Si vous ne pouvez lire ce message CLIQUEZ ICI - Retrouvez toutes les gazettes dans la page ARCHIVES

Tricotin.com : le portail du tricot depuis 1999
home fils fibres matériel librairie modeles destocakge Instagram

Chers amis,

Cette semaine nous vous disons "Au revoir !"
Mais ce n'est qu'un au revoir. Nous allons prendre quelques semaines pour souffler mais aussi travailler à de nouveaux projets, rencontrer de nouveaux artistes, et nous ressourcer pour mieux vous accompagner à la rentrée dans votre plongée créative hebdomadaire.

Nous souhaitons à nos lecteurs de l'hémisphère nord un bel été plein d'idées et à ceux du sud un hiver doux et créatif.

A bientôt !

 

Artiste du moment
Emmanuelle Dupont


Emmanuelle Dupont se définit comme à la fois peintre et sculpteur à l'aiguille. Dans son atelier niché dans le petit village de Sauve, au sud d'Alès, elle mélange des techniques très contemporaines avec celles de la broderie traditionnelle.

Diplômée des arts textiles, spécialité broderie, à l'école supérieure des arts appliqués Duperré, Grand Prix de la création de Paris en 2007, cette artiste ultra talentueuse construit, oeuvre après oeuvre, un complexe microcosme textile où la frontière entre le monde animal et végétal s'efface. C'est l'univers des rêves que l'on pénètre en regardant ses sculptures mi-fleurs exotiques mi-insectes.

Fascinée par l'étrange et le fantastique, Emmanuelle utilise des éléments trouvés dans la nature comme des ailes d'insectes ou de papillons morts, des mues de serpent, des mousses, des os ou des graines qu'elle assemble avec des éléments textiles délicats.

Visitez son beau site internet et lisez cet article de Wild Bird Collective (en français). Vous trouverez aussi un reportage que TV5 monde lui a dédié PAR ICI. Un petit tour par Google Images vous permettra de voir beaucoup de ses oeuvres.

Photographie via Emmanuelle Dupont

 

Parlons des arts textiles
fil de coton


L'été est la saison idéale pour travailler le coton et notamment en dentelle : crochet, tricot ou frivolité par exemple.

Nous avons une grande collection de fils de coton dans la boutique, et il nous reste quelques magnifiques pelotes de ce coton en nuit ou noir pour réaliser des merveilles.

C'EST PAR ICI

Photographie Flore Vallery-Radot

 

découverte textile
La filière laine


Nous vous encourageons à lire ce très bon article sur la renaissance de la filière laine.

Via Reporterre
Photographie Émilie Massemin


Vidéo sur les arts textiles
Morgane Baroghel-Crucq


Voici un beau film des Ateliers d'Art de France qui présente le travail de la designer textile Morgane Baroghel-Crucq.

Ne passez pas à côté de ce petit bijou, regardez C'EST PAR LÀ.

Photographie via la vidéo


dans la boutique
rouet à filer la laine


Si vous avez besoin de préparer un grand nombre de fibres, le plus efficace est d'opter pour une cardeuse double. Vous allez avoir plus de place sur le plateau d'alimentation pour disposer vos fibres et vous économisez du temps de cardage. Quelques coups de manivelle cardent beaucoup plus de fibres.

Ashford propose cette option pour sa fameuse cardeuse Fines Fibres, la plus polyvalente de la collection.

La marque Strauch propose toutes ses cardeuses à chaîne en version double et également en motorisée ou double-motorisée pour aller carrément plus vite.

Pour en savoir plus sur ces excellents outils visitez notre rayon CARDEUSES et surtout n'hésitez pas à nous contacter pour nous parler de votre activité pour que nous puissions vous guider dans votre choix.

Photographie Ashford Handicrafts

 

Dans la boutique
Nathalie Miebach


Les sculptures de Nathalie Miebach ressemblent à des jouets d'enfants complètement dingos. Mais ce sont des oeuvres autant artistiques que scientifiques.

Cette artiste américaine basée à Boston, reproduit grâce à la vannerie et à des constructions ingénieuses, des phénomènes météorologiques. Ce sont des données scientifiques qu'elle analyse artistiquement. Vous trouverez dans chaque création la vitesse des vents à telle heure et la hauteur des vagues. Suivez petites étiquettes et voyez défiler le temps et évoluer une tempête ou un cyclone.

Elle explique que le climat ou le temps qu'il fait ne peut se représenter physiquement. On sent la pluie sur son visage, on peut la goûter, on ressent aussi la caresse ou la claque du vent mais on ne voit pas le phénomène dans son entier. Sa démarche est de le représenter de la manière la plus fidèle possible. Elle veut que ses sculptures soient aussi nécessaires au monde de l'art qu'à celui des sciences.

Elle utilise la vannerie car son tissage permet de créer une grille tridimensionnelle idéale pour représenter des données. Chaque fil, chaque bout de papier découpé en fanion, chaque perle ou chaque bout d'osier ou fil de fer représente une donnée scientifique. Rien n'est là pour des raisons purement esthétiques.

C'est en faisant ses études d'astronomie à Harvard qu'elle a opté pour un cours complémentaire en vannerie. Le lien s'est fait tout de suite.

Découvrez sont travail et sa démarche dans cet article de l'excellent site Colossal, ainsi que dans cette vidéo et sur son site et puis pour admirer un maximum de ses oeuvres en même temps, un petit tour par Google Images s'impose.

Photographie via Nathalie Miebach
Via Colossal

 



Cette semaine nous admirons les créations en macramé des artistes du monde entier.

Visitez aussi nos tableaux Pinterest, source fascinante d'idées.

Pour plus d'inspiration visitez notre tableau MACRAMÉ.

Et rappelez-vous, cette section "news" est un tableau d'inspiration, des idées fraîches et amusantes, ce ne sont pas des modèles Tricotin.com ;) nous n'avons pas les "explications".
Nous recevons encore régulièrement des emails nous demandant les explications de ces photos ;)

 


Découvrez les immenses possibilités d'un métier de table.

Voici le premier de la collection : le 4 cadres. Il est disponible en 3 tailles ou largeurs de tissage : le 40cm, le 60cm et le 80cm.

Allez voir ces options dans la boutique en cliquant sur chacune d'entre elles et n'hésitez pas à nous poser des questions en répondant simplement à cette Gazette.

Photographie Ashford Handicrafts

 


Un tour dans la boutique pour découvrir des produits sympas. Voici ce qu'on a trouvé...

Si vous avez envie de soutenir la Gazette, rien de tel que d'acheter vos fournitures de temps en temps sur Tricotin.com :)

 

Telex, les news de dernière minute sur les arts textile


Voici ce qui se passe quand une grande maison de couture pique un design local... C'EST PAR ICI.

C'est la lutte de Bihor contre Dior. Bihor est une petite région de Roumanie, où l'on porte une veste traditionnelle entièrement réalisée à la main par les femmes des villages. Dior l'a intégralement copiée et elle se vend à l'unité à 30.000 euros.

Le profit des ventes n'est jamais revenu même en toute petite partie aux créateurs de cette pièce, pas même cités dans la présentation de la collection. Ces communautés pauvres en sont très choquées.

Alors une société roumaine a lancé son site de vente en directe de ces pièces authentiques, réellement fabriquées par des villageoises et dont les profits semble-t-il sont partagés avec elles. Et ces dames n'ont pas leur langue dans leur poche ! Elles conseillent à Lady Gaga de venir à Bihor acheter directement à la source sa prochaine veste.

Elles ont fait une offre de collaboration à Dior et se sont déplacé en petit comité à la Fashion Week. Des influenceurs dans les réseaux sociaux comme Instagram ont commencé à porter l'original.

Cette opération de défense de leur savoir est un exemple de lutte contre "l'appropriation culturelle". En un mois, les commandes ont afflué de telle manière qu'on estime que ces artisanes ont maintenant du travail pour 4 ans et demi. Ces 4 semaines ont permis également de lever des fonds pour les écoles locales afin qu'on enseigne ces arts textiles et qu'ils perdurent.

Ce succès leur permet même d'être très sélectives avec leurs clients : "Donald Trump, on n'a pas de veste pour toi !" déclarent-elles !

Photographie via la vidéo

 


 

Suivez Flore, la rédactrice en chef de La Gazette, sur Instagram - n'hésitez pas à entrer en contact.

 

 

PÉTITION

N'OUBLIEZ PAS de signez la pétition pour la création d'une branche professionnelle pour les métiers d'art. C'est par ici.
L’État veut réduire le nombre de branches professionnelles. Or la structuration actuelle des métiers d’art en de multiples filières va à l’encontre de la loi de 2014 qui reconnaît l’unité et la cohérence du secteur. Construisons le secteur des métiers d’art en créant une branche professionnelle spécifique, afin de mener une politique de développement adaptée à notre modèle économique et aux enjeux des métiers d’art : la transmission des savoir-faire et l’avenir de nos entreprises sont en jeu ! Signez cette pétition qui sera envoyée à la ministre du Travail. Plus nous serons nombreux à signer, à partager, plus notre demande sera entendue ! 

CALENDRIER

Festival du Lin - du 6 au 8 juillet 2018 - Fontaine le dun - le Festival du Lin et de la Fibre Artistique s'inspire, s'évade ...
Tel un fil rouge sur plusieurs sites d'exposition, le Festival s'envole vers l'Asie. Venez vous évader et laisser vous emporter par des rencontres artistiques fascinantes ... Convivialité, partage et passion. Plus d'info par là.

Création de l'association "A.R.T - Revalorisation textile" à La Teste-de-Buch, sur le Bassin d'Arcachon. Soutenez ce projet textile et écologique en participant à son financement. C'est par ici.

Exposition L'Éventail, de Joséphine à Eugénie - du 11 avril au 13 juillet 2018 à la bibliothèque Paul Marmottan de Boulogne Billancourt. Infos Pratiques par ici.

Les Estivales de la Laine - du 14 et 15 juillet 2018 - à Authon - Rendez-vous en pleine nature à 1300 mètres d'altitude, au pied des alpages, avec plus de 45 exposants, 23 ateliers et des animations tout le week-end. En savoir plus ici.

Exposition Art Textile "Du château de Bizy à la maison de Monet" organisée par les brodeuses de l’Association "Deux Mille et Une Croix" - du 14 au 19 juin 2018 - En savoir plus ici.

Fête de la Laine organisée par l'association "A la Croisée des Chemins" - dimanche 8 juillet 2018 prochain dans le petit village de TOURS en VIMEU, à une douzaine de kilomètres de la Baie de Somme. Découvrez le parcours de la laine, de la tonte au tri, cardage, filage, feutrage, tissage, tricotage, crochetage, teintures végétales, observations scientifiques, dentelle aux fuseaux...

Fête du Fil à Labastide-Rouairoux (81) - 14 et 15 août 2018 - Avec la fameuse installation d'Ian Berry dont nous avons parlé dans cette Gazette. Rendez-vous sur le site de l'évènement.

Créativa Liège - à Liège Expo (Belgique) - 27 au 30 septembre 2018 - Plus d'infos ici.

Journées Nationales de la Laine de Felletin - dans le Limousin - du 26 au 28 octobre 2018 - Plus d'infos ici.

Créativa Nantes - au Parc des Expositions de Nantes - 1er au 4 novembre 2018 - Plus d'infos ici

Festival du point de croix et de la broderie - du jeudi 25 au dimanche 28 octobre 2018 à la Maison Rurale de l’Outre-Forêt de Kutzenhausen. La quatorzième édition de cette manifestation dédiée à la broderie, aux arts du fil et à la création textile, qui draine près de 4000 visiteurs, se tiendra dans 11 lieux d’expositions et de ventes et accueillera plus d’une centaine de créateurs et d’exposants venus des quatre coins de la France mais également d’Italie, d’Allemagne, des Pays-Bas… Le thème abordé cette année : « la cuisine de fil en aiguille ». Plus d'info par ici.

Création & Savoir Faire par Marie-Claire Idée -à Paris Expo Porte de Versailles - 28 novembre au 2 décembre 2018 - En savoir plus ici.

Aiguille en fête - à Paris Expo Porte de Versailles - 7 au 10 mars 2019 - Pour plus d'info allez ici.

et toute l'année...

Ne ratez pas les merveilleux workshops/ateliers textiles du magazine britannique Selvedge en France et ailleurs. Gardez l'oeil par ici.



APPELS AUX TALENTS

L'association "La création au quotidien" en Saône et Loire lance un concours-expo de minitextiles pour l'été 2019. Pour plus de renseignements rendez-vous par ici. N'hésitez pas à soumettre votre candidature.

Si vous cherchez un.e artiste textile pour un projet, contactez-nous, nous vous mettrons en contact avec les bonnes personnes.


VOTRE TRAVAIL dans la Gazette

Si vous aussi vous êtes artiste textile ou que vos activités sont intimement liées aux arts du fil, des fibres ou de l'aiguille, et si vous pensez que vous avez votre place dans la Gazette, n'hésitez pas à nous écrire et partager avec nous votre travail ou de celui d'un artiste que vous admirez.

S'il y a un sujet que vous souhaiteriez voir aborder, n'hésitez pas à nous le soumettre aussi :)

 

PUB SPINNING

Les prochaines rencontres Filage, Tissage, Tricot, Crochet, Broderies et autres arts des fibres et du fil dans un pub parisien, auront lieu les :

le 12 août 2018

A 14h30 - au Patrick’s - 33 rue de Montreuil - 75011 Paris
Métro : Rue des Boulets (ligne 9) - Faidherbe-Chaligny (ligne 8) - Reuilly-Diderot (ligne 1)

ENTREE LIBRE - Venez nous faire coucou !

Allez jeter un oeil aux jolies photos de nos deux adorables animatrices du PS : Zouzou et Marie.

 

DÉSABONNEMENT

Cliquez ici pour vous désabonner

 

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 
pinterestyoutubetwitterMusée du fil filé mainForumAnnuaire des blogsravelryfacebookflickrgoogle plus
 
et pour finir, le service tricotin.com

NOS ENGAGEMENTS :

- Satisfait ou remboursé sous 30 jours
- Expédition sous quelques heures ouvrées
- Colissimo, Envois Express, DHL
- Paiement en 3x sans frais par chèque sur simple demande :)