Si vous ne pouvez lire ce message CLIQUEZ ICI - Retrouvez toutes les gazettes dans la page ARCHIVES

Tricotin.com : le portail du tricot depuis 1999
home fils fibres matériel librairie modeles destocakge Instagram

Chers amis,

Cette semaine nous vous emmenons faire une petite virée dans la nature. C'est là que vous trouverez une folle inspiration pour vos projets d'été. Venez avec nous !

 

Artiste du moment
Sarah Chatterton


Sarah Chatterton se décrit comme une artiste végane. Elle brode avec sa machine des légumes et merveilles du potager plus frais que nature.

De son studio installé dans la campagne du Surrey au Royaume-Uni, elle met à profit ses connaissances et expérimentations acquises lors de son Bachelor of Art de la Winchester School of Art avec spécialité en textiles, mode et fibres.

C'est en participant au projet de partage des produits du potager et de la ferme organisé par sa commune de Farnham qu'elle a eu l'envie d'immortaliser sur du tissu les produits maraîchers de sa région. Pour elle, il est vital d'avoir le minimum d'impact possible sur la nature. Et pour chacune de ses créations, elle prend bien soin de respecter cette éthique. Etant végane elle-même, son souhait est de faire de l'art écologique. Elle n'utilise que des matières naturelles ou recyclées et tous ses emballages sont recyclés et recyclables.

Visitez son très beau site internet et ne manquez pas de la suivre sur Instagram.

Photographie via Sarah Chatterton

 

Parlons des arts textiles
Fil de lurex


Savez-vous que nous vendons une collection énorme de fibres à filer, feutre et tricoter.

Voici la section FIBRES TEINTES ou FIBRES NATURES et dans chaque rayon, cliquez sur chaque type de fibres pour voir la liste incroyable de coloris.

(en photo le mélange délicieux mérinos et soie)

Photographie Flore Vallery-Radot

 

découverte textile
Elena Stonaker


Elena Stonaker est une artiste qui combat l'idée qu'il faille être torturé pour être artiste. Elle se veut libre. Elle utilise plusieurs médiums comme la peinture, la couture, la broderie, le travail des perles.

Passionnée par les mythologies et le shamanisme, elle explore à travers ses oeuvres les techniques ancestrales dans un but pourtant contemporain. Elle met régulièrement son corps en scène.

Elle crée de l'art à porter (wearable art dont nous parlions dans une précédente Gazette), des sculptures de tissu et de perles et des peintures mais aussi des installations et spectacles.

Découvrez ses oeuvres par thème sur son site et suivez-là sur Instagram.

Photographie via Elena Stonaker


Vidéo sur les arts textiles
"Les fantômes de l'escarlate"


"Les fantômes de l'escarlate" est un court documentaire mystérieux qui a gagné le prix du jeune réalisateur du Festival International du Film sur les Métiers d'Art en 2016.

« Il y a près de 600 ans, un maître teinturier nommé Jean Gobelin installa son atelier sur les bords de la rivière Bièvre, une rivière aujourd’hui enterrée. Il avait pour ambition de trouver la formule d’un rouge écarlate qui serait éclatant, et résisterait au passage du temps. » Ainsi commence le documentaire de Julie Nguyen Van Qui. A mi-chemin entre le conte noir et l’enquête policière, la réalisatrice réveille les fantômes de l’atelier pour nous raconter l’histoire cette étonnante manufacture.

Ne passez pas à côté de ce petit bijou, regardez C'EST PAR LÀ.

Photographie via la vidéo


dans la boutique
rouet à filer la laine


Voici un rouet traditionnel saxon qui permet de faire facilement des fils simples, traditionnels, de fin à moyen/gros.

Pour en savoir plus sur cet excellent outil C'EST PAR LÀ.

Photographie Ashford Handicrafts

 

Dans la boutique
Renato Dib


Renato Dib est un artiste brésilien basé à Sao Paulo qui a fait sa première expo à 14 ans ! Dans la même veine qu'Annette Messager ou Emilie Faïf, il représente le corps humain dans tout ce qu'il a de plus biologique. C'est d'ailleurs comme Annette Messager qu'il expose ses oeuvres "intestinales" pendues au milieu d'une salle.

Sa palette, dans les tons de chair à sanguin, prend la forme de seins, de boyaux de toutes sortes et d'organes variés. Il crée des oeuvres en 3D, sculptures molles ou des tableaux de tissus, patchworks biologiques. Il utilise la broderie comme outil de dessin comme sur ses gants où l'on imagine ce qui se passe sous la peau.

Visitez son site galerie et allez voir ce très bon article sur son travail. Et puis suivez ses aventures créatives sur Instagram.

Photographie via Renato Dib

 



Cette semaine nous nous penchons sur la teinture à l'aide de feuilles et autres végétaux.

Visitez aussi nos tableaux Pinterest, source fascinante d'idées.

Pour plus d'inspiration visitez notre tableau TEINTURE.

Et rappelez-vous, cette section "news" est un tableau d'inspiration, des idées fraîches et amusantes, ce ne sont pas des modèles Tricotin.com ;) nous n'avons pas les "explications".
Nous recevons encore régulièrement des emails nous demandant les explications de ces photos ;)

 


Découvrez une cardeuse pas comme les autres... C'EST PAR ICI.

Photographie Majacraft

 


Un tour dans la boutique pour découvrir des produits sympas. Voici ce qu'on a trouvé...

Si vous avez envie de soutenir la Gazette, rien de tel que d'acheter vos fournitures de temps en temps sur Tricotin.com :)

 

Telex, les news de dernière minute sur les arts textile


Nous avons déjà parlé du travail d'Atsuko Sasaki dans la Gazette et l'avons même interviewée. Allez jeter un oeil ICI.

Voici un court diaporama de ses oeuvres récentes. On est totalement séduit... C'EST PAR ICI.

Photographie via la vidéo

 


 

Suivez Flore, la rédactrice en chef de La Gazette, sur Instagram - n'hésitez pas à entrer en contact.

 

 

PÉTITION

N'OUBLIEZ PAS de signez la pétition pour la création d'une branche professionnelle pour les métiers d'art. C'est par ici.
L’État veut réduire le nombre de branches professionnelles. Or la structuration actuelle des métiers d’art en de multiples filières va à l’encontre de la loi de 2014 qui reconnaît l’unité et la cohérence du secteur. Construisons le secteur des métiers d’art en créant une branche professionnelle spécifique, afin de mener une politique de développement adaptée à notre modèle économique et aux enjeux des métiers d’art : la transmission des savoir-faire et l’avenir de nos entreprises sont en jeu ! Signez cette pétition qui sera envoyée à la ministre du Travail. Plus nous serons nombreux à signer, à partager, plus notre demande sera entendue ! 

CALENDRIER

Festival tous au quai - du 30 juin au 1er juillet 2018 à Franqueville-Saint-Pierre - L'association Petites Mains Créatives lance un projet participatif de tricot géant. Venez les rejoindre ! Plus de renseignement par ici.

Création de l'association "A.R.T - Revalorisation textile" à La Teste-de-Buch, sur le Bassin d'Arcacho. Soutenez ce projet textile et écologique en participant à son financement. C'est par ici.

Exposition L'Éventail, de Joséphine à Eugénie - du 11 avril au 13 juillet 2018 à la bibliothèque Paul Marmottan de Boulogne Billancourt. Infos Pratiques par ici.

Les Estivales de la Laine - du 14 et 15 juillet 2018 - à Authon - Rendez-vous en pleine nature à 1300 mètres d'altitude, au pied des alpages, avec plus de 45 exposants, 23 ateliers et des animations tout le week-end. En savoir plus ici.

Exposition Art Textile "Du château de Bizy à la maison de Monet" organisée par les brodeuses de l’Association "Deux Mille et Une Croix" - du 14 au 19 juin 2018 - En savoir plus ici.

Fête de la Laine organisée par l'association "A la Croisée des Chemins" - dimanche 8 juillet 2018 prochain dans le petit village de TOURS en VIMEU, à une douzaine de kilomètres de la Baie de Somme. Découvrez le parcours de la laine, de la tonte au tri, cardage, filage, feutrage, tissage, tricotage, crochetage, teintures végétales, observations scientifiques, dentelle aux fuseaux...

Fête du Fil à Labastide-Rouairoux (81) - 14 et 15 août 2018 - Avec la fameuse installation d'Ian Berry dont nous avons parlé dans cette Gazette. Rendez-vous sur le site de l'évènement.

Créativa Liège - à Liège Expo (Belgique) - 27 au 30 septembre 2018 - Plus d'infos ici.

Journées Nationales de la Laine de Felletin - dans le Limousin - du 26 au 28 octobre 2018 - Plus d'infos ici.

Créativa Nantes - au Parc des Expositions de Nantes - 1er au 4 novembre 2018 - Plus d'infos ici

Festival du point de croix et de la broderie - du jeudi 25 au dimanche 28 octobre 2018 à la Maison Rurale de l’Outre-Forêt de Kutzenhausen. La quatorzième édition de cette manifestation dédiée à la broderie, aux arts du fil et à la création textile, qui draine près de 4000 visiteurs, se tiendra dans 11 lieux d’expositions et de ventes et accueillera plus d’une centaine de créateurs et d’exposants venus des quatre coins de la France mais également d’Italie, d’Allemagne, des Pays-Bas… Le thème abordé cette année : « la cuisine de fil en aiguille ». Plus d'info par ici.

Création & Savoir Faire par Marie-Claire Idée -à Paris Expo Porte de Versailles - 28 novembre au 2 décembre 2018 - En savoir plus ici.

Aiguille en fête - à Paris Expo Porte de Versailles - 7 au 10 mars 2019 - Pour plus d'info allez ici.

et toute l'année...

Ne ratez pas les merveilleux workshops/ateliers textiles du magazine britannique Selvedge en France et ailleurs. Gardez l'oeil par ici.



APPELS AUX TALENTS

L'association "La création au quotidien" en Saône et Loire lance un concours-expo de minitextiles pour l'été 2019. Pour plus de renseignements rendez-vous par ici. N'hésitez pas à soumettre votre candidature.

Si vous cherchez un.e artiste textile pour un projet, contactez-nous, nous vous mettrons en contact avec les bonnes personnes.


VOTRE TRAVAIL dans la Gazette

Si vous aussi vous êtes artiste textile ou que vos activités sont intimement liées aux arts du fil, des fibres ou de l'aiguille, et si vous pensez que vous avez votre place dans la Gazette, n'hésitez pas à nous écrire et partager avec nous votre travail ou de celui d'un artiste que vous admirez.

S'il y a un sujet que vous souhaiteriez voir aborder, n'hésitez pas à nous le soumettre aussi :)

 

PUB SPINNING

Les prochaines rencontres Filage, Tissage, Tricot, Crochet, Broderies et autres arts des fibres et du fil dans un pub parisien, auront lieu les :

1er juillet et 12 août 2018

A 14h30 - au Patrick’s - 33 rue de Montreuil - 75011 Paris
Métro : Rue des Boulets (ligne 9) - Faidherbe-Chaligny (ligne 8) - Reuilly-Diderot (ligne 1)

ENTREE LIBRE - Venez nous faire coucou !

Allez jeter un oeil aux jolies photos de nos deux adorables animatrices du PS : Zouzou et Marie.

 

DÉSABONNEMENT

Cliquez ici pour vous désabonner

 

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 
pinterestyoutubetwitterMusée du fil filé mainForumAnnuaire des blogsravelryfacebookflickrgoogle plus
 
et pour finir, le service tricotin.com

NOS ENGAGEMENTS :

- Satisfait ou remboursé sous 30 jours
- Expédition sous quelques heures ouvrées
- Colissimo, Envois Express, DHL
- Paiement en 3x sans frais par chèque sur simple demande :)