaire des blogsravelryfacebookflickrgoogle plus
 
et pour finir, le service tricotin.com

NOS ENGAGEMENTS :

- Satisfait ou remboursé sous 30 jours
- Expédition sous quelques heures ouvrées
- Colissimo, Envois Express, DHL
- Paiement en 3x sans frais par chèque sur simple demande :)