Si vous ne pouvez lire ce message cliquez ici - Retrouvez toutes les gazettes dans la page ARCHIVES

Tricotin.com : le portail du tricot depuis 1999
home fils fibres matériel librairie modeles destocakge F

Chers amis,

Pas de blague, pas de poisson d'avril dans cette Gazette, les incroyables créations que vous y voyez sont bien vraies !


Parlons des arts textiles
Jeu du produit  Mystère


Jouez avec nous au jeu du "produit mystère" épisode N°38.

Si vous arrivez à RECONNAÎTRE dans la mystérieuse photo ci-dessus le produit vendu dans la boutique Tricotin.com qui s'y cache, indiquez-nous SON NOM EXACT ET COMPLET ainsi que sa marque et son COLORIS, par email EN CLIQUANT ICI ou en répondant à cette gazette, ou encore en nous envoyant un email à boutique@tricotin.com.

Vous avez jusqu'à mercredi 6 avril 2016 à minuit pile pour trouver. Nous listerons tous les participants ayant donné la bonne réponse dans la petite moulinette, et c'est elle qui choisira LE gagnant :)

Si vous êtes le gagnant vous recevrez en cadeau, où que vous habitiez dans l'univers ;) 500g de ce coloris ou d'un autre qui vous permettra de créer de très belles choses.

 

Le monde des arts du fil
Liz Robb artiste textile


Comme souvent, nous avons découvert cette artiste grâce à Instagram. La variété de ses créations, son amour de l'indigo, ses tissages et dernièrement ce magistral tapis, nous ont poussés à vous la présenter dans la Gazette.

Liz Robb est américaine, basée à San Francisco, c'est une vraie touche à tout. Elle tisse, coud des tapis, crée des suspensions murales rectangulaires ou circulaires de toute beauté. Sa spécialité ce sont les coloris naturels, les tons blancs, l'indigo, les fils et la feuille de cuivre. Elle aime tisser bien sûr mais aussi enrouler. Elle enroule de la corde comme sur la photo et puis aussi des paquets de fils pour créer des pièces vraiment spectaculaires. Parfois, elle ajoute une touche de peinture qu'elle applique directement sur ses tissages.

Elle a fait des études d'art avec une spécialité textile. Exposée dans le monde entier dont en France, elle vient de terminer une année d'artiste en résidence en Islande.

Visitez sa galerie en ligne (passez votre souris sur Portfolio en haut à droite et choisissez une expo). Ne passez pas à côté de ces expos. Elles sont absolument splendides. Si vous n'arrivez pas à les voir, envoyez-nous un petit mot.

Photos Liz Robb

 

Un art du fil présenté
Eileen Braybrook créatrice en mailles

 
Si vous avez envie de voyager pour pas cher, de recevoir chaque jour un email vous permettant de découvrir un intérieur 'design' australien, un artiste de ce beau pays ou une recette locale, abonnez-vous sans tarder à la newsletter numéro 1 là-bas, et qui a déjà plusieurs millions de fans : The Design Files.
Les photos sont magnifiques, le stylisme et la décoration sont d'une qualité irréprochable.

C'est là que nous avons découvert le travail d'Eileen Braybrook dans CET ARTICLE qui nous ouvre les portes de son très bel atelier. Pour voir les photos cliquez dans l'article (lien ci-dessus) sur la flèche qui va vers la droite afin de faire défiler les photos.

Eileen Braybrook est une créatrice en mailles australienne toute jeune qui vient de finir ses études en arts textiles avec une spécialité en maille. Elle partage son temps et ses créations entre du prêt-à-porter et des pièces uniques et expérimentales.

Visitez le site d'Eileen PAR ICI.

Note : Pour vous abonner à The Design Files allez SUR CETTE PAGE tout en bas, sur la ligne jaune. Entrez et validez votre adresse. Nous vous conseillons la newsletter quotidienne.

Via The Design Files
Photo Annette O'Brien

 

Un artiste textile
Anna-Wili Highfield sculpture de papier


Les sculptures de cette artiste australienne sont en papier. Rien à voir avec le textile me direz-vous ! C'est que les morceaux de papier sont cousus ensemble pour créer des animaux spectaculaires, plus vrais que nature.

Pour une bouffée d'inspiration, inscrivez-vous à son Instagram : un feu d'artifice de couleurs, une ménagerie de papier qui sort de l'écran.

Née à Sydney en 1980, Anna-Wili Highfield est la fille d'un marionnettiste. Elle a étudié les beaux-arts à la National Art School de Sydney. En 2008, après avoir travaillé comme artiste de scène pour la société des opéras australiens "Opera Australia", elle se lance dans la création de sculptures sur commission. Son travail a été exposé et publié à de nombreuses reprises et se trouve dans des collections privées de par le monde.

Les créations d'Anna-Wili sont cousues de fil blanc ou plutôt de fil de coton à reliure. Elle explique que son travail explore les qualités intrinsèques du papier et sa résistance, générant une dichotomie entre le réalisme complexe de la forme voulue et les limites du matériau utilisé. Elle veut représenter la vie animale d'une manière directe en alliant l'énergie, le mouvement et les caractéristiques physiques de différentes créatures. Son but est de concevoir, construire un moment de contact avec la nature de manière à souligner à la fois les différences surprenantes et les similitudes entre l'être humain et l'animal tant dans la forme que la conscience.

Un sacré programme et surtout des sculptures époustouflantes...

Visitez sa galerie en ligne.

Photo via theloop.com.au

 

Parlons des arts textiles
Stephanie Metz est américaine et sculpteur

 
Stephanie Metz est américaine et sculpteur. Elle n'aime pas trop qu'on la définisse comme artiste textile ou feutrière. Elle dit qu'elle sculpte et sa matière est la laine.

Elle a passé un Bachelor de Beaux Arts aux États-Unis mais n'a jamais appris à feutrer. Elle explique que sa méthode est super simple : un peu de laine, des aiguilles en forme de harpon et elle pique, pique et repique pendant des heures. Les fibres de laine s'emmêlent jusqu'à former un matériau presque dur, le feutre. Elle explique de manière candide qu'elle n'a aucune idée de la "vraie" manière de feutrer, et ne sait pas si elle respecte ou casse les règles du métier. Pour elle ce qui compte c'est le résultat : une matière sculptée lisse et belle.

Son travail a été exposé aux États-Unis bien sûr mais aussi en Suède, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.

Visitez sa galerie en ligne et abonnez-vous à son Instagram.

Si vous vous demandez comment on arrive à une telle perfection dans le feutrage à l'aiguille, ne ratez (vraiment) pas CETTE VIDÉO incroyable qui montre Stephanie en train de prendre les mesure d'un bon vieux nounours en peluche et d'en faire une magnifique sculpture de crâne d'ours en feutre. Ca a l'air super facile comme ça... mais la vidéo est un accéléré en 4:44 min de 35h de travail.

Photo via craftcouncil.org

 

Et si vous decouvriez une nouvelle technique
Fil à cils : Chicca de chez Adriafil


Avez-vous essayé un fil de cils ?

Comme un fil "fourrure" très amusant, le fil Chicca a un très bon rendement grâce à son métrage de 105 m pour chaque pelote de 50 g. Chicca est disponible dans une gamme de nuances classiques pour les fans de vêtements chics et discrets et dans une gamme aux couleurs flashy pour un accessoire ou un pull amusant.

Caractéristiques :
Pelote de 50 g et 105 m
Composition : 38% acrylique, 32% polyamide et 30% kid mohair
Echantillon :  Aiguille 5 mm 10 cm x 10 cm= 17 m. et 25 rgs
Livraison par DHL 48h

C'EST PAR ICI

 

Découvrez nos modèles de tricot et crochet gratuits
Modèle gratuit de top d'été au tricot Modèle gratuit de tricot : top en dentelle Modèle gratuit de tricot top pour l'été
Modèle gratuit de tricot veste pour bébé Modèle gratuit de bonnet à pompon Modèle gratuit de tricot burnous pour enfant
Modèle gratuit de châle de dentelle au tricot par Midian : Automne australien


Voici des modèles gratuits sympas issus de notre collection de plus de 700 modèles.

Nous tenons à remercier chaleureusement les super généreuses personnes qui pensent régulièrement à partager leurs créations personnelles avec toute la communauté de Tricotin.com et ses lecteurs :

Midian pour son châle automne australien, CanarySanctuary pour son petit boléro, Julie de Julypouce pour ses mitaines "Coeurs", Elfie Tricot pour sa chouette "bou !" et l'équipe Adriafil.

Un énorme merci également à notre fidèle traductrice : Kanna_centurygirl.

NOTE IMPORTANTE : Si vous ne recevez pas les modèles après avoir cliqué sur TÉLÉCHARGER et indiqué votre email, c'est que notre message est parti dans vos spams ou qu'il a été bloqué en amont par votre serveur de messagerie. Pour éviter cela, n'hésitez pas à ajouter boutique@tricotin.com et flore@tricotin.com dans vos contacts voir dans votre liste de confiance.

Certains patrons ont été créés à l'origine pour des fils qui n'existent plus, n'hésitez pas à nous écrire à boutique@tricotin.com pour qu'on vous aide à trouver un fil de remplacement.

ENVOYEZ-NOUS VOS CREAS PERSOS ! Faites profiter à tous de vos belles choses et si vous êtes blogueur ou que vous avez un site web, gagnez un grand nombre de visiteurs qui, par notre intermédiaire, viendront découvrir vos pages.

 

Les arts textiles
Le compte Instagram de Tricotin.com


Si vous suivez la Gazette depuis ces dernières années (oui déjà ! la première a été lancée le 10 janvier 2013 !) vous aurez remarqué notre passion pour l'application Instagram.

C'est une magnifique galerie d'art, enrichie chaque minute, un moyen gratuit et ultra simple de s'exprimer pour tous les artistes et les artisans du monde.

Un peu intimidés au départ, nous n'avons osé lancer notre propre compte qu'il y a peu. Notre idée est de mettre en valeur certains produits de nos rayons, certaines créations textiles et lancer des promos exclusives à Instagram.

Nous démarrons donc de zéro et serions contents de vous y voir.

La semaine prochaine, nous lancerons UNE PROMO UNIQUE pour nos fans Instagram, et uniquement les abonnés à @boutique_tricotin verront le code de réduction.

Abonnez-vous PAR ICI.

 

Parlons des arts textiles
Inspiration Tibet


Allez jeter un oeil sur ce compte Flickr de "Holy Tibet" (Saint Tibet) entièrement dédié à la mode au Tibet. Vous y trouverez une inspiration fantastique pour les couleurs, les formes des bijoux et des tissus.

N'hésitez pas à vous émerveiller aussi en allant voir les photos que propose Google en réponse à la recherche "vêtements ethniques du Tibet". Ces broderies....

Quant à l'album tibétain C'EST PAR ICI.

 

Les nouvelles du monde des arts de la laine
Boule Temari
Boule temari art japonais
Boule de fil temari du Japon
Boule de fil bleu temari
Magnifique boule temari
Temari du Japon
Boules japonaises de Temari
Boules Témari japonaises


Et si nous nous plongions dans le monde fabuleux des boules japonaises Temari ? Un jour, c'est promis, nous tenterons notre chance... Voici en attendant quelques idées.

Il faut noter que si ces boules sont un art très florissant au Japon depuis le XIIIe siècle, c'est en Chine qu'elles on d'abord été créées vers le VIIIe siècle.
Les fils utilisés à l'origine étaient des restes de la production de kimono. Les mamans les fabriquaient pour leur fille, comme jouet. Les symboles qui sont aujourd'hui extrêmement variés avaient autrefois une signification symbolique.

Et rappelez-vous, cette section "news" est un tableau d'inspiration, des idées fraîches et amusantes, ce ne sont pas des modèles Tricotin.com ;) nous n'avons pas les "explications".
Nous recevons encore chaque semaine des emails nous demandant les explications de ces photos ;)

Visitez aussi nos autres tableaux Pinterest, source fascinante d'idées créatives dont le TABLEAU ARTS TEXTILES.

 

Exposition de maquettes de bateau
Teinture pour laine en pot


Où en est votre atelier de teinture sur laine & soie ?

Pour vous approvisionner en couleurs (très concentrées) nous avons plusieurs possibilités :

- pots individuels par 250, 50 et 10g.
- set des 3 primaires de 10g ou en 50g chacun.
- la collection de 12 coloris de 10g chacun.

Vous allez pouvoir teindre : en uni, en dégradé "ombré", en dégradé "mélange de couleurs", en tâches et en spray pointillés.

Ces teintures sont idéales pour les fibres protéinées : laine, soie et autres fibres d'animaux.

Allez jeter un oeil à notre section teinture dans la boutique et dans les cours en ligne.

 

Zebrino d'Adriafil, le fil zébré
Notre rayon dentelle frivolité


Notre passion pour la frivolité ne faiblit pas ! Nous nous inspirons de Pinterest et de jolis livres japonais pour trouver de belles choses à faire et proposons des vidéos très faciles à suivre sur notre chaîne YouTube TéléTricotin.

Et puis bien entendu, nous sommes partis à la chasse aux produits les plus efficaces et solides pour la frivolité, que ce soit aux navettes, à l'aiguille ou au crochet.

Découvrez les excellentes navettes Sunlit toutes simples ou Moonlit avec leur petit crochet intégré.

Notre rayon complet pour la frivolité C'EST PAR ICI.

Photos : voir notre tableau frivolité sur Pinterest.

 

Vidéo sur les arts textiles
Broderies de fer blanc


Ne ratez pas ce petit film magnifique qui pousse la porte d'un atelier de tissage et de broderie de fer blanc en Chine.

On oublie trop souvent que la Chine c'est aussi un artisanat millénaire de très grande qualité, des traditions ethniques multiples et variées.

Une association, Great Seed "Slow Made in China" (Fabriqué en Chine lentement), se charge de nous montrer les belles choses qui sont faites si lentement, à la main, comme elles sont faites depuis des générations.

Ici, ce sont les broderies de petites pièces de fer exécutées comme on le fait depuis 500 ans dans la région de Jianhe au sud-est de la province de Guizhou située au sud de la Chine. Des fils métalliques sont brodés sur des pièces de tissu bleu marine. Ces vêtements brodés étaient portés autrefois tous les jours et les jeunes filles apprenaient ces techniques depuis leur plus jeune âge. Leurs oeuvres ambulantes permettaient de faire montre de la qualité de leur savoir-faire. Le jour de leur mariage, elles se voyaient offrir par leur maman du matériel de broderie et les modèles et patrons transmis de génération en génération.

Aujourd'hui, les jeunes filles préfèrent trouver du travail en ville car les campagnes en proposent peu. Le savoir n'est plus transmis et se perd...

Pour voir ce court film, C'EST PAR ICI.

 

Beaucoup à apprendre sur les arts textiles
Les masques en feutre de Gladys Paulus


Qui peut résister à ces masques si poétiques...

Découvrez le travail magnifique de Gladys Paulus cette feutrière d'exception originaire à la fois d'Indonésie et des Pays-Bas. Après une école d'art à Utrecht, elle s'est installée au Royaume-Uni en 1995, elle n'a cessé de feutrer depuis. Et ces dernières années, ses masques ont fait le tour du monde.

Elle se raconte :

"S'il y a une chose dont je suis certaine c'est que j'ai besoin de travailler de mes mains. L'acte simple de créer, ces moments de concentration totale, de connexion, lorsqu'il n'y plus que l'instant présent, c'est ce que j'aime le plus au monde.

Mon travail explore les changements et les transformations qui ont pour écho l'alchimie du processus de feutrage lui-même. L'acte de feutrer est long, physique et d'une certaine manière un processus intime pendant lequel les fibres de laine, l'eau et le savon se mélangent pour se transformer en une matière qui peut être rétrécie pour obtenir des formes tactiles. Lorsque la laine rétrécit et sèche, la forme est "stockée" dans les fibres.

L'idée que la laine se "souvient" non seulement me permet de marquer et de digérer les évènements importants de ma vie, mais cela me lie aussi aux anciennes traditions textiles qui ont joué un rôle vital dans l'histoire de l'humanité.

Malgré la solidité caractéristique du feutre, il y a une fragilité suggérée par la sculpture. Je suis intéressée par cette contradiction et par la façon dont je peux repousser les limites de la matière. Je comprends un peu mieux les choses à mesure que je fabrique de nouvelles pièces. Son faible impact sur l'environnement, la nature renouvelable du matériau est une aussi considération importante pour moi. J'utilise de plus en plus des laines locales et rares. J'expérimente la culture et l'utilisation de plantes tinctoriales.

La laine est un matériau honnête, protecteur et nourricier qui est sujet aux ravages du temps autant que nous le sommes. Il y a une vraie leçon d'humilité dans le fait que j'investis des heures de travail dans une pièce qui pourrait ne pas me survivre."

Gladys travaille et vit dans le Sommerset en Angleterre. Elle est membre du "Crafts Council Directory" (directoire du conseil des arts et artisanats), de l'Association Internationale des Feutriers et d'une association locale "Somerset Art Works". Son travail peut se trouver dans des collections privées du monde entier.

Abonnez-vous à son Instagram et allez voir sa galerie en ligne.

 

Super promo sur les fils chez Tricotin.com


Pour récompenser nos fidèles lecteurs, nous allons tâcher de faire plus de promos publiées dans la Gazette.

Pendant les deux prochaines semaines, bénéficiez de -40% sur deux fils et tous leurs coloris :

MIRTILLO le fil qui fait 1 snood avec 1 seule pelote et s'utilise avec facilité et rapidité sur les tricotins semi-automatiques ADDI.

CRISTALLO une merveille avec un look "à la japonaise" pour des tricots ou des tissages en dégradés.

Profiter de ce prix ridiculement bas pour les essayer.

 

Les goodies de chez tricotin.com

Duo Comfort de la filature Adriafil
Boîte à pelotes de chez Prym
Fiber ARTS magazine L'Antre 2 pelotes anneaux marqueurs Memphis de chez Adriafil Fiber ARTS magazine sur les arts textiles
Fil à tricoter TOSCA Ricamo 8 le fil à tout faire
Anses de sac Keiko en bambou
FiberARTS magazine Bobinoir de bois de chez Strauch (sur table)
Fil à dentelles de Tricotin.com coloris vieil or Rouet Aura de Majacraft


Un tour dans la boutique pour découvrir des produits sympas. Voici ce qu'on a trouvé...

 

Telex, les news de dernière minute sur les arts textile
Paire de chaussettes antique provenance Egypte


Un donateur inconnu a offert de nombreux manteaux pour agneaux orphelins à un Parc animalier britannique.

Doug Douglas, sur la photo, employé au parc d'Avon Valley aimerait bien savoir qui a apporté, il y a quelques jours, un paquet de petites vestes sur mesure pour les agneaux laissés récemment orphelins et que son équipe et lui tâchaient de garder au chaud dans des manteaux de plastique. Il aimerait pouvoir la, le ou les remercier !

Les manteaux de plastique permettent d'augmenter le taux de survie des agneaux de 50% et visiblement la laine, beaucoup plus. Pas étonnant !

Si vous connaissez le mystérieux donateur, n'hésitez pas à l'encourager à se manifester.

Via itv.com
Photo Paul Gillis.

 

VOTRE TRAVAIL dans la Gazette

Si vous aussi vous êtes artiste textile ou que vos activités sont intimement liées aux arts du fil, des fibres ou de l'aiguille, et si vous pensez que vous avez votre place dans la Gazette, n'hésitez pas à nous écrire et partager avec nous votre travail ou de celui d'un artiste que vous admirez.

S'il y a un sujet que vous souhaiteriez voir aborder, n'hésitez pas à nous le soumettre aussi :)

 

PUB SPINNING attention modification d'une date

Voici les dates de nos prochains Pubs Spinning parisiens :

dimanche 10 avril 2016
dimanche 22 mai 2016

A 14h30 - au Patrick’s - 33 rue de Montreuil - 75011 Paris
Métro : Rue des Boulets (ligne 9) - Faidherbe-Chaligny (ligne 8) - Reuilly-Diderot (ligne 1)

Allez jeter un oeil aux jolies photos l'une de nos deux adorables animatrices du PS : Zouzou et les merveilles de notre seconde animatrice Marie, sur son site.

 

Newsletter et site Tricotin.com hébergés par 1&1.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 
pinterestyoutubetwitterMusée du fil filé mainForumAnnuaire des blogsravelryfacebookflickrgoogle plus
 
et pour finir, le service tricotin.com

 

NOS ENGAGEMENTS :

- Satisfait ou remboursé sous 30 jours
- Expédition sous quelques heures ouvrées
- Colissimo, Envois Express, DHL
- Paiement en 3x sans frais sur simple demande :)

A VOTRE SERVICE :

- Aide au choix du bon produit
- Réponse très rapide à vos emails
- SAV impeccable
- Aide à la vente de vos "occasions"